Groupe Transversal Prosodie

GTP

Description et objectifs

L’étude de la prosodie des langues, dans ses diverses dimensions (accentuation, rythme, tons, intonation, organisation temporelle), du double point de vue de la production et de la perception, représente traditionnellement un des pôles majeurs des recherches du LPL, grâce en partie aux études fondatrices de " l’école d’Aix ", menées depuis les années 70. De plus, la prosodie est un aspect fondamental du langage, le premier ià être mis en place dans l’acquisition et, en revanche, le plus persistant lors de l’acquisition d’une langue seconde.

Il est donc nécessaire d’appréhender la prosodie selon plusieurs points de vue, celui de la diversité linguistique, de la production langagière ainsi que de son rôle fondamental dans l’interaction et la compréhension du langage et de la parole. C’est pour répondre à cette nécessité qu’un groupe transversal sur la prosodie se réunira régulièrement pour structurer des recherches qui ne trouvent pas leur place à l’intérieur d’une seule des nouvelles équipes du LPL. Plusieurs méthodologies seront utilisées dans le cadre de ce groupe :

Les thèmes principaux dans le cadre de notre groupe seront l’étude de plusieurs dimensions prosodiques (intonation, accentuation, focalisation, prosodie "implicite") d’un point de vue théorique et méthodologique, mais aussi en ce qui concerne leur instanciation effective dans les corpus de parole spontanée. La problématique des primitives de l’analyse phonologique de la prosodie sera aussi au coeur de nos recherches.

Le groupe se propose donc de rassembler plusieurs chercheurs, enseignant-chercheurs et doctorants appartenant aux trois équipes du LPL dans le but de mener des réflexions méthodologiques et théoriques autour du rôle de la prosodie dans les différents aspects langagiers. Le groupe se réuni chaque mois afin de finaliser les différents projets de recherche et d’en discuter les résultats. Des exposés informels de la part de ses membres sont encouragés, dans le but de recevoir le retour des membres sur des présentations pour des congrès, mais aussi pour approfondir les problématiques des projets concrétisés.

Laboratoire Parole et Langage
5 avenue Pasteur
13100 Aix-en-Provence