REaDY : Représentations et Dynamique

Objectifs scientifiques

Dans cette équipe de recherche, nous étudierons les représentations et les processus dynamiques sous-jacents à la production, la compréhension et l’apprentissage de la parole et du langage à différents niveaux du traitement sensorimoteur et linguistique. Selon diverses perspectives relatives à la production, la perception et la communication du langage parlé et écrit, nous explorerons aussi bien la nature de chacune de ces différentes composantes que leurs interactions. Ce faisant, nous aborderons un large éventail de questions autour

(i) des propriétés fondamentales acoustiques, physiologiques, motrices et sensorielles,
(ii) des bases cérébrales et
(iii) des modèles et architectures cognitives qui sous-tendent les capacités langagières.

L’étude de ces sujets s’appuiera principalement sur des approches expérimentales impliquant

(i) des méthodes comportementales et psychophysiques : investigations articulatoires, acoustiques, mouvements oculaires, temps de réaction, erreurs de langage, etc.,
(ii) des techniques neuroscientifiques : EEG, MEG, fMRI, TMS, stimulation cérébrale profonde et
(iii) des tests neuropsychologiques.

Des populations variées seront sélectivement ciblées selon les travaux, comme les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées, les mono- et bilingues, ainsi que les personnes souffrant de différents troubles de la parole et du langage, tels que la dyslexie, la dystonie, l’apraxie, la maladie de Parkinson, la démence de type Alzheimer, la cécité congénitale, la surdité avec ou sans implant cochléaire. Par cette approche pluraliste et multidisciplinaire, tant en termes théoriques que méthodologiques, notre équipe vise à approfondir nos connaissances de la production et la perception du langage parlé et écrit, afin d’avoir une vision globale de la manière dont les différents aspects des capacités langagières se développent, s’intègrent et interagissent dans différents contextes de traitement de la parole et du langage.

Les points forts de l’équipe ReaDy résident essentiellement dans l’interdisciplinarité et la complémentarité scientifiques de ses membres : linguistique, psychologie, biologie, neurosciences, physique… Elles permettent d’aborder une même question de recherche selon différents angles de vue, qui peuvent s’articuler entre eux. La complémentarité des expertises instrumentales et méthodologies expérimentales représentées dans cette équipe est aussi un atout fort pour traiter d’une même question à différents niveaux des processus impliqués : acoustique, visuel, physiologique, neurologique, psychologique et cognitif.


Membres de l’équipe REaDY

Axel BARRAULT – Doctorant en codirection
Mireille BASTIEN-TONIAZZO – Professeur emeritus
Bernadette BONNEFOI – Praticien hospitalier
Marie-Charlotte CUARTERO – Doctorant en codirection
Ambre DENIS – Jeune docteur ayant soutenu
Anne-Sophie DUBARRY – Ingénieur de recherche, Plateforme CEP
Stéphanie DUCROT – Chargé de recherche
Sophie DUFOUR – Chargé de recherche
Amie FAIRS – Post-doctorant
Raphaël FARGIER – Post-doctorant, Labex BLRI
Clément FRANCOIS – Chargé de recherche
Cheryl FRENCK-MESTRE – Directeur de recherche
Núria GALA – Maître de conférences
Mélanie HAMM – Maître de conférences
Rita HIJAZI – Doctorant
Monika KARASINSKA – Doctorant en codirection
Iliana KOTWAS – Jeune docteur ayant soutenu
Céline MERCIER D'OLEAC – Praticien hospitalier
Yohann MEYNADIER – Maître de conférences
Amandine MICHELAS – Chargé de recherche
Mathilde MUNEAUX – Chercheur associé
Chotiga PATTAMADILOK – Chargé de recherche
Serge PINTO – Chargé de recherche, Directeur adjoint du Laboratoire Parole et Langage
Michel PITERMANN – Chargé de recherche
Frédéric PUYJARINET – Doctorant
Elin RUNNQVIST – Chargé de recherche
Marc SATO – Chargé de recherche
Kristof STRIJKERS – Chargé de recherche
Snezana TODOROVIC – Doctorant
Marie VERNET – Doctorant
Lauriane VERON-DELOR – Doctorant
François VIALLET – Praticien hospitalier
Pauline WELBY – Chargé de recherche
Ana ZAPPA – Doctorant