Laboratoire Parole et Langage

Edito
 
La newsletter du LPL revient après une brève pause. Elle offrira donc à nouveau un aperçu de la vie du laboratoire concernant aussi bien les activités qui y sont menées que les personnes qui façonnent sa vitalité. (...)
 


A la Une


EUROSLA 2015

La 25e édition de la conférence EUROSLA (The European Second Language Association Conference) aura lieu du 27 au 29 août prochain à Aix-en-Provence. (...)



Quelques moments phares de 2014

L'année 2014 était placée sous le signe de plusieurs grands évènements scientifiques :

TALN 2014 du 1er au 4 juillet avec 250 participants, la conférence biannuelle sur Laboratory Approaches to Romance Phonology, LARP VII, du 3 au 5 septembre ainsi que le 14e Colloque des Etudes Créoles, organisé par le Comité International des Etudes Créoles du 29 au 31 octobre 2014 autour du thème « Etudes Créoles : bilan, enjeux et perspectives ». (...)


       


Dans le cadre de la Fête de la science 2014, le LPL a organisé une Journée Portes Ouvertes dédiée aux scolaires le jeudi 9 octobre dernier.  (...)


 

La société SQLab (Aix-en-Provence) a participé au Salon Hôpital Expo Méditerranée les 3 et 4 décembre à Marseille au Parc Chanot. (...)












 


Autres actualités


Revue TIPA

Le dernier numéro de la revue Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage (TIPA) vient de paraître sur la plateforme d'édition électronique Revues.org. (...)



Référent valorisation

Alain Ghio, ingénieur de recherche au LPL, a été nommé Référent valorisation pour l'UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'AMU le 19 mai dernier lors d'un Conseil d'UFR. (...)

 

Nouveaux projets acceptés

ACORFORMed (ANR 2014 Défi Société de l'information et de la communication)

C2SI (Institut National du Cancer AAP SHSESP2014 )

Graphogame (ANR APPR 2013 - Apprentissages)

Marseille en V.O. (DGLFLF 2014 Observation des pratiques en langues de France)

RAPP (ANR 2014 Défi de tous les savoirs)


(...)

 
Les nouveaux arrivants au LPL

Bienvenue aux nouveaux membres du laboratoire arrivés à cette rentrée 2014/2015 !
(...)  


 

Zoom sur...
 


Centre d'expérimentation sur la parole

Il y a du nouveau au CEP !
Le Centre d’expérimentation sur la parole est une plateforme expérimentale destinée au recueil et au traitement de données pour l’étude de la production et de la perception de la parole...
(...)

Manifestations du LPL / BLRI

06/02/15 - Séminaire thématique LPL : Katarzyna Klessa (A. Mickiewicz Univ. Poznań, Pologne), Imed Laaridh (LIA, Univ. Avignon), Brigitte Bigi (LPL) : Annotations : méthodes, outils et interprétation


06/02/15 - Séminaire BLRI : Mathieu Declerck (BLRI/AMU) : To inhibit or not to inhibit during bilingual language control

20/03/15 - Conférence : Theory of mind and Language: Experimental data and clinical applications

27/03/15 - Conférence : Catégories de la grammaire traditionnelle et analyse de l'oral spontané (Réseau OSLiA)

28/03/15 - Journée d'Etude ALOES : Comment intégrer l'objectif phonologique dans le projet pédagogique en classe d'anglais ?

10-11/04/15 - Workshop : Temporal sequencing and coordination in speech and mouvements

15-17/04/15 - Rencontres du BLRI (Cargèse, Corse)


27-29/08/15 - Conférence EUROSLA 25

(...)
 



Soutenances de fin 2014

 
En fin d'année 2014, un grand nombre de soutenances de thèse et de HDR liées au laboratoire ont eu lieu avec succès (...)
 

Appels d'Offres en cours

Appel à projets de recherche européens sur les maladies neurodégénératives (JPND)

10 mars 2015 

Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France
16 mars 2015


Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales
18 mars 2015

Liste des appels d'offres en cours : Suivi LPL Appels à projet (SLAAP)
 
 
Labex BLRI
Rencontres du BLRI, du 15 au 17 avril 2015, à l'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse (...)
 
 
Equipex ORTOLANG
La Banque de données parole et langage (SLDR) est en cours d’intégration à la plateforme ORTOLANG... (...)
 


Dernières parutions du LPL

 
                  
Tellier, M. ; Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique. Paris : EMDL, 310p. (...)
Blache, P. ; Christiansen, H. ; Dahl, V. ; Duchier, D. ; Villadsen, J. (dir.) (2014). Constraints and Language. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publ., 325 p. (...)
   
