Comment notre cerveau apprend-il de nouveaux mots ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer la dernière étude publiée par une équipe de scientifiques internationaux dont nos collègues Clément François (LPL-CNRS), Ana Zappa (Univ. de Barcelona, anc. doctorante et post-doc LPL) et Antoni Rodriguez-Fornells (Univ. de Barcelona, anc. résident Iméra 2024/25) :

Référence : Zappa, A., León-Cabrera, P., Ramos-Escobar, N., Laine, M., Rodriguez-Fornells, A., & François, C. (2025). Alpha and beta desynchronization during consolidation of newly learned words. Neuroimage. 318, 121410

Article en texte intégral : https://hal.science/hal-04933892
Site de l’éditeur : https://doi.org/10.1016/j.neuroimage.2025.121410

Résumé :
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre ce qu’il se passe dans notre cerveau entre le moment où nous découvrons un nouveau mot et celui où nous l'avons intégré à notre vocabulaire ? Pour cela, nous avons analysé l'activité cérébrale de 19 participants adultes qui apprenaient 120 nouveaux mots associés à des objets inconnus pendant 5 jours consécutifs (Figure 1).
L’analyse de l’activité EEG obtenue pendant une tâche de dénomination silencieuse indique une plus grande désynchronisation des ondes alpha (8-12 Hz) et beta (13-25 Hz) pendant le 5e que le 1er jour au niveau des électrodes pariétales et occipitales entre 200 et 1000 ms après la présentation de l'image (Figure 2).
Cette désynchronisation alpha et bêta refléterait la récupération lexicale de mots nouvellement appris qui ont été intégrés après consolidation. Cette étude révèle donc que l'apprentissage de nouveaux mots laisse des signatures mesurables dans l'activité électrique de notre cerveau, ouvrant la voie à une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux de l'acquisition du vocabulaire. Ces résultats pourraient avoir des implications pour l’enseignement de langues étrangères et la compréhension des troubles d’apprentissage du langage.