Image tirée au hasard


Accès à la bibliothèque :

Sur rendez-vous uniquement (lecteurs extérieurs au LPL).

Adresse :

Laboratoire Parole & Langage
Bibliothèque (Bât. B, 1er ét., B102)
5 avenue Pasteur
13604 Aix-en-Provence Cedex 1


Contact :

Courriel générique : documentation(arobase)lpl-aix.fr


Mme Joëlle Lavaud
joelle.lavaud(arobase)lpl-aix.fr
Tél. : (33) (0)4 13 55 27 10

Mme Claudia Pichon-Starke
claudia.starke(arobase)lpl-aix.fr
Tél. : (33) (0)4 13 55 36 20


Services de la bibliothèque :

  • Consultation sur place

  • Prêt à domicile (nous consulter pour les conditions)

  • Postes de travail dédiés aux recherches bibliographiques

  • Formation & support pour la recherche bibliographique

  • Information sur les nouvelles acquisitions & actualités du Laboratoire. Pour ceci, abonnez vous à la nouvelle Newsletter du LPL (envoyer un message vide)



logos AMU et SUDOC

Une bibliothèque riche de deux fonds

Sciences du langage et Créoles

Accès aux documents >>

Flyer de la bibliothèque >>



Actualités

6 juillet 2017 La bibliothèque a le plaisir d'accueillir Mme Nabila Maarfia, Maître de conférences, et Mr Saddek Aaoudi, Professeur, tous deux rattachés au département de français de l’Université d’Annaba, Algérie, qui effectuent un séjour de recherche au LPL du 6 au 20 juillet.


3 avril 2017 Nous avons le plaisir de vous annoncer que la bibliothèque du LPL a pu obtenir une subvention de 5000€ dans le cadre de l'appel à projets 2017 lancé par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES). Ce soutien est destiné à financer l'intégration du catalogue du Fonds créole du LPL dans le catalogue national SUDOC et en même temps dans le catalogue collectif d'AMU. Depuis qu'elle a rejoint le réseau des bibliothèques associées d'AMU en 2015, la bibliothèque du LPL jouit d'une visibilité grandissante notamment auprès des étudiants et universitaires d'AMU mais également auprès de la communauté créoliste dispersée dans le monde entier.


18 mai 2015 La bibliothèque du LPL a le plaisir d'annoncer qu'elle vient de rejoindre le réseau des bibliothèques associées d'Aix-Marseille Université ! Les notices du catalogue local sont en cours de migration vers le catalogue collectif d'AMU ainsi que le catalogue national SUDOC. Environ 250 revues et 8500 ouvrages et thèses y sont d'ores et déjà référencés.



biblio


Présentation

La bibliothèque représente un outil important pour la recherche au sein du laboratoire. Elle comprend plus de 30.000 documents répartis à part égale sur deux fonds distincts :

Le fonds Sciences du langage est constitué de documents spécialisés en linguistique qui s’inscrit, fidèle au leitmotiv du LPL, dans une perspective interdisciplinaire : phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique ; mais également informatique, psychologie, neuroscience et médecine.

Le fonds Créoles, étant le plus important de toute la communauté internationale et ayant rejoint le Laboratoire en 2002, représente une documentation pratiquement exhaustive consacrée aux créoles à base lexicale française (histoire, langues, littérature, religion, société, culture). Il est complété par un fonds important sur l’aménagement linguistique de l’espace francophone (mondes africains et créoles).

Accès aux documents de la bibliothèque

Par le catalogue d’Aix-Marseille Université : en cours de migration depuis 2015, environ 50% des données début 2017.
Par les catalogues LPL locaux pour compléter votre recherche :
Le catalogue du Fonds Sciences du langage
Le catalogue du Fonds Créole (inclut également une partie sociolinguistique)


Au-delà de ses fonds physiques, la bibliothèque propose également l’accès à de nombreuses Ressources en ligne :

  • Revues spécialisées >> : les abonnements du LPL & autres revues sélectionnées ; accès aux références bibliographiques & au texte intégral sous format électronique ou papier
  • Ouvrages, articles, actes de congrès, brevets, etc. >> : accès aux références bibliographiques & localisation dans les bibliothèques
  • Documents en texte intégral >> : Archives ouvertes, bouquets & portails CNRS/Universités

En revanche, certaines bases de données sont soumises à des restrictions d’accès (nous consulter).

Dernière mise à jour : juillet 2017