 Publications 2014 (...)
 
 
              
 

La cafet' du LPL fait peau neuve !
 
Le LPL a eu le plaisir d'accueillir une trentaine de personnes à la rentrée 2014/2015 et cela se prépare !

(...)
 
 


Edito

 
La newsletter du LPL revient après une brève pause. Elle offrira donc à nouveau un aperçu de la vie du laboratoire concernant aussi bien les activités qui y sont menées que les personnes qui façonnent sa vitalité.
En ce début d'année, nous aurions évidemment aimé souhaiter à tous une excellente année. Les événements tragiques du début de ce mois de janvier ont terni notre optimisme. Toutefois, une petite lumière reste allumée dans nos laboratoires. Si le « vivre ensemble » soulève des questions bien complexes à de multiples égards, il se pratique quotidiennement dans nos universités et nos laboratoires de recherche avec des projets scientifiques rassemblant des personnes de toutes nationalités, cultures et religions. Il nous permet de faire avancer nos connaissances en dépassant nos différences. 

Si nous pouvons encore formuler quelques souhaits pour cette nouvelle année, ils seraient de voir ce mélange, cet effort commun se répandre au-delà des murs de nos institutions…

Alors bonne année à... vous tous!
   
Noël Nguyen, directeur du LPL
Christine Meunier, directrice adjointe

A la Une
EUROSLA 2015
La 25e édition de la conférence EUROSLA (The European Second Language Association Conference) aura lieu du 27 au 29 août prochain à Aix-en-Provence. Organisée en 2015 par le Laboratoire Parole et Langage, associée au Département de français langue étrangère (Pôle LLC, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université), il s'agit de la conférence annuelle de l’Association européenne pour les langues étrangères / European Second Language Association, association fondée en 1989. Eurosla 25 réunira des contributions qui œuvrent à l’avancement des recherches sur l’acquisition des langues secondes et étrangères. Ces travaux porteront sur l’appropriation de langues spécifiques (anglais L2, français L2 etc.), sur l’acquisition bilingue, sur l’acquisition multilangues (le français comme L3 / L4, l’anglais comme L3 / L4 etc.), dans des contextes scolaires et non scolaires.

Délai de soumission : 27 février 2014



Quelques moments phares de 2014
L'année 2014 était placée sous le signe des grands évènements scientifiques ! Elle a été notamment rythmée par trois conférences :

 
TALN-2014 a été organisée par le LPL du 1er au 4 Juillet 2014 à Marseille. TALN est la conférence francophone la plus importante dans le domaine scientifique du traitement automatique des langues. C'est aussi la plus ancienne : elle avait été créée voici 20 ans, en 1994, à Marseille. Organisée sous l’égide de l'ATALA, TALN a réuni les principaux spécialistes francophones du domaine, en provenance de nombreux pays. De plus, cette conférence a hébergé, comme il est
d’usage dans ce domaine, une conférence « jeunes chercheurs », appelée RECITAL, réservée aux doctorants du domaine. Enfin, et il s’agissait là d’une initiative marquant le 20e anniversaire de TALN, nous avons organisé une journée spéciale en direction des industriels du domaine, sous la forme d’un « Salon de l’innovation en technologies du langage », qui a eu lieu le dernier jour de la conférence. Ce Salon a rassemblé les principaux acteurs industriels du domaine en même temps que les porteurs de grands projets de recherche public en technologies de l'information. Pour cette 20e édition, TALN a rassemblé plus de 250 participants, ce qui en fait la conférence nationale la plus importante au monde dans ce domaine. Les actes de la conférence ont été publiés sur le site d'ACL Anthology.

   
La conférence biannuelle sur Laboratory Approaches to Romance Phonology (LARP VII)  s’est tenue du 3 au 5 septembre 2014 et a réuni une quarantaine de chercheurs et étudiants internationaux qui s'intéressent à tous les domaines de la phonétique et la phonologie des langues romanes, en particulier dans l'approche de la phonologie de laboratoire. Dans les dernières deux décennies, les recherches dans le paradigme de la phonologie de laboratoire se sont étendues de manière à ce que la phonétique et la phonologie soient étudiées sous un angle interdisciplinaire et unique. LARP a visé à fournir un forum de discussion interdisciplinaire pour la recherche mondiale dans ​​l'étude expérimentale de la phonétique et la phonologie romanes et leurs domaines connexes, tels que : l'acquisition du langage, la variation et le changement linguistique, la prosodie, les pathologies du langage, les technologies de la parole, ainsi que l’interface phonétique. LARP VII a été organisé pour la première fois en Europe, par le Laboratoire Parole et Langage à Aix-en-Provence, et a été le résultat de l’effort conjoint entre l'Université d'Aix-Marseille (LPL, Aix-en-Provence) et l'Universitat Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne).
 
