Image tirée au hasard

Sommaire

A. Aspects pratiques

1. Comment venir au LPL ?
2. Quelle est l'adresse (postale) du LPL ?
3. Comment contacter une personne du LPL ?
4. Où puis-je trouver un plan des locaux ?
5. Qui s’occupe de l'accueil sur le site et du standard téléphonique ?
6. A qui dois-je m’adresser pour les problèmes d’accès, de clés, de badges ?
7. A qui dois-je m’adresser pour des problèmes de logistique?
8. A qui demander des fournitures de bureau, papeterie ?
9. Où puis-je trouver des produits nettoyant tels que alcool, acétone, dégraissant, dissolvant... ?
10. A qui dois-je m’adresser pour les aspects hygiène et sécurité?

B. Vie du laboratoire

C. Gestion du laboratoire, secrétariat

1. Gestion Financière
2. Ressources Humaines
3. Secrétariat
4. Transport, hébergement et missions à l'étranger

D. Documentation

1. Emprunt d'ouvrages
2. Revues en ligne

E. Occupation des espaces, emprunt de matériel

1. A qui dois-je m'adresser pour l'occupation des bureaux ?
2. A qui dois-je m'adresser pour obtenir un poste de travail à un étudiant, un invité, un stagiaire, un contractuel ?
3. Comment organiser un séminaire avec un intervenant invité ?
4. Quelles sont les salles dont je dispose pour organiser une réunion, un séminaire... ?
5. Comment réserver une salle de cours, une salle de réunion, un box expérimental, un vidéo-projecteur, un PC portable de façon temporaire ?
6. Comment emprunter un vidéo-projecteur, un PC portable (avec enceintes) pour une courte durée (cours, séminaire...) ?
7. Comment emprunter d'autre type de matériel (expérimental) pour une durée plus longue ?
8. Récapitulatif des procédures de réservation ou emprunt

F. Moyens de communication

1. Comment fonctionnent l'expédition et la réception du courrier et des colis?
2. Où est-il possible d'expédier ou recevoir un fax ?
3. A qui dois-je m’adresser pour obtenir une adresse email ?
4. Comment ajouter une nouvelle adresse de retour sur le Bureau Virtuel ?
5. A qui dois-je m’adresser pour être inscrit sur une liste de diffusion LPL ?
6. Comment contacter nos services communs par courrier électronique ?
7. Où trouver l'annuaire des personnels du LPL ?
8. Comment est organisée la téléphonie sur le site Pasteur ?
9. Comment faire pour obtenir un poste téléphonique ou connaitre son numéro d'appel ?
10. Existe-t-il un manuel d'utilisation du poste téléphonique ?

G. Organisation de colloques avec le soutien du LPL

1. Convention

H. Site Web et système d'information LPL

1. Comment connaître mon numéro d'identification dans le système d'information du LPL ?
2. Comment mettre à jour ma page personnelle sur le site web du LPL ?
3. Comment annoncer un événement sur le site web du LPL ?
4. Comment créer/modifier des pages sur le wiki du LPL ?
5. Comment faire pour mettre à jour des informations sur le site Web LPL ?
6. À quoi dois-je être vigilant pour que mon activité soit visible sur le Web du LPL et dans les rapports d'activités ?
7. Comment saisir mes publications ?
8. Comment faire pour créer un projet dans la base du LPL ?
9. Comment faire pour avoir une page personnelle plus élaborée que je suis prêt-e à rédiger sur le site web du LPL ?
10. Existe-t-il un espace disque LPL accessible par des collaborateurs extérieurs pour y déposer des documents consultables via Internet ?
11. Comment déposer ma thèse ou mon mémoire en archive ouverte ?
12. Comment annoncer ma soutenance de thèse ?

I. Réseau et serveurs

1. Comment est organisé physiquement le réseau informatique du LPL ?
2. Je veux connecter sur le réseau un ordinateur supplémentaire mais il n'y a pas assez de prises ou il me manque un câble réseau ?
3. Comment doit être configurée ma connexion réseau pour accéder à Internet, aux imprimantes, aux serveurs ?
4. Qu'est-ce que LPL.dom (domaine LPL), à quoi ça sert, en fais-je partie ?
5. Comment accéder à mon espace personnel sur le serveur principal ?
6. Comment accéder au serveur de ressources et que puis-je y trouver ?
7. Comment accéder à l'agora (espace d'échange muti usagers) et à quoi sert-elle ?

J. Prévision d'achat, configuration et maintenance informatique

1. J'ai un problème avec mon ordinateur (connexion réseau, impression,...), que dois-je faire ?
2. J'ai un problème avec l'utilisation d'un logiciel, que dois-je faire ?
3. Je veux installer un nouveau logiciel sur mon ordinateur, que dois-je faire ?
4. J'ai un problème avec une licence d'utilisation de logiciel, qui dois-je contacter ?
5. Je souhaite acheter du matériel, des accessoires ou du consommable informatique, que dois-je faire ?
6. Je viens de recevoir du nouveau matériel informatique, que dois-je faire ?
7. Il me manque des câbles, une multiprise, une souris..., qui dois-je contacter ?

K. Impression, scanner, reprographie, gravure CD/DVD

1. Quels sont les services d'impression disponibles au LPL ?
2. Quels sont les services de reprographie disponibles au LPL ?
3. Est-il possible de scanner des documents au LPL ?
4. Est-il possible de graver des CD/DVD au LPL ?

L. Le fonctionnement des aspects expérimentaux (instruments, boxes,...)1. Quelles sont les possibilités expérimentales disponibles au LPL ?

2. Ou se trouvent les espaces dédiés à l'expérimentation et à quoi correspondent-ils ?
3. Comment est régulé le fonctionnement du CEP ?
4. Comment réserver, accéder et utiliser un instrument et/ou un box expérimental ?
5. Comment emprunter du matériel expérimental (boitiers de réponses, enregistreurs mobiles, microphones, casques...) ?
6. Comment acheter des accessoires (microphones, enregistreurs...) ou du consommable dédié à l'expérimentation ?

3. Comment contacter une personne du LPL ?

Pour nous contacter, voir site Web du LPL
Annuaire du LPL

5. Qui s’occupe de l'accueil sur le site et du standard téléphonique ?

S'adresser à Catherine Perrot lors de :
l'accueil des doctorants (+documents)
l'accueil livraison + portillon portail
l'accueil des visiteurs (+documents)

6. A qui dois-je m’adresser pour les problèmes d’accès, de clés, de badges ?

Pour faire une demande de clé ou badge, s'adresser à Stéphanie Desous
Pour des problèmes de configuration de badges, contacter Frédéric Lefèvre

7. A qui dois-je m’adresser pour des problèmes de logistique?

Pour des problèmes de chauffage, climatisation, plomberie, électricité, déchets, nettoyage, ascenseur, extérieurs, parking, aménagement des bureaux... contacter Frédéric Lefèvre

8. A qui demander des fournitures de bureau, papeterie ?

Pour obtenir des fournitures de bureau ou du papier, contacter Catherine Perrot

8. A qui demander des fournitures de bureau, papeterie ?

Pour obtenir des fournitures de bureau ou du papier, contacter Catherine Perrot

9. Où puis-je trouver des produits nettoyant tels que alcool, acétone, dégraissant, dissolvant... ?

Pour obtenir des produits de nettoyage de matériel informatique, contacter Sébastien Bermond
Pour obtenir des produits de nettoyage tels que acétone, alcool..., contacter Alain Ghio

10. A qui dois-je m’adresser pour les aspects hygiène et sécurité?

L'ACMO (Agent Chargé de la Mise en Oeuvre des règles d'hygiène et de Sécurité) au LPL est : Thierry Legou

B. Vie du laboratoire

Pour être tenu au courant des informations, assurez-vous que vous faites partie de la liste du personnel LPL. (contactez Carine André ). Parall&eagrave;lement, abonnez vous à la liste publique LPLinfos en envoyant un message vide à lpl-infos-subscribe@yahoogroupes.fr.
Une réunion laboratoire se déroule, généralement, tous les vendredis de 9h30 à 10h00, sauf annulation annoncée sur la liste du personnel.
Un séminaire de laboratoire se déroule, généralement, le vendredis de 11h à 12h (consulter le site Web du laboratoire pour connaître le programme).
Une cafétéria avec une machine à café, un réfrigérateur, un évier et divers ustensiles sont disponibles au rez-de-chaussée du Bâtiment A.
Divers points de restauration sont disponibles dans le centre ville (Rue Gaston de Saporta).
Pour les agents CNRS, vous pouvez faire une demande de tickets restaurant auprès de Catherine Perrot.

C1. Gestion Financière

Pour la gestion des comptes Université de Provence (fonctionnement, équipes), s'adresser à Rachida El Ouardani Pour la gestion des comptes CNRS (fonctionnement, équipes), s'adresser à Nadia Monségu Pour les missions ANR (demande d'ordre de mission, état de frais), s'adresser à Nadia Monségu. Pour la validation SIMBAD (voyages), s'adresser à Nadia Monségu Pour les missions de conférenciers (demande d'ordre de mission, état de frais), s'adresser à Rachida El Ouardani

C2. Ressources Humaines

S'adresser à Rachida El Ouardani pour :
les absences, les reprises d'activités, le Contrat Epagne Temps, le cumul
mettre à jour les informations personnelles dans le système d'information, qui apparaissent notamment sur le site Web LPL
mettre à jour la base Labintel

C3. Secrétariat

Pour toute demande non précisée dans cette page, s'adresser à secretariat(arobase)lpl-aix.fr

C4. Transport, hébergement et missions à l'étranger

Le personnel CNRS effectue directement ces démarches sur le site portail Simbad. Préciser que la personne qui valide les demandes est "Nadia Monsegu".

D1. Emprunt d'ouvrages

Contacter Joelle Lavaud

D2. Revues en ligne

Contacter Joelle Lavaud