La plateforme en bref

Administration de la plateforme

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La plateforme comprend trois secteurs thématiques, avec un(e) responsable par secteur :

APAVIP (Aero-Phono-Audio-Video-Perception) : Alain Ghio
ArtiPhys (EMA, Palatographie, Biopac) : Thierry Legou
Neurotrack (Neurophysiologie et Eye-tracking) : Anne-Sophie Dubarry

Comité de direction : Direction LPL (L. Prévot et S. Pinto),
A. Ghio, T. Legou, A.-S. Dubarry, S. Desous

Comité technique : Direction LPL (L. Prévot et S. Pinto), A. Ghio,
T. Legou, A.-S. Dubarry, C. André, G. Pouchoulin, C. Deniaud,
S. Bermond, A. Serrato, F. Lefèvre, S. Desous, N. Bureau, N. Monsegu,
Y. Meynadier, C. Pichon-Starke

Comité scientifique : Conseil du laboratoire

Comité d'utilisateurs : Comité technique et membres des équipes
de recherche du LPL, dont R. Bertrand, P. Blache, S. Ducrot, S. Dufour,
C. Frenck-Mestre, M. Gasquet-Cyrus, A. Giovanni, M. D'Imperio, C. Petrone ;
Représ. doctorants ; Représ. post-doc


Habilitation

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La plateforme a reçu l’habilitation LRBM (Lieu de Recherche BioMédicale) le 8 juin 2012. La plateforme a reçu l’agrément délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour une utilisation des instruments à des fins scientifiques.


Archivage pérenne de corpus

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Toutes les données expérimentales issues des études sur la parole et le langage peuvent être déposées au Speech and Language Data Depository SLDR. Ce centre de dépôt de données, intégré en 2012 dans l'Equipex Ortolang, de qualité certifiée, permet l’archivage pérenne des données dans des conditions d’accès prédéfinis.


Valorisation

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Société SQLab, Aix-en-Provence : Contrat de licence et activités de métrologie ; valorisation du dispositif d'Evaluation Vocale Assistée, EVA2.


Le CEP participe également tous les ans aux manifestations de vulgarisation scientifique organisées par le Laboratoire Parole et Langage, en collaboration avec Aix-Marseille Université, le CNRS, le Rectorat de l'Académie Aix-Marseille et les différentes associations impliquées localement : La Fête de la Science (stands aux Villages des sciences de Marseille, Journées portes ouvertes du LPL) et les Rencontres scientifiques entre chercheurs et enseignants du secondaire/primaire, pour en citer quelques exemples.


Collaborations institutionnelles

UQAM, Montréal

Lab. Octogone-Lordat, Univ. de Toulouse II-Le Mirail

LabFon, Univ. Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte

LCLD, Univ. Libre de Bruxelles

LIF, AMU-CNRS, Marseille

LIA, Univ. d'Avignon

LPC, AMU-CNRS, Marseille


Collaborations avec l'industrie

Société Amphicom, Toulouse : Projet Scaphone

Société SQLab, Aix-en-Provence : Accords de valorisation


Mener des expériences

Afin de pouvoir accéder à la plateforme, mieux planifier l'occupation et informer à l'avance les personnels, il est nécessaire de remplir le formulaire d'accès et de contacter le responsable du secteur concerné.
Une fois le formulaire rempli, prière de le renvoyer par email à cep@lpl-aix.fr.

Les membres du LPL peuvent réserver les salles via l'outil MRBS accessible en ligne à partir du site du laboratoire. Ici vous trouverez également les modalités concernant le prêt du matériel (voir aussi l'onglet Réservation).

L’accueil d’une équipe externe désireuse de réaliser une expérience au CEP dépend de ses besoins, ressources et compétences. Pour toute demande d'information, merci de contacter au préalable le responsable du secteur concerné.

>> Voir aussi la Charte technique du LPL et le formulaire Consentement éclairé téléchargeables.




Faites avancer la recherche... et participez aux expériences de recherche

Etudier les phénomènes de la parole et du langage peut aider à comprendre et à traiter les maladies ou des fonctions mentales ou physiologiques sont altérées (dysphonie, parkinson, dysarthrie, troubles de la lecture ou au cours de l'acquisition du langage, etc.). Tout le monde peut participer à une expérience qui se traduit par exemple par la lecture d'un texte sur un écran ou par l'enregistrement de la voix. Des techniques d'imagerie cérébrale peuvent également être utilisées (EEG, EGI). L'ensemble du dispositif expérimental est inoffensif et sans danger pour le participant (aucune injection, aucune prise de médicament...). Dans certains cas, les expériences peuvent être indemnisées.

Le CEP a constitué une importante base de données de volontaires qui est complétée et actualisée régulièrement en collaboration avec le Labex BLRI. Elle est à disposition des équipes de recherche qui mènent des études expérimentales sur la plateforme.

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s à participer aux expériences, n'hésitez pas à vous inscrire dans la base de données de volontaires ! Vos informations seront protégées par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Votre anonymat est garanti et vos informations personnelles ne seront pas divulguées.
Enfin, vous pouvez également vous connecter à la page Facebook Expériences rémunérées - Recherche participants gérée par le Labex BLRI pour suivre les appels à participants en cours.


Le CEP hors les murs : linguistique de terrain

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Certains instruments se prêtent à une utilisation sur le terrain, en dehors de la plateforme qui se trouve au LPL. Il faut noter ici par exemple le dispositif de suivi oculaire Eyelink 2 déployé pour des expériences en milieu scolaire (apprentissage de la lecture). La station EVA est utilisée régulièrement pour des enregistrements acoustiques en milieu hospitalier, notamment au Centre Hospitalier du Pays d'Aix ou à la Conception de Marseille. De même, le matériel d'enregistrement audio-visuel sert à recueillir des grands corpus de parole dans le cadre de diverses expériences sur le terrain : le projet "Corpus Valjouffrey" (projet DGLFLF/TUL-ILF 2009) et "Marseille en V.O." (2014) en sont quelques exemples récents.


Formation

Le CEP organise des formations ou écoles thématiques via des formateurs du Laboratoire LPL et/ou par des intervenants chercheurs extérieurs. Ces formations sont ouvertes à tout public souhaitant maîtriser de nouveaux instruments dédiés à l’étude de la parole. En 2014 et 2015, les formations et tutoriels suivants ont été organisés, en partie en collaboration avec le CREx (Labex BLRI) : "Signal en EEG et MEG", "Introduction au traitement des données avec Matlab", "L'introduction au pré-traitement dans EEGLAB", "Introduction au logiciel SPPAS" et "Mouvements oculaires : Tobii et Eyelink".