Soutenance Ana Zappa

Soutenance de thèse

Jeudi 10 décembre 2020 à 10h

LPL, salle A003, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence
(Session à huis clos, information sur un éventuel accès en ligne à venir)

Ana Zappa

(LPL-AMU)

Embodied semantics put to the test: electrophysiological evidence from virtual reality and classical environments

Sous la direction de Cheryl Frenck-Mestre

Jury :
Rapporteure du jury : FOUCART, ALICE
Rapporteur du jury : COELLO, YANN
Membre du jury : BOULENGER, VÉRONIQUE
Directrice : FRENCK MESTRE, CHERYL
Membre du jury : MESTRE, DANIEL

Soutenance Marie-Charlotte Cuartero

Soutenance de thèse

Nouvelle date : Vendredi 27 novembre 2020 à 14h

En ligne via Zoom

Marie-Charlotte Cuartero

(LPL-AMU)

Stimulation cérébrale profonde dans la dystonie généralisée isolée : impact sur la parole et la voix

Sous la direction de Roxane Bertrand et Serge Pinto

Jury :

Mme Cécile Fougeron - Directrice de recherche à l'Université Paris 3 - Rapportrice du jury
Mme Elena Moro - Professeure des universités à l'Université Grenoble Alpes - Rapportrice du jury, praticienne hospitalière
Mme Christine Meunier - Directrice de recherche CNRS-AMU - Membre du jury
M. Rui Rothe-Neves - Professeur étranger à l'Université fédérale Minas - Membre du jury Gerais (Brésil)
Mme Marie Vidailhet - Professeure des universités à l'Université Paris 6 - Membre du jury, praticienne hospitalière
Mme Roxane Bertrand - Chargée de recherche CNRS-AMU - Co-Directrice
M. Serge Pinto - Directeur de recherche CNRS-AMU - Directeur

Soutenance Ulrike Albers

Soutenance de thèse

Mardi 10 décembre à 14h

Laboratoire Parole et Langage - 5 avenue Pasteur - 13100 Aix-en-Provence - Salle A003

Ulrike Albers

(LPL-AMU)

Le syntagme nominal en créole réunionnais : forme et interprétation

Sous la direction de Georges Daniel Véronique

Jury :

Enoch O. ABOH, University of Amsterdam, Rapporteur
Patricia CABREDO HOFHERR, UMR 7023 SFL-CNRS & Paris 8, Rapporteur
Claire BEYSSADE, Université Paris 8, Examinateur
Sybille KRIEGEL, LPL & Université d’Aix-Marseille, Examinateur
Georges Daniel VÉRONIQUE, LPL & Université d’Aix-Marseille, Directeur de thèse

Soutenance Noémie Guérif

Soutenance de thèse

Jeudi 5 décembre à 15h

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) au 2 avenue Jules Isaac à Aix-en-Provence (Salle Polyvalente)

Noémie Guérif

(LPL-AMU)

L’ENSEIGNEMENT DU VERBE EN FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : PRATIQUES ENSEIGNANTES EN ACTE

Sous la direction de Marie-Noëlle Roubaud

Jury :

  • Jean-Louis CHISS, Professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Joaquim DOLZ, Professeur à l’Université de Genève
  • Marie-Noëlle ROUBAUD, Maîtresse de conférences-HDR à l’Université d’Aix-Marseille, Directrice de thèse
  • Marion TELLIER, Professeure à l’Université d’Aix-Marseille
  • Frédéric TORTERAT, Professeur à l’Université de Montpellier

Soutenance Camille Galant

Soutenance de thèse

Vendredi 13 décembre 2019 à 14h

Changement de lieu ! : Salle du service ORL de la Conception, Marseille

Camille Galant

(LPL-AMU)

Contribution à l’étude des troubles du rythme de la parole après chirurgie pour cancer du larynx

Sous la direction de Antoine Giovanni et Nicolas Fakhry

Jury :

  • Dominique Morsomme, Laboratoire PsyNcog (Lièges)  –  Rapporteur
  • Lise Crevier-Buchman, Laboratoire de Phonétique et Phonologie (Paris)  –  Rapporteur
  • Fabrice Hirsch, Laboratoire Praxiling (Montpellier)  –  Examinateur
  • Antoine Giovanni, LPL (Aix en Provence)  –  Directeur
  • Nicolas Fakhry, LPL (Aix en Provence)  –  Co-Directeur

Soutenance Elora Rivière

Soutenance de thèse

Vendredi 15 novembre 2019 à 9h

Laboratoire Parole et Langage, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Elora Rivière

(LPL-AMU)

Etude de l’importance relative des contraintes linguistiques et extralinguistiques conduisant à la compréhension de l’ironie.