 
Le 14e Colloque des Etudes Créolesorganisé par le Comité International des Etudes Créoles, avec le soutien du
LPL et le Laboratoire de Linguistique Formelle s'est tenu à Aix-en-Provence (ESPE) du 29 au 31 octobre 2014 autour du thème « Etudes Créoles : bilan, enjeux et perspectives ». Les conférences de S. Mufwene, A. Valdman, R. Ludwig et d'A. Bollée ainsi que les 59 conférences présentées par des chercheurs de 18 pays différents ont illustré la dimension pluridisciplinaire des études créoles avec la problématique de la langue comme fil conducteur. Grâce au soutien de l'équipe du LPL, le colloque s'est déroulé dans d'excellentes conditions - merci encore à tous ceux qui y ont participé !
 
   
Dans le cadre de la Fête de la science 2014, le LPL a organisé une Journée Portes Ouvertes dédiée aux scolaires le jeudi 9 octobre dernier. 
Il a accueilli des élèves en CM2 (école de Cuques, Aix) pour leur faire découvrir quelques thématiques de recherche du laboratoire à travers six ateliers : Langues du monde, Lecture & dyslexie, deux ateliers autour de la Production de la parole (EVA & Palatographie), la Sémantique et enfin les Mots et le cerveau ! Parmi les nombreux intervenants figuraient des doctorants, étudiants en Master, techniciens, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs.
 
   
Joana Révis (LPL/AMU) et Alain Ghio (SQLab)
Dans le cadre du Salon Hôpital Expo Méditerranée - les 3 et 4 décembre 2014 à Marseille au Parc Chanot - s'est tenu un village de l'innovation présentant 10 entreprises régionales très innovantes dans le secteur de la santé, dont la société SQLab (Aix-en-Provence). En collaboration avec le Laboratoire Parole et Langage, elle développe, fabrique et commercialise de l'instrumentation scientifique et médicale autour de la parole. Le produit phare de la société est le dispositif d'Evaluation Vocale Assistée EVA2 conçu pour l'étude de la plupart des paramètres de la production de parole.
 


Autres actualités


Revue TIPA
Le dernier numéro de la revue Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage (TIPA) vient de paraître sur la plateforme d'édition électronique Revues.org. Le vol. 30 (2014) dirigé par Sophie Herment (LPL, AMU) est dédié à l’étude des Proéminences à l'oral.


Référent valorisation
Alain Ghio, ingénieur de recherche au LPL, a été nommé Référent valorisation pour la faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'AMU le 19 mai dernier lors d'un Conseil d'UFR. Sa mission consiste à animer et recenser différentes activités de valorisation : présence médiatique, expertise, débats publics, valorisation du patrimoine, édition grand-public, diffusion des outils, création de startup. Dans ce cadre, Alain Ghio a co-organisé les premières rencontres « université-monde socioéconomique » organisées le 18 décembre 2014 à la faculté ALLSH.
 

Derniers contrats obtenus
  • ACORFORMed : Agents conversationnels en réalité virtuelle pour la formation de médecins à l’annonce d’événement grave (ANR 2014 Défi Société de l'information et de la communication) : Le coordinateur de ce projet est Philippe Blache (LPL) en coopération avec le LTCI (Paris), le CRVM-ISM (Marseille), le LSIS (Marseille), le CHU Angers, l'Institut Paoli-Calmettes (Marseille) et les entreprises Semantia (Gémenos) et SEEKIOTECH (Avignon).
  • C2SI : Carcinologic Speech Severity Index Mesure de l’impact des traitements des cancers de la cavité buccale et du pharynx sur la production de la parole par l’Indice de sévérité des troubles de la production de la parole (Institut National du Cancer AAP SHSESP2014 ) : Deux membres du LPL participent à ce projet - Alain Ghio et Danièle Robert-Rochet - qui est porté par Virginie Woisard du Service ORL du CHU Larrey-Rangueil, Toulouse.
  • Graphogame : Implémentation et évaluation de « Graphogame » en français sur ordinateur et tablette graphique tactile et mobile (ANR APPR 2013 - Apprentissages) : Le porteur du projet est Johannes Ziegler du LPC (Marseille), en coopération avec Thierry Legou du LPL.
  • Marseille en V.O. : Observation in situ des pratiques plurilingues (DGLFLF 2014 Observation des pratiques en langues de France) : Les coordinateurs de ce projet sont Médéric Gasquet-Cyrus et Sylvie Wharton du LPL.
  • RAPP : Représentation et Planification de la Prosodie (ANR 2014 Défi de tous les savoirs) : Plusieurs membres du LPL participent à ce projet porté par Caterina Petrone.

