Image tirée au hasard

Les start-up


SQLab

La société SQLab a débuté son activité en 1997 au sein de la Technopole de l'Arbois, dans le Centre Européen des Entreprises Innovantes (C.E.E.I. Provence), à Aix-en-Provence.

Le produit phare de la société est le dispositif d’Evaluation Vocale Assistée EVA2™ conçu pour l’étude de la plupart des paramètres de la production de parole: son, hauteur, intensité de la voix, débits d’air, pressions... Doté de nombreux capteurs permettant ces prises de mesure, il permet, dans son utilisation clinique issue d'un transfert de technologie, d’affiner le diagnostic du praticien, de faire le suivi d’une intervention chirurgicale, d’un traitement pharmaceutique ou d’une rééducation.

Le dispositif est constitué par un micro-ordinateur PC auquel sont connectés des capteurs acoustiques, aérodynamiques et électrophysiologiques. Le tableau de commande des instruments de mesure et l’affichage des résultats sont gérés par l’ordinateur au moyen de logiciels spécifiques à chaque protocole d’investigation clinique.


Une cinquantaine d’équipements a été diffusée à travers le monde (France, Belgique, Allemagne, Italie, Turquie, USA, Canada, Brésil) dans des centres cliniques et universitaires. Cette opération de valorisation a eu un effet fédérateur au niveau national dans la constitution d'un réseau d'étude des troubles de la parole par des acteurs multidisciplinaires cliniciens et phonéticiens dans les grands centres hospitalo-universitaires (Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Paris, Lille, Strasbourg).



AEGYS

Créée en 2003, la société AEGYS est une Jeune Entreprise Innovante qui propose des solutions logicielles et du conseil dans le secteur du handicap et de la communication. Elle a notamment réalisé l'outil PCA (Plateforme de Communication Alternative), un logiciel d'aide à la communication destiné aux personnes dont l'élocution est difficile et dont la motricité est réduite. Environ 200 systèmes ont été distribués aux particuliers et aux structures spécialisées (Institut médico-éducatif, hôpitaux, …). Aegys a cessé son activité en 2011, le logiciel PCA est maintenant disponible en libre accès.

En utilisant ce logiciel, quelques interactions suffisent pour composer un message, quel qu'il soit. La PCA propose deux types de communication :

  • La communication verbale, c'est-à-dire par écrit
  • La communication non-verbale à base d'icônes

Trois modalités d'accessibilité sont proposées selon la motricité de l'utilisateur : le mode clavier, le mode souris et le mode défilement. Chaque mode d'accessibilité est personnalisable (affichage, vitesse de défilement, clic automatique). La PCA peut être contrôlée par différents contacteurs. Le logiciel PCA se décline en une gamme répondant aux besoins variés des utilisateurs. Il inclut une version PCA Pro multi-utilisateurs destinée aux professionnels et aux structures d'accueil.



Dernière mise à jour : novembre 2015