14 November 2025

Première Journée d’étude IA générative du LPL

Usages et mésusages de l'IA générative à l'université : Regards croisés étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es - Repères pour un usage éclairé
Vendredi 14 novembre 2025

Usages et mésusages de l’IA générative à l’université

Regards croisés étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es – Repères pour un usage éclairé

Laboratoire Parole et Langage, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Cette journée d’étude vise à explorer les usages actuels de l’IA générative chez les étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es, en vue d’élaborer des préconisations de bon usage adaptées à nos pratiques.

La matinée se déclinera en trois temps forts :

Le premier portera sur les usages d’élèves du secondaire et d’apprenant·es de FLE avec des recommandations concrètes pour un emploi pertinent et responsable. Ce premier volet sera éclairé par les interventions de Damien Deias et Paul Pouzergues, à partir de retours de terrain et d’exemples d’activités.

Le deuxième temps sera consacré à l’enseignement universitaire et à l’analyse des pratiques des enseignant·es face à l’IA (mémoires, évaluations, accompagnement), en intégrant la question du développement de la littératie de l’IA des étudiant·es.
Ce volet bénéficiera des interventions croisées d’Ismail Badache, Caroline Vincent et Christelle Combe, ainsi que de la participation d’étudiant·es d’amU.

Enfin, le troisième temps mettra l’accent sur les usages de l’IA générative dans la recherche : Jessica Sambourg présentera les résultats de l’étude EUFORIA, offrant un état des lieux des pratiques dans la recherche publique française. Isabelle Gras et Amélie Guardiola (Service Commun de Documentation d’amU) analyseront ensuite les enjeux liés à la publication et aux droits d’auteur à l’ère de l’IAG.

L’introduction sera assurée par Laurent Prévot, Christine Meunier et Paul Pouzergues, qui situeront les enjeux et perspectives de l’IA générative au sein du LPL.

L’évènement sera suivi d’un déjeuner convivial offert par le LPL auquel les participants sont naturellement conviés (inscription préalable).

Programme :

8h30 : Accueil – café 

9h00-9h15 : Ouverture par Laurent Prévot, Christine Meunier et Paul Pouzergues (LPL) : « Pourquoi s’intéresser à l’IA générative au LPL ? Enjeux et perspectives »

9h15-10h00 : Usages étudiant·es
Intervention : Damien Deias et Paul Pouzergues (LPL) : « Usages émergents de l’IA générative chez les apprenants de FLE et les élèves du secondaire : penser l’outil comme levier d’écriture et de réflexion »

10h00-10h45 : Usages enseignant·es
Interventions croisées : Ismail Badache (LIS), Caroline Vincent (LEST), Christelle Combe (LPL) et étudiant.es amU : « De la fascination à la compréhension, vers un usage raisonné de l’IAg en éducation »

10h45-11h15 : Pause-café

11h15-12h15 : Usages chercheur·es
– Jessica Sambourg (CHU de la Réunion) : « Usages et perceptions des outils d’intelligence artificielle générative chez les chercheurs français : premiers résultats de l’étude EUFORIA »
– Isabelle Gras et Amélie Guardiola (Service Commun de Documentation d’amU) : « L’information à l’ère de l’IA : enjeux de fiabilité des sources et nouvelles perspectives sur la notion d’auteur »

12h30-14h00 : Pause déjeuner

 

Évènement ouvert à toutes et tous sur inscription préalable

Inscription gratuite mais obligatoire au plus tard le mercredi 5 novembre : https://evento.renater.fr/survey/journee-d-etude-iag-14-novembre-2025-au-laboratoire-parole-et-langage-tpjj92zk  (dans la limite des places disponibles !)

Contacts :
Paul Pouzergues et Claudia Starke

 

14 November 2025, 00h0000h00
LPL, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Prochains évènements