Pour voir la liste des projets LPL acceptés depuis 2006
Zoom sur ...


Centre d'expérimentation sur la parole (CEP)

 
Il y a du nouveau au CEP ! Le Centre d’expérimentation sur la parole est une plateforme expérimentale mutualisée destinée au recueil et au traitement de données pour l’étude de la production et de la perception de la parole. Elle permet de recueillir un grand nombre d’informations, audio et vidéo, mais également physiologiques, comportementales et cérébrales. 

Depuis quelques mois maintenant, la plateforme a pu s’enrichir de deux nouveaux instruments qui complètent parfaitement le dispositif expérimental hébergé au Laboratoire Parole et Langage : en premier, l’acquisition de TOBII, qui par sa nature peu contraignante, se prête particulièrement à l’étude des mouvements oculaires en milieu hospitalier ou à destination d’un public très jeune ; et plus récemment EGI, un système d’électro encéphalographie EEG haute densité (256 voies), qui ouvre un large spectre de recherches dans le domaine de l'imagerie cérébrale au sein du laboratoire. 
 
Par ailleurs, la salle B004 (ancien bureau au RDC) devient désormais un box expérimental dédié aux mouvements oculaires des dispositifs Eyelink2 et TOBII. Le box B010a accueillera le dispositif EVA2. 

Le renforcement de la plateforme ainsi que la constante augmentation du nombre d’utilisateurs exigent une refonte importante de l’organisation du CEP. Ainsi, des personnes référentes au LPL parmi le personnel technique ont été désignées pour proposer un soutien à l’utilisation et à la gestion des instruments et des espaces, en relation avec le nouveau coordinateur de la plateforme, Alain Ghio, ainsi que le responsable technique, Antonio Serrato. Des formations (formations courtes, écoles thématiques) seront également proposées pour rendre les utilisateurs plus autonomes et afin d’accueillir les utilisateurs/chercheurs externes dans de bonnes conditions. Dès début 2015, une nouvelle charte d’utilisation et la structure de cette nouvelle organisation seront diffusées, accompagnées d’une actualisation du site Web du CEP.

Et surtout : tous ceux qui souhaitent utiliser les dispositifs du CEP, doivent penser à faire les réservations de salles et de matériel avec le système de réservation interne au laboratoire : MRBS !  ;-)
   
 
Ils ont rejoint le LPL


Permanents
Cyril Aslanov vient d'être recruté en tant que professeur à l'AMU, rattaché au LPL. Ses recherches portent sur les langues en contact, notamment dans l'espace méditerranéen, sur l'application de la linguistique des langues en contact à la linguistique comparée des langues indo-européennes, sur les langues mixtes.
François Cheynet, praticien hospitalier au Service de Chirurgie Maxillo-Faciale à l'Hôpital de la Timone, a rejoint le LPL en septembre 2014.
Cyril Chossegros, professeur des universités et praticien hospitalier (PUPH), ainsi chef du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale à l'Hôpital de la Timone (Marseille), est désormais membre du LPL.
Christelle Combe Celik occupe un poste de maître de conférences dans le département du FLE (AMU) depuis octobre 2014. Elle est notamment spécialisée dans l'intégration des TIC dans l'apprentissage du FLE. Elle intervient également dans des cours consacrés à l’évaluation en didactique des langues et à la construction de progression d’apprentissage. Ses travaux de recherche portent sur les interactions multimodales par écran en et hors contexte pédagogique.
Amandine Michelas a obtenu le concours de chargée de recherche au CNRS en 2014. Ses recherches portent sur la production et la perception de la prosodie dans différentes langues du monde ainsi que sur le rôle de celle-ci dans le traitement du langage oral.
Marc Sato a rejoint le LPL en tant que chargé de recherche suite à un premier poste au GIPSA-Lab à Grenoble. Ses recherches ont pour but d’interroger la nature sensorimotrice des représentations de parole et des traitements neurocognitifs associés, en relation avec la phonologie et en fonction de l’organisation des systèmes et réseaux de perception et de production de la parole.
Kristof Strijkers est arrivé au LPL en tant que chargé de recherche dans le domaine des neurosciences du langage. Il explore les représentations et dynamiques du langage au niveau cérébral et étudie comment les phénomènes linguistiques et psycholinguistiques peuvent être traduits en mécaniques neurophysiologiques. 



