Les trois modalités d'accessibilité pour piloter la PCA

Trois modalités d'accessibilité ont été prévues afin de contrôler la PCA, suivant la motricité de chaque utilisateur :
  • La modalité clavier : L'utilisateur interagit avec l'ordinateur en utilisant le clavier physique de l'ordinateur, c'est-à-dire en appuyant sur les lettres et les touches de fonction du clavier.
  • La modalité souris : L'utilisateur a la possibilité de contrôler le déplacement du curseur de la souris à l'écran, soit en utilisant la souris standard de l'ordinateur, un trackball, un joystick, soit en utilisant un logiciel indépendant de pointage. L'utilisateur pourra alors positionner le curseur de la souris sur les touches de claviers virtuels affichés à l'écran (par exemple un clavier de lettres, etc.), pour ensuite appuyer sur la touche virtuelle désirée en cliquant sur le bouton de la souris par exemple, ou en utilisant un contacteur ou un capteur pour simuler le clic de la souris.
    Un mode pour cliquer automatiquement sur la touche au bout d'un certain délai est aussi implanté dans PCA.
  • La modalité défilement : Un curseur défile sur les touches des claviers virtuels affichés à l'écran. Lorsque le curseur passe sur la touche désirée, l'utilisateur sélectionne la touche virtuelle en activant un contacteur ou un capteur (capteurs de souffle, de mouvement, de pression, ...).
Le contrôle de la PCA se fait en écoutant les événements envoyés par les périphériques d'entrée suivants :
  • Le clavier physique de l'ordinateur
  • La souris de l'ordinateur ou tout autre dispositif simulant l'émission d'événements souris (trackball, boitier émulateur de clics souris, etc.)
  • Le périphérique permettant de gérer un joystick ou une manette de jeu qui pourra être utilisé pour déplacer le curseur de la souris
  • Le port série de l'ordinateur
  • L'entrée microphone de l'ordinateur
Chacun des événements émis par ces périphériques pourra être associé à une action définie dans la PCA (sélection d'une touche virtuelle, opération de correction, synthèse du texte, émulation du clic souris, ...) via des interfaces de réglage simples et précises.

Le logiciel PCA offre de plus la possibilité d'utiliser plusieurs capteurs simultanément, qui pourront être associés à des actions de contrôle différentes. Par exemple, un capteur sera utilisé pour appuyer sur les touches virtuelles et un capteur secondaire pour déclencher l'opération de correction. C'est la notion de multi-modalité.

Vous trouverez ci-contre des illustrations des interfaces de réglage des périphériques.
Pour une présentation plus complète, téléchargez le guide de l'utilisateur ou la version de démonstration de PCA.

souris


joystick


microphone