Remembering Bernard Teston

Notre collègue, ami et ancien directeur du laboratoire, Bernard Teston, est décédé mardi 7 juillet après-midi. Nos pensées vont à sa femme, à ses enfants et à ses proches.

Afin de lui rendre hommage, le Laboratoire Parole et Langage a mis en place cette page web où amis et collègues peuvent partager leurs souvenirs. Si vous désirez vous exprimer vous aussi, merci d’envoyer textes et/ou images à cette adresse.

To honor him, the LPL provides this web page where friends and colleagues can share their memories of Bernard. If you wish to make a contribution to this page, please send your message and/or pictures to this address.



Recruté au CNRS en 1969, Bernard Teston a participé aux côtés de Mario Rossi à la création du laboratoire Parole et Langage, dont il a été le directeur de 1996 à 2004. En tant qu'ingénieur de recherche, il a apporté aux sciences de la parole en France et sur le plan international une contribution majeure qui lui a en particulier valu de recevoir le Cristal du CNRS en 1997. Il a fortement participé à la vie de notre communauté scientifique, notamment au travers de son appartenance au Comité national de la recherche scientifique pendant de longues années. Porteur d'une vraie vision en matière de recherche et de politique scientifique, il a été l'un des premiers à promouvoir l'interdisciplinarité en sciences humaines et sociales, et en tant que directeur du LPL, il a engagé le laboratoire dans une transformation profonde visant à l'ouvrir à de nombreuses thématiques nouvelles au début des années 2000. Il est aussi à l'origine des liens étroits établis avec les établissements hospitalo-universitaires à Marseille et Aix dans le domaine de la recherche clinique. Il avait en outre de redoutables capacités de négociateur qui ont conduit l'Université et le CNRS à faire appel à lui à de nombreuses reprises. Son rôle dans l'implantation du LPL sur le site de Pasteur en 2009 a été fondamental. Au-delà de ses accomplissements en tant qu'ingénieur, et de ses remarquables réalisations utilisées aujourd'hui dans de nombreux laboratoires en France et ailleurs, Bernard était doté de cette grande gentillesse, de cette attention et cette curiosité toujours portées aux autres, de cette capacité à converser de tout avec chacun prenant appui sur une formidable érudition.

À la retraite depuis 2007, il n'a jamais cessé d'oeuvrer pour le laboratoire et la communauté scientifique, et il a poursuivi son travail avec passion et ténacité parmi nous.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Les membres du laboratoire Parole et Langage Aix-Marseille Université & CNRS

Aix-en-Provence, le 8 juillet 2015.



L’annonce du décès de Bernard a soulevé une grande émotion dans les équipes du Département Parole et Cognition de GIPSA-lab. Les témoignages de souvenir renvoient ici à Grenoble à la phonétique expérimentale, sa passion dans ce domaine, les instruments ingénieux qu’il a développés pour explorer la parole, sa connaissance de l’histoire de l’instrumentation en phonétique, son combat contre la maladie. Son savoir-faire et savoir-être sont des exemples pour les jeunes collègues qui font vivre maintenant le domaine expérimental. Nous nous tournons vers sa famille et nos collègues d’Aix pour adresser notre soutien et le témoignage de toute notre sympathie.

Pour le Département Parole et Cognition de GIPSA-lab, Nathalie Henrich et Denis Beautemps.



Monsieur le Directeur,

Je vous présente au nom de la délégation régionale et en mon nom personnel nos plus sincères condoléances. Je vous remercie par avance de bien vouloir transmettre à la famille de Bernard Teston et à ses collègues nos marques de solidarité et de soutien en ces moments pénibles.

Le dispositif de la délégation régionale est pleinement mobilisé pour accompagner dans les meilleures conditions la famille et son entourage.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et sommes avec vous.
Bien cordialement,

Younis Hermès
Délégué régional du CNRS
pour la circonscription Provence et Corse



Très chers Collègues,

L'équipe du service des ressources humaines s'associe à votre chagrin et vous remercie de transmettre à la famille de M. Bernard Teston toute sa sympathie en ce moment tragique.

Bien cordialement,

Nise SCHERRER
RRH CNRS DR 12



Je suis profondément touché par la disparition de Bernard. Je garde le souvenir d'un collègue créatif, chaleureux, accueillant, savant et humble.

Je l'ai rencontré dans les années 90, au début de ma carrière, et c'était certainement une des colonnes du labo de phonétique d'Aix, puis du LPL.

Ne pouvant venir aux obsèques, je serai par la pensée avec Bernard, sa famille et ses amis, lors du dernier adieu dans la belle cathédrale d'Aix lundi matin.

Christophe d'Alessandro



Je n'ai pas rencontré souvent Bernard Teston mais ma femme et moi avons sympathisé avec le couple Teston lors d'un congrès à Fez au Maroc. J'ai eu le plaisir de constater nos coincidences de vue sur pas mal d'aspects de la recherche en parole et je garde de lui un merveilleux souvenir. Je vous prie de presenter nos condoléances à la famille de la part de mon epouse et moi-même.

Prof émérite (depuis 2007 comme Bernard) Christian Wellekens