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Doctorants

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NomSujet de thèseDirecteurDébutFinancement
A
ABUSNINA Iman AliEvaluation des apprenants des l'anglais langue étrangère des étudiants en licence LLCE (langues, littératures, civilisations étrangères) anglais (Recherche action dans les universités françaises)ASLANOV Cyril2015
ACOSTA GOMEZ EiberLes processus de socialisation langagière des enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANAs): une étude comparative des enfants allophones en classe d'accueil Vs. les enfants allophones en classe ordinaire de l'académie aix-Marseille.WHARTON Sylvie2016
AKIKI DANCHIN ClaireMédiation linguistique dans l'enseignement des DL et des DNL, expérimentation d'un référentiel de compétences à la médiation linguistique de l'enseignant de DL et de DNL.WHARTON Sylvie2012
AL SADATY LamiaaLa francophonie en EgypteWHARTON Sylvie2011salarié
ALBERS UlrikeLa détermination nominale en créole réunionnais, approche comparatiste.VERONIQUE Georges-Daniel2013salarié
AMOYAL MaryL'impact du common Ground sur le fonctionnement de la conversation à travers une analyse des sourires lors des transitions thématiquesPREVOT Laurent & Béatrice Priego-Valverde2018Contrat doctoral
ARDOLINO Fabio Variables socio-communicatives, attitudes psycho-émotionnelles et détails acoustiques-articulatoires du parlée: une étude sur une communauté de locuteurs de français L2 originaires du su de l'ItalieD'IMPERIO Mariapaola2017Bourse de recherche italienne (3ans)
B
BARON- BIRCHENALL LeonardoPhénomènes d'imitation dans une interaction conversationnelle et sur le plan rythmiqueNGUYEN Noël2014Bourse Colombienne
BARRAULT AxelImpact of variability in individual cognitive abilities on early use of intonational contextD'IMPERIO Mariapaola & Katherine Demuth2017Bourse Labex BLRI
BONGIORNO JuliaEtude du système intonatif de l'anglais parlé à Dublin HERMENT Sophie2017
BRACONNIER AntoineDu texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVè siècle - Edition commentée du manuscrit 26 de la Bibliothèque-musée Inguimbertine de CarpentrasASLANOV Cyril2017Contrat doctoral
C
CHAILLY AdelineL'expression de la temporalité dans les textes d'élèves du CE2 au CM2ROUBAUD Marie-Noëlle2015salariée
CHIKULAEVA AleksandraStéréotype social et le jugement de politesse de la forme linguistiqueGERMAN James2018
CIRILLO GiusyNGUYEN Noël2018Contrat doctoral
CORDONIER NatachaLa compréhension de l'ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des sujets traumatisés craniens et cérébrolésés droits : développement d'un outil d'évaluation et prise en chargeCHAMPAGNE-LAVAU Maud & Marion Fossard2016Contrat doctoral Université de Neuchâtel
CUARTERO Marie-CharlotteLa dysarthrie hyperkinétique dans la dystonie généralisée primaire : impact de la simulation cérébrale profonde dans la production de la parolePINTO Serge & Roxane BERTRAND2016
D
DENIS AmbreInteraction entre langage oral et langage écrit lors du traitement de phrases : comparaison d'adultes dyslexiques et normo-lecteurs.PATTAMADILOK Chotiga & Pascale COLE2014Contrat Doctoral BLRI
DENNAOUI NadaFamille mixte et pratique plurilingueWHARTON Sylvie2013salarié
DITTINGER EvaDe la persception à la mémoire: La musique comme une fenêtre sur l'apprentissage des langues étrangèresD'IMPERIO Mariapaola & Mireille BESSON2014Contrat Doctoral BLRI
E
ELOLA MaudeL'étude de la lisibilité linguistique des manuels scolaires d'histoire pour les élèves de 9 à 11 ans.ROUBAUD Marie-Noëlle2013salariée
F
FUSCONE SimoneDénominations de langue des dynamiques interpersonnelles conversationnellesPREVOT Laurent & Benoît Faure2017Contrat doctoral Doc2Amu
G
GALANT CamilleModifications de la parole après laryngectomie partielle et totaleGIOVANNI Antoine & Nicolas FAKHRI2013salarié
GOMEZ Clotaire"L'emploi syntaxique de ""c'est"" dans le français conversationnel, de la presse et les écrits scolaires"SABIO Frédéric & Marie-Noëlle ROUBAUD2018salarié
