Apprendre des nouveaux mots après un accident vasculaire cérébral à la naissance

16 January 2026 par Claudia Pichon-Starke
Clément François vient de co-publier un nouvel article dans la revue Brain and Language..

Nous avons le plaisir de vous annoncer la dernière étude publiée par Clément François (LPL-CNRS), en collaboration notamment avec Laura Bosch (Univ. de Barcelona) et Antoni Rodriguez-Fornells (Univ. de Barcelona, anc. résident Iméra 2024/25) dans la revue Brain and Language :

Référence : François, C., Ferreri, L., Ripollès, P., Garcia-Alix, A., Rodriguez-Fornells, A., Bosch, L. Evidence for a role of memory in novel word-learning after perinatal stroke. Brain and Language. 274, 105707.
Article en texte intégral : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0093934X26000027

Par ailleurs, nous sommes ravis d’accueillir Laura Bosch le 6 février prochain pour un séminaire s’intitulant « Adaptation to a bilingual input and variability in early language acquisition » au LPL.

Résumé de l’article :
Les enfants atteints d'un accident vasculaire cérébral (AVC) périnatal gauche présentent souvent des troubles du langage. Cependant, les évaluations de leurs capacités d'apprentissage sont rares. Dans cette étude, nous avons comparé les performances d'apprentissage associatif et de rappel en mémoire d’associations mots-référents à l'aide d'un paradigme de Fast-Mapping chez un groupe d'enfants de 3,5 ans atteints d’AVC périnatal et chez des enfants contrôle du même âge. La tâche expérimentale comprenait une phase de sélection des référents suivie par une phase de rappel immédiat et différé des nouvelles associations mot-objet. Bien qu'aucune différence entre les groupes n'ait été observée dans la phase de sélection des référents et de rappel immédiat, les enfants atteints d’AVC  présentaient des performances inférieures dans le rappel différé. Ces résultats suggèrent que les difficultés d'apprentissage des mots après un AVC périnatal peuvent être dues à un défaut de rétention en mémoire plutôt qu'au processus de sélection des référents pendant l’apprentissage.

Légende : Illustration de la procédure expérimentale comprenant une phase initiale de sélection de référent suivie de deux phases de rappel en mémoire (rappel immédiat et différé).
Crédits : Auteurs