Notre manière de traiter le langage change-t-elle selon que nous sommes accompagnés ou seuls ?

31 October 2025 par Claudia Pichon-Starke
Il s'agit de la toute première étude publiée dans le cadre du projet ERC LaDy..

Dans le tout premier article publié dans le cadre du projet ERC LaDy, les chercheur.es Emilia Kerr (LPL), Benjamin Morillon (INS) et Kristof Strijkers (LPL, porteur du projet LaDy) montrent que le traitement des mots et la prédiction du sens sont fondamentalement différents lors d’une interaction sociale par rapport à l’utilisation individuelle du langage :

Référence : Kerr, E., Morillon, B., & Strijkers, K. (2025). Predicting meaning in the dyad. Journal of Experimental Psychology: General, Advance online publication, American Psychological Association (APA).

Article en texte intégral : https://doi.org/10.1037/xge0001828

Résumé :
De quoi s’agit-il ?
Lorsque les gens discutent entre eux, ils peuvent prédire ce que leur interlocuteur va dire. Nous avons découvert que cette prédiction leur permet non seulement de comprendre plus rapidement, mais aussi de répondre plus vite. Étonnamment, cet effet de prédiction n’apparaît que dans les conversations réelles, et non lorsque les gens traitent le langage seuls. Cela montre que notre cerveau traite le langage différemment dans le cadre d’un dialogue et lorsqu’il est isolé.

Pourquoi est-ce important ?
Alors que la plupart des études sur le langage se concentrent sur les individus, la communication réelle se fait dans le cadre d’un dialogue. Ce travail est important car il examine le langage dans un contexte plus interactif et démontre des différences fondamentales dans la manière dont nous traitons le langage par rapport à la tradition dominante de recherche individualiste. Par conséquent, ce travail appelle à un changement de paradigme dans la manière dont nous devrions étudier le langage et la communication.

[Extrait traduit de la page Kudos]

Crédits d’image : Les auteurs