Image tirée au hasard

EQUIPEX ORTOLANG

[Site]

Depuis 2013, le LPL est partenaire de l'Equipex ORTOLANG, un équipement d’excellence validé dans le cadre des Investissements d’avenir.

Son but est de proposer une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue et son traitement clairement disponibles et documentés qui :

  • permette, au travers d’une véritable mutualisation, à la recherche sur l’analyse, la modélisation et le traitement automatique de notre langue de se hisser au meilleur niveau international ;
  • facilite l’usage et le transfert des ressources et outils mis en place au sein des laboratoires publics vers les partenaires industriels, en particulier vers les PME qui souvent ne peuvent pas se permettre de développer de telles ressources et outils de traitement de la langue compte tenu de leurs coûts de réalisation ;
  • valorise le français et les langues de France à travers un partage des connaissances sur notre langue accumulées par les laboratoires publics.

Dans le cadre de ce programme, le SLDR pour les données orales et le CNRTL pour les données écrites sont les centres de ressources à partir desquels un sous-réseau de CLARIN est en construction en France.

Le LPL assure la responsabilité du SLDR (Speech & Language Data Repository ; Banque de données parole et langage), un centre numérique de qualité certifiée (Trusted Digital Repository) permettant aux laboratoires et aux chercheurs indépendants de partager librement leurs données orales/linguistiques tout en assurant leur archivage pérenne selon le modèle OAIS. Les ressources comprennent des corpus, leurs enrichissements, des lexiques et autres bases de connaissances, ainsi que des outils adaptés au traitement de ces données. Les objets sont archivés sur la plateforme du CINES, un site institutionnel qui béneficie du DATA Seal of Approval, et diffusés sur la grille du TGE-Adonis hébergée au CC-IN2P3. Tous les objets et documents reçoivent des identifiants pérennes facilitant leur accès indépendamment de leur localisation, version et statut.


Title here!