Diversité linguistique et contact des langues : nouvelle étude comparative à large échelle

02 September 2025 par Claudia Pichon-Starke
Francesca Di Garbo vient de publier un nouvel article en collaboration avec Panagiotis Kapellis de l’Université de Helsinki..

Nous avons le plaisir de vous annoncer le dernier article publié par notre collègue Francesca Di Garbo (LPL-amU) en collaboration avec Panagiotis Kapellis de l’Université de Helsinki :

Référence : Francesca Di Garbo, Panagiotis Kapellis. Contact effects in nominal number systems. Studies in Language, 2025

Article en texte intégral : https://hal.science/hal-05212430v1
Site de l’éditeur : https://doi.org/10.1075/sl.24019.dig

Résumé :

Que se passe-t-il avec la morphosyntaxe lorsque deux langues entrent en contact ? Pour le savoir, nous avons étudiécomment les langues du monde marquent les distinctions de nombre sur les noms et sur les mots qui leur sont syntaxiquement liés. Nous avons examiné 49 paires de langues en contact provenant de différentes régions du monde (fig. 1) et nous nous sommes demandés quels aspects du marquage du nombre ont tendance à se diffuser ou à se rapprocher entre elles. Les résultats indiquent que les marqueurs de pluriel et les morphèmes exprimant le nombre directement sur les noms sont les traits les plus sensibles au changement en situation de contact (fig. 2). Le fait que le marquage du pluriel soit à la fois très répandu et souvent emprunté dans les langues du monde pourrait s’expliquer par l’importance du contraste entre « un » et « plusieurs » dans l’expérience humaine — un sujet que nous espérons explorer plus en profondeur dans nos recherches futures. Cette étude a permis de tester et de valider les méthodes développées par le projet GramAdapt pour étudier, à grande échelle, les changements linguistiques dus au contact. L’examen d’un échantillon diversifié de langues du monde nous a permis de confirmer des observations jusque-là établies à partir de l’étude de langues et de situations de contact individuelles.

 

 

Figure 2 : Carte factorielle montrant la contribution de chaque variable aux composantes principales 1 et 2
A lire aussi