 Sous la direction de
Maud Champagne-Lavau

Jury :

  • Maud CHAMPAGNE-LAVAU, Directrice de thèse : Directrice de recherche, CNRS, France
  • Stéphanie CAILLIES, Rapporteure : Professeure, Université de Reims Champagne-Ardenne, France
  • Ira NOVECK, Rapporteur : Directeur de recherche, CNRS, France
  • Virginie DARDIER, Examinatrice : Maître de conférence HDR, Université Rennes II Haute Bretagne, France
  • Didier MAILLAT, Examinateur : Professeur, Université de Fribourg, Suisse
  • Laurent PREVOT, Examinateur : Professeur, Aix-Marseille Université, France

Soutenance Frédéric Puyjarinet

Soutenance de thèse

Jeudi 14 novembre 2019 à 14h30

EA 2991 EuroMov - Montpellier

Frédéric Puyjarinet

(LPL-AMU)

Dysrythmie dans la maladie de Parkinson: le jeu sérieux comme remédiation des troubles de la coordination

 Sous la direction de Simone Dalla Bella et Serge Pinto

Résumé

Soutenance Aurélie Goujon

Soutenance de thèse

Lundi 30 septembre 2019 à 14h

Laboratoire Parole et Langage, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Aurélie Goujon

(LPL-AMU)

Indices d’incompréhension et séquences de réparation dans l’interaction en face-à-face : une analyse multimodale

 Sous la direction de
Marion Tellier et Roxane Bertrand

Résumé   Peu d’études jusqu’à présent se sont intéressées à l’interlocuteur et à l’impact que celui-ci peut avoir sur la production langagière du locuteur principal. Or, l’interaction est un processus collaboratif et n’examiner qu’un des partenaires ne permet pas d’en saisir le processus global, ni les mécanismes qui sous-tendent la production verbale et gestuelle en contexte social.

Dans ce travail, nous nous intéressons aux mouvements de sourcils dans l’interaction en face-à-face en tant que ressource utilisée par les participants pour signaler un problème de compréhension. Notre objectif est de décrire la séquence interactionnelle dans laquelle apparait ce mouvement et les trajectoires interactionnelles dont use le locuteur pour résoudre le trouble de la compréhension qui a surgi.

Nous utilisons les outils qu’offrent la linguistique interactionnelle et la linguistique de corpus, pour mener une analyse systématique de ces phénomènes. Nous nous appuyons sur trois corpus présentant différents degrés de spontanéité et diverses activités interactionnelles. Après avoir identifié et annoté les mouvements de sourcils (haussement et froncement) et les séquences présentant un problème de compréhension (Weigand, 1999 ; Antaki, 2012), nous avons mené une analyse séquentielle sur une soixantaine d’extraits.

Cette recherche met en lumière le rôle des mouvements de sourcils en tant que ressource qui participe à rendre mutuellement reconnaissable un problème de compréhension, mais également en tant qu’indice de désalignement et de réalignement lors de ces dîtes séquences. De plus, nous évaluons les technologies permettant la détection automatique des mouvements de sourcils au travers de comparaisons entre les annotations manuelles et automatiques. Ce travail permet de mieux comprendre les mécanismes de l’interaction sociale dans toute la complexité multimodale qu’ils impliquent.

Soutenance Claire Akiki-Danchin

SOUTENANCE

Claire Akiki-Danchin
Enseigner des disciplines en contexte plurilingue : les atouts de la médiation plurilingue. Etude de cas au Liban

MARDI 9 juillet 2019

UFR ALLSH – 29 avenue Robert Schuman – 13621 – Aix-en-Provence cedex 1 – Salle A203 – bâtiment Egger, 14h

Jury
Aude Brétégnier, PR, Université du Maine,
Marielle Rispail, PR émérite, université de St Etienne
Médéric Gasquet-Cyrus, MCF, AMU-LPL
Sylvie Wharton, PR, AMU-LPL, directrice de thèse

Soutenance Lamiaa Al Sadaaty

SOUTENANCE

Lamiaa Al Sadaaty
Eléments sociolinguistiques de la francophonie égyptienne

LUNDI 8 juillet 2019

UFR ALLSH – 29 avenue Robert Schuman – 13621 – Aix-en-Provence cedex 1 – Salle A203 – bâtiment Egger, 14h30

Jury
Gilles Forlot, PR, INALCO
Foued Laroussi, PR, Université de Rouen
Jean Michel Eloy, PR Emérite, Université d’Amiens
Médéric Gasquet-Cyrus, MCF, AMU-LPL
Sylvie Wharton, PR, AMU-LPL, directrice de thèse