GOUJON AurélieIndices d'incompréhension et séquences de réparation dans l'interaction en face-à-face : une analyse multimodaleTELLIER Marion & Roxane Bertrand2015Contrat doctoral
GRABOWSKA MalgorzataPolitiques linguistiques familiales et développement langagier: le cas des adoptions internationalesWHARTON Sylvie2014salarié
GUERIF NoémieLe verbe en français langue étrangère : pratiques enseignantes en acteROUBAUD Marie-Noëlle2013salariée
H
HIDALGO CélineEffets d'une stimulation rythmique sur l'activité oscillatoire neuronale et les capacités de prédiction temporelle des enfants malentendants en situation d'interactionNGUYEN Noël & Daniele Schön (INS/AMU)2015Contrat doctoral
HIJAZI RitaExtraction automatique d'évènements de textes basée sur une représentation sémantique abstraite et l'apprentissage relationnel logiqueGALA Núria & Bernard Espinasse2018Bourse Libannaise
J
JABNOUN MounaLes bilinguisme arable-français en Tunisie sur les réseaux sociaux avant, durant et après 2011ASLANOV Cyril & KRIEGEL Sibylle2015salariée
K
KARASINSKA MonikaActivation et intégration multimodales dans le vieillissement normal et pathologiqueBASTIEN-TONIAZZO Mireille & Fabrice Guillaume2015salariée
L
LAMARQUE RémiDe la variation vers l'émergence de régularités linguistiquesGERMAN James2016Contrat doctoral
M
MANZATO TyphaineL'intercompréhension romane dans le cadre de l'apprentissage d'une langue étrangère : développement d'un dispositif d'accès à la compréhension de certains usages de la langue parlée à partir de sources écrites et oralesCADDEO Sandrine & Pierre ESCUDE2018
O
ORRICO RiccardoDéveloppement des compétences prosodiques d'étudiants italophones en anglais L2D'IMPERIO Mariapaola & Renata SAVY2016
P
PEEDOLY KavirajVers un modèle sociodidactique de l'oral en français langue seconde au secondaire à Maurice.WHARTON Sylvie2015
PENAULT AnaïgLa compréhension des énoncés non-phrastiques en français : intégration des indices intonatifs et du contexte discursifPREVOT Laurent2013Contrat doctoral
PUYJARINET FrédéricRythme + parole ParkinsonPINTO Serge & Simone Della Bella2016Contrat doctoral
R
RAHAL AïchaL'anglais en tant que lingua franca dans le contexte tertiaire tunisien: caractéristiques, persception et pédagogieHERMENT Sophie & Linda Pillière2018
REBOURG MarieVers une mesure objective de la parole altérée après traitement de cancer ORL : analyse perceptive et acoustiqueFAKHRY Nicolas & Muriel LALAIN2018Bourse de la Ligue contre le Cancer
RIVIÈRE Elora (Laura)Etude de l'importance relative des contraintes linguistiques et extralinguistiques conduisant à la production et à la compréhension de l'ironieCHAMPAGNE-LAVAU Maud2015Contrat doctoral
S
SARTRE Paul"le rôle des qualités de la voix dans la variété ""Estuary English"""HERMENT Sophie2016ATER
SWAEI SuaadL'apport de la compétence interculturelle face aux représentations et implicite culturels en classe de FLE à l'Université de Tripoli en Lybie (le cas des apprenants de 4ème année universitaire)ASLANOV Cyril2018Bourse lybienne
SWIE FaisalLa conception d'un dispositif d'enseignement du FLE basé sur les méthodes actives et la simulation pour faciliter la compréhension, l'apprentissage et la transmission de valeurs dans les pays de langue et de culture arabeASLANOV Cyril2016Ambassade libyenne en France
T
TODOROVIC SnezanaL'apprentissage des séquences motrices de la parole: le rôle des ganglions de la base, du cervelet et du cortex frontal médialRUNNQVIST Elin & Soja KOTZ2018Bourse Labex BLRI
V
VERNET MarieDUCROT Stéphanie2018salariée
VERON-DELOR LaurianeEcriture dans la maladie de Parkinson : évaluation et sonificationPINTO Serge & Jérémy Danna2017Contrat doctoral
Y
YUSUFU Ally KassimEnvisager le développement de l'enseignement du français à ZanzibarWHARTON Sylvie2014salarié
Z
ZAPPA Ana Le traitement et l'apprentissage incarné d'une langue secondeFRENCK-MESTRE Cheryl2016Contrat doctoral