Prochain séminaire LEdA
Vendredi 27 juin à 10h30
Paul Pouzergues
(LPL, SUL-amU)
LPL, salle A-102 et en visio par Zoom
Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86466075201?pwd=UTUvakorM2hCQUVCdnJzT0ppV2p0QT09
Vers une intégration critique de l’IA générative dans l’enseignement de la grammaire : retour d’expérience en Master FLE
Résumé :
Une expérimentation menée en Master 1 FLE a permis d’introduire l’IA générative dans la conception d’activités pédagogiques en grammaire. Les étudiants ont créé et évalué des activités à partir de prompts générés par l’IA, puis analysé la qualité et les limites des contenus produits. L’analyse des retours d’expérience et des écrits réflexifs montre que cette approche favorise la prise de conscience des enjeux liés à l’utilisation de l’IA en didactique des langues et une amélioration et de la réflexion critique chez les futurs enseignants.