La nature des représentations de la parole dans le « cerveau lettré » 

04 April 2025 par Claudia Pichon-Starke
L'étude publiée dans "Scientific Reports" a été réalisée à l'aide du système d'enregistrement EGI du LPL..

Nous avons le plaisir de vous annoncer le dernier article publié par Chotiga Pattamadilok (LPL) , Shuai Wang (LPL, ILCB) , Deirdre Bolger (ILCB) et Anne-Sophie Dubarry (CRPN). Cette étude a été réalisée à l'aide du système d'enregistrement EGI du Laboratoire Parole et Langage :

Référence : Chotiga Pattamadilok, Shuai Wang, Deirdre Bolger, Anne-Sophie Dubarry. Learning to read transforms phonological into phonographic representations. Scientific Reports, 2025, 15, ⟨10.1038/s41598-025-88650-9⟩.

Article en texte intégral : https://hal.science/hal-04975350v1

Résumé :
La capacité à comprendre la parole dans sa langue maternelle est considérée comme universelle. Cette hypothèse implique que les personnes lettrées et illettrées reconnaissent les mots parlés de la même manière. Notre étude apporte une nouvelle preuve neurophysiologique contre cette affirmation en montrant que les représentations de la parole stockées dans le lexique « phonologique » des lettrés sont contaminées par des traits orthographiques. Cette observation remet en question l'universalité des modèles de reconnaissance des mots parlés qui ont été construits exclusivement sur la base des résultats obtenus auprès de participants lettrés.

Crédits photo :
1) lil_foot_ / Pixabay
2) Dispositif EGI / LPL

 

A lire aussi