Difficultés d’apprentissage de nouveaux mots chez les prématurés modérés de 18 mois

Dans sa rubriques des actualités scientifiques, le CNRS Sciences Humaines & Sociales met en lumière le dernier article publié par notre collègue Clément François, en collaboration avec Antoni Rodriguez-Fornells, Xim Cerda-Company, Thaïs Agut et Laura Bosch, dans une des plus prestigieuses revues sur le développement :

Référence : François C., Rodriguez-Fornells A., Cerda-Company X., Agut T., Bosch L. 2024, Impact of late to moderate preterm birth on minimal pair word-learning, Child Development.

Article en texte intégral : https://hal.science/hal-04671814

Communiqué du CNRS SHS : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/difficultes-dapprentissage-de-nouveaux-mots-chez-les-prematures-moderes-de-18-mois

Résumé court :
La prématurité impacte le développement précoce du langage. Qu’en est-il après une prématurité modérée à tardive ? Cette question est cruciale car les prématurés modérés représentent la majeure partie des prématurés dans le monde. Dans un article publié dans la revue Child Development, une équipe de recherche internationale aborde la question cruciale de savoir si la prématurité modérée à tardive a un impact négatif sur les capacités d’apprentissage associatif de nouveaux mots.

 

Crédits : Auteurs