UMR 7309
Laboratoire Parole et Langage
Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université, le LPL accueille une équipe internationale et interdisciplinaire composée de phonéticiens, linguistes, informaticiens, psychologues, neuroscientifiques, physiciens et médecins. Il a pour objectif principal d’étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension de la parole et du langage.
Actualités
Quel rôle joue la neurofibromatose de type 1 sur l’apprentissage de la lecture ?
Marie Vernet, Stéphanie Ducrot et Yves Chaix ont élaboré une revue systématique sur les processus visuo-attentionnels dans la genèse des difficultés de lecture fréquemment rencontrées par les enfants atteints de NF1..
La musique comme outil thérapeutique durant la petite enfance
Clément François et Solène Pichon viennent de publier un chapitre dans le livre « Musique, sciences et santé »..
Pourquoi percevons-nous les mêmes sons de la même manière ?
Nouvelle parution de Noël Nguyen, Leonardo Lancia et Lena Huttner et des chercheurs du GIPSA-Lab et LPNC dans la revue Glossa Psycholinguistics..
Lancement officiel du Master trilangue MASTRI aux Seychelles
Coordonné par Sibylle Kriegel, le projet de Master est issu d'une collaboration entre UniSey et AMU, avec le soutien de l'Ambassade de France aux Seychelles..
La langue française est-elle menacée ?
Le journal La Provence s’est interrogé le week-end dernier sur l’évolution de la langue française et a publié deux interviews, dont l'une avec Frédéric Sabio du LPL..
MANDELA : Approche multimodale de la dynamique conversationnelle et ses bases cérébrales
La dernière Lettre de CNRS SHS met en lumière sept projets sélectionnés en 2023 par la Mission pour les Initiatives Transverses et l’Interdisciplinarité (MITI) du CNRS..
Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance
Co-édité par Sandrine Eschenauer, Joëlle Aden et Emmanuelle Maitre de Pembroke, il comprend plusieurs textes du colloque sur les notions d’empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s’est tenu en 2019 à Paris..
Prédire c'est comprendre : Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction
Philippe Blache propose un séminaire vendredi 2 février au Collège de France dans le cadre du cycle "Apprendre les langues aux machines"..
Suivez-nous
Les derniers articles scientifiques
Voir toutes les publications
Prochains évènements
05 April 2024
05 April 2024