Comment aider les élèves à mieux comprendre les histoires ?

Nous avons le plaisir de vous communiquer l’étude publiée dans Literacy Research and Instruction issue du projet de post-doctorat ET T’AS COMPRIS réalisé par Lisa Sanchez (ADEF) sous la direction de Sandrine Eschenauer (LPL) et Raphaële Tsao (PsyClé) :

Référence : Sanchez, L., Eschenauer, S., & Tsao, R. (2025). Dramatized Reading in the Classroom: Effect on Learner Readers’ Inferential Comprehension. Literacy Research and Instruction, 1–24.

Page de l’éditeur : https://doi.org/10.1080/19388071.2025.2557799

Téléchargement du texte intégral (dans la limite des 50 premières impressions de l'article)

Résumé :
Cette étude propose la théâtralisation de récits comme outil pour accompagner les élèves vers la compréhension de l'implicite du texte, et particulièrement pour comprendre les émotions des personnages et faire du lien entre ses connaissances et celle de l'histoire. Les résultats ont montré que la théâtralisation de récits permettait aux enfants de 5 à 7 ans de mieux comprendre les récits, et en particulier l'état émotionnel des personnages.