Image tirée au hasard

Logiciels et matériels développés par le laboratoire

Stations de tests de perception

Le laboratoire Parole et Langage a une très ancienne activité de recherche en perception auditive et a pour cela un savoir faire reconnu dans le développement de nombreux outils de pilotage de tests.

  • La station PERCEVAL (PERCeption EVALuation Auditive & Visuelle) est une station automatisée de tests de perception auditive et visuelle développée au LPL. Elle fournit un environnement complet pour la préparation, la configuration, la passation et le recueil des données de l’expérience.
    PERCEVAL permet de construire des expériences où le sujet est exposé à une série de stimuli visuels et/ou audio. Elle est donc spécialement adaptée pour l’étude de la perception de la parole et du langage.

  • EMAA (Eye Movement Analysis and Acquisition) : ce logiciel permet de piloter en temps réel des expériences de mouvements oculaires chez l’enfant à partir du système EYELINK 2 et de traiter les données recueillies.



Stations d'investigation physiologique de la production de la parole

La station EVA (L’Evaluation Vocale Assistée) est un système d’aide au diagnostic des pathologies vocales. Il s’appuie sur l’étude de la plupart des paramètres de la production de parole: son, hauteur, intensité de la voix, débits d’air, pressions, etc. Doté de nombreux capteurs permettant ces prises de mesure, il permet d’affiner le diagnostic du praticien, de faire le suivi d’une intervention chirurgicale, d’un traitement pharmaceutique ou d’une rééducation. Les travaux actuels portent sur des situations cliniques complexes notamment dans la maladie de Parkinson et le forçage vocal qui sont des modèles "difficiles" pour les méthodes de mesure et contribuent à affiner et à valider les procédures.


Historique : Le système EVA a été conçue à la demande de praticiens ORL et Neurologues. C'est un exemple typique de transfert de techniques de recherche (la station Physiologia) vers une application spécifique (médicale). Après une période intermédiaire de prédistribution elle est commercialisée par la société SQLab. A la suite des conclusions positives de l'action européenne VALUE, une famille de dispositifs couvrant toutes les activités ORL, phoniatriques, laryngologiques et neurologiques est en développement pour satisfaire tous les niveaux cliniques (recherche en CHU, clinique de routine en cabinet ORL, rééducation orthophonique etc.) (B. Teston et al 1996).



Edition, manipulation et traitement de signaux de parole

L'observation, l'édition, les traitements et l'étiquetage de signaux a toujours représenté une préoccupation technique de première importance pour un laboratoire ayant à étudier de grandes masses de signaux acoustiques et physiologiques. Deux éditeurs sont diffusés :

  • PHONEDIT est un éditeur de signal développé pour des recherches sur la voix et la parole. Il est utilisé pour visualiser, segmenter, marquer, mesurer et traiter des paramètres acoustiques, aérodynamiques, palatographiques et kinésiographiques. PHONEDIT est capable de lire la majorité des fichiers des différents systèmes informatiques utilisés par les phonéticiens. Il est disponible sur le serveur du laboratoire sous la forme d'une version gratuite et téléchargeable.
  • Une nouvelle version intégrant les sources visuelles et permettant une synchronisation des différentes sources de données est en cours de développement.

  • EMATOOLS EMAtools est une boite à outils sous Matlab pour le traitement de données d’électro-magnétoarticulographie et d’électro-palatographie.



Aide à la communication

La PCA ou Plateforme de Communication Alternative est un logiciel d'aide à la communication verbale ou non-verbale. Le logiciel propose plusieurs solutions adaptées aux capacités communicationnelles et au degré de motricité de l'utilisateur :

  • Communication verbale par écrit
  • Communication non-verbale à base d'icônes
  • Mode d'accessibilité par clavier, souris ou défilement
  • Capteurs de mouvements pour contrôler l'interface

La PCA équipe de nombreux particuliers, professionnels du secteur médico-social et structures d'accueil. La PCA a été conçue et développée au sein du Laboratoire Parole et Langage (CNRS-AMU). Distribué par la société Aegys de 2003 à 2011, le logiciel PCA est maintenant disponible en libre accès.



Annotation phonétique

SPPAS (SPeech Phonetization Alignment and Syllabification) est un logiciel qui produit automatiquement ou semi-automatiquement des annotations phonétiques qui incluent la segmentation en phrases, mots, syllabes et phonèmes à partir de fichiers sons et de leur transcription.



Prosodie

PROSODIA est un logiciel d’aide à l’apprentissage de la prosodie de l’anglais (extension possible à d’autres langues ou à la rééducation).



Dernière mise à jour : novembre 2015