Image tirée au hasard

Accès au serveur interne du labo >>

Pour être au courant des activités du LPL, inscrivez-nous à notre liste de diffusion en envoyant un message vide à :
lpl-infos-subscribe@yahoogroupes.fr


Présentation

Le Laboratoire Parole et Langage (LPL) est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université. Il a été créé en 1972 et accueille des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des neuroscientifiques, des physiciens et des médecins.

Le LPL a pour objectif principal d'étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence. Il regroupe actuellement plus de 80 personnes statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs), auxquelles s’ajoutent 70 doctorants dont 20 boursiers.
C’est l’un des laboratoires les plus importants en France et en Europe dans ce domaine.

>> Recherche & innovation au LPL
>> Enseignement & formation à la recherche au LPL

Le LPL dispose désormais d’une plateforme technique regroupant un ensemble d’instruments pour l’investigation de la production et la perception de la parole : électro-encéphalographie, tracking oculaire, articulographie, électro-palatographie, évaluation articulatoire, etc. Cette ressource unique en Europe est mutualisée au sein du Centre d’Expérimentation sur la Parole (CEP), sous la responsabilité du LPL et en ses murs.

Le laboratoire assure également la responsabilité scientifique et technique du SLDR (Speech and Language Data Repository; Banque de données parole et langage) : il s’agit d’un service chargé de la mutualisation et de l’archivage de données orales, basé sur un modèle ouvert de système d’information pour l’archivage (OAIS) garantissant un accès pérenne.
Dans le cadre de l'Equipex ORTOLANG, le SLDR pour les données orales et le CNRTL pour les données écrites sont les centres de ressources à partir desquels un sous-réseau de CLARIN est en construction en France.

Depuis 2012, le LPL est l'un des acteurs principaux du Labex BLRI (Brain and Language Research Institute). Le BLRI implique six laboratoires de la région PACA et s’appuie sur un ensemble exceptionnel de plateformes expérimentales (CREX). Il regroupe des compétences pluridisciplinaires en linguistique, informatique, psychologie, neurosciences et médecine couvrant l’ensemble des compétences nécessaires à l’étude du traitement du langage et de ses bases cérébrales. L’objectif est d’élaborer un modèle générique et intégré du langage qui puisse être simulé numériquement.

Enfin le LPL est doté d’un Centre de documentation riche de près de 30 000 ouvrages, toutes catégories confondues. Ce fonds documentaire constitue un outil de recherche et de formation essentiel, largement ouvert à la communauté et aux étudiants.


Documents à télécharger :

>> Dossier de presse
La plaquette du LPL >> p.1 et >> p.2
>> Plaquette du Centre d'Expérimentation sur la Parole
>> Logo officiel du Laboratoire Parole et Langage



Dernière mise à jour : juin 2016