The timing of visual speech modulates auditory neural processing

Comment la durée des mouvements visuels articulatoires influence-t-elle les traitements corticaux auditifs lors de la perception audiovisuelle de la parole ?

 Marc Sato, chargé de recherche CNRS au LPL, vient de publier un article dans la revue Brain and Language portant sur les mécanismes prédictifs mis en œuvre lors de la perception audiovisuelle de la parole et l’influence de la durée des mouvements visuels articulatoires précédant le signal acoustique sur les traitements corticaux auditifs ultérieurs.

Référence : Marc Sato. The timing of visual speech modulates auditory neural processing. Brain and Language, 2022, 235: 105196 (https://doi.org/10.1016/j.bandl.2022.105196).

L'article est disponible en texte intégral dans les ressources en ligne de la BU AMU (compte d'utilisateur ENT AMU requis).

Résumé :
Les informations visuelles issues des mouvements articulatoires d’un locuteur permettent d'affiner le traitement neuronal auditif et d'améliorer la reconnaissance de la parole. Dans cette étude en électro-encéphalographie, les participants devaient reconnaitre des syllabes présentées audiovisuellement et différant uniquement par la durée des mouvements visuels préphonatoires précédant le signal acoustique. Malgré des taux de reconnaissance similaires, une modulation de l'amplitude des réponses évoquées auditives, directement fonction de la durée des mouvements visuels, a été observée. Ces résultats soulignent l’importance de mécanismes prédictifs lors de la perception audiovisuelle de la parole, la durée des gestes préphonatoires visuels influençant de manière quasi-linéaire les traitements neuraux acoustico-phonétiques ultérieurs.

 

Crédits d'image : Marc Sato / LPL