En délégation
Marianne Jover (MCF, AMU-PSYCLE) a rejoint le LPL en délégation depuis septembre 2014 pour un projet intitulé 
« Analyse conjointe des troubles développementaux du langage et de la motricité » en collaboration avec Serge Pinto et Stéphanie Ducrot du LPL.

Membres associés
Julie Abbou a rejoint le LPL en mars 2014 dans le cadre du projet VariAMU (Variations in Action: a MUltilingual approach, A*MIDEX/AMU).
James German, Professeur assistant américain à l’Université Technologique de Nanyang (Singapour) jusqu'à fin 2014, est de retour au LPL dans le cadre d'une Chaire A*MIDEX (AMU) avec un projet intitulé « Social Interaction in the Representation of Language ».

Post-doctorants
Jérémy Danna débute un post-doc en janvier 2015 dans le cadre du projet ANR DYSTAC-MAP : Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie (DYS) et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) sous la responsabilité de Stéphanie Ducrot .

Laurianne Georgeton est arrivée en juillet 2014 pour un post-doctorat. Elle participe au projet ANR Typaloc sous la responsabilité de Christine Meunier.
Aurélie Lagarrigue a rejoint le LPL en septembre 2014 pour une année de post-doctorat intitulé
« The neural network of reading: does writing help the brain accommodate for linguistic diversity? » dans le cadre du Labex BLRI, sous la responsabilité de Cheryl Frenck-Mestre (LPL) et Marieke Longcamp (LNC).
Samuel Planton vient de rejoindre le laboratoire en février 2015 pour un post-doc dans le cadre du projet ANR SWIND, sous la responsabilité de Chotiga Pattamadilok.
Guillaume Roux est arrivé en janvier 2015 pour un post-doc dans le cadre du projet
ANR PhonIACog (Corine Astesano, URI Octogone-Lordat U. Toulouse et Roxane Bertrand, LPL).

Jasmin Sadat a débuté un post-doctorat intitulé « Etude translinguistique de la dysarthrie dans la maladie de Parkinson : comparaison luso-française » en octobre 2014 dans le cadre du projet ANR FraLusoPark sous la responsabilité de Serge Pinto (LPL) et Joaquim Ferreira (Université de Lisbonne).

Ingénieurs
Núria Esteve-Gibert vient de rejoindre le laboratoire en février 2015 dans le cadre d'une bourse du BLRI. Elle travaille notamment sur le traitement de la prosodie par oculométrie.
Début juillet, Arnaud Gingold a été recruté en tant qu’ingénieur dans l’équipe aixoise de l'Equipex ORTOLANG pour assurer la réception et la mise en forme des dépôts et participer à la phase d’intégration des services.
Sankar Mukherjee (Labex BLRI) est arrivé le 1er septembre 2014 pour participer au projet
« SPIC: Speaking in concert ; cerebral, articulatory and acoustic convergence between speakers in conversational interaction », une collaboration entre le Laboratoire Parole et Langage (AMU & CNRS), le Labex BLRI (AMU & CNRS) et le Robotics Brain and Cognitive Sciences Department (Italian Institute of Technology, Genova).
Gilles Pouchoulin a rejoint le LPL pour une année en tant qu'ingénieur chargé de la refonte du système d'information du laboratoire.

  Doctorants
Isabel Alvarado (dir. G.D. Véronique) réalise une thèse portant sur « Le rôle des langues sources dans les débuts d'acquisition du français L3 chez les étudiants en contexte universitaire chilien : une étude des transferts syntaxiques » en bénéficiant d'une bourse du gouvernement chilien.
Cyril Atkinson-Clement (
dir. S. Pinto) a obtenu une bourse de la région PACA pour réaliser une thèse ayant pour thème « L'étude pluridisciplinaire de la rééducation orthophonique intensive dans la maladie de Parkinson ».
Leonardo Baron (
dir. N. Nguyen) prépare une thèse portant sur les « Phénomènes d'imitation dans une interaction conversationnelle et sur le plan rythmique » dans le cadre d'une bourse du gouvernement colombien.
Bénéficiant d'un contrat doctoral A*MIDