Mardi 30 septembre 2025
Soutenance de thèse de
Daria Goriachun
The Role of Social Experience in the Grounding of Abstract Concepts
Sous la direction de Johannes Ziegler (CRPN) et Núria Gala (LPL)
De 9h30 à 12h00 en salle de conférences B011, LPL Aix-en-Provence
Evènement ouvert à tout le monde
Jury :
Johannes Ziegler – Directeur de thèse
Núria Gala – Co-directrice de thèse
Anna Borghi – Rapporteure
Penny Pexman – Rapporteure
Gabriella Vigliocco – Présidente du jury
Kristof Strijkers – Examinateur
Résumé FR :
Comprendre des concepts abstraits comme justice ou liberté, qui ne renvoient pas à des objets concrets, constitue un défi pour les théories du langage. Cette thèse examine dans quelle mesure l’expérience sociale – entendue à la fois comme la socialité (le degré de caractère social d’un mot) et comme le contexte d’interaction entre individus – contribue à leur traitement. À travers plusieurs expériences, des participants ont traité des mots abstraits et concrets, seuls ou en dyade. Les résultats montrent que la socialité influence les performances, notamment lorsque les participants coopèrent. L’interaction sociale module donc la compréhension des concepts abstraits, suggérant que nos expériences sociales peuvent servir d’ancrage pour des concepts qui ne sont pas directement liés à la perception ou à l’action.
Abstract EN:
Understanding abstract concepts like justice or freedom, which do not refer to physical objects, poses a challenge for theories of language processing. This thesis investigates how social experience—both the degree to which words are socially relevant (their socialness) and the social context of communication—affects their processing. Across several experiments, participants processed abstract and concrete words, alone or in pairs. Results show that the social dimension of words affects processing, particularly when participants cooperate. Social interaction thus modulates the way abstract concepts are understood, suggesting that our social experiences can provide grounding for concepts not directly linked to perception or action.