Apprentissage de la lecture : des inégalités marquées en Outre-Mer

22 May 2025 par Claudia Pichon-Starke
Le CNRS met en avant une étude récente parue dans la revue International Journal of Educational Development..

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’article publié à ce jour par Stéphanie Ducrot en collaboration avec Laurie Persia-Leibnitz, Marie Vernet, Bruce Brossette, Chloé Prugnières et Jonathan Grainger dans la revue International Journal of Educational Development.

Cette étude révèle que « près de la moitié des enfants en Martinique sont exposés à des risques de retard de lecture, avec des erreurs trois fois plus fréquentes que celles de leurs camarades dans l’hexagone. »

Souhaitant mettre en lumière ces enjeux sociétaux, le CNRS vient de dépêcher une alerte presse aux journalistes de son réseau : https://www.cnrs.fr/fr/presse/apprentissage-de-la-lecture-des-inegalites-marquees-en-outre-mer

Référence de l’article : Stéphanie Ducrot, Laurie Persia-Leibnitz, Marie Vernet, Brice Brossette, Chloé Prugnières, Jonathan Grainger. Children in French overseas departments are at a 3-fold increased risk of developing reading problems. International Journal of Educational Development, 2025, 115, pp.103277. ⟨hal-05043884v1⟩

Article en texte intégral : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0738059325000756

Crédits d'image : L. Persia-Leibnitz