20 December 2018

Soutenance de Céline Hidalgo

La prochaine soutenance aura lieu le 20 décembre prochain...

Céline Hidalgo soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Rythme de parole dans l’interaction langagière : bénéfice d’un entraînement rythmique musical chez l’enfant sourd »

le jeudi 20 décembre à 10h, dans la salle B011, laboratoire Parole et Langage, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence.

Jury :

. Maya Gratier, PR, Université Paris Nanterre

. Jean-Luc Schwartz, Directeur de recherche, GIPSA-Lab, Grenoble, & CNRS

. Barbara Tillmann, Directrice de recherche, Centre de recherche en Neurosciences de Lyon & CNRS

. Daniele Schön, Directeur de recherche, Institut de Neurosciences des systèmes & CNRS, Marseille, co-directeur de thèse

. Noël Nguyen, PR, Laboratoire Parole et Langage & Aix-Marseille Université, co-directeur de thèse

 

Résumé : La parole, et bien plus encore la musique, possèdent toutes deux un certain degré de rythmicité. Les stimuli de nature rythmique ont la particularité de pouvoir être anticipés par le cerveau et des études en linguistique et neurosciences ont montré que plus le cerveau est capable d’anticiper les évènements auditifs, meilleure est la qualité du traitement des stimuli. Les enfants sourds, bien que bénéficiant d’un input auditif de plus en plus précis grâce aux implantés cochléaires ou aux prothèses conventionnelles et d’une prise en charge précoce, n’atteignent pas des niveaux de langage homogènes et souffrent toujours de difficultés de perception en milieux bruyants ou lors de conversations quotidiennes à plusieurs. La situation conversationnelle présente un contexte complexe, nécessitant l’activation de la voie audio-motrice pour anticiper et s’adapter aux variations de la parole de son interlocuteur notamment au niveau temporel. Dans ce travail de thèse, nous avons montré, grâce à des mesures électrophysiologiques et comportementales, que les enfants sourds souffrent de difficultés à structurer les événements acoustiques selon différent niveaux de hiérarchie mais qu’un entrainement rythmique de 30 minutes, stimulant la capacité d’anticipation de structures temporelles, versus une stimulation linguistique ou auditive, permet d’améliorer leurs compétences de perception et de production temporelles de la parole dans une situation d’interaction verbale.

 

20 December 2018, 10h0013h00
Laboratoire Parole et Langage, salle B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Prochains évènements

Retour à l'agenda