Image tirée au hasard

Recherche de volontaires pour expérimentation >>


Recherche

Les recherches à caractère interdisciplinaire permettent de créer de fortes synergies entre les domaines scientifiques représentés au laboratoire : de la linguistique expérimentale à la linguistique de terrain, en passant par la phonétique, la psycholinguistique, la neurolinguistique, le traitement automatique des langues, la sociolinguistique, la didactique et l’étude des dysfonctionnements de la parole et du langage. Le LPL se distingue par ses méthodes de recherche reposant à la fois sur l’expérimentation, l’investigation instrumentale et la formalisation.

Les activités du laboratoire relèvent à la fois des domaines des sciences humaines, des sciences du vivant et des sciences pour l’ingénieur. Ceci explique, au-delà d’une forte activité de recherche fondamentale, l’importance des applications développées à partir des travaux menés dans les domaines suivants : le traitement de l’écrit, l’intelligibilité du message parlé, la conversion texte-parole de qualité, ou encore l’évaluation et la rééducation des troubles de la voix ou du langage.

Cette dynamique entre recherche fondamentale et recherche appliquée permet au LPL de s’inscrire dans une stratégie de valorisation industrielle. Le LPL a ainsi dirigé plus de 70 contrats de recherche nationaux et internationaux et a été à l’origine de la création de deux start-up.



Dernière mise à jour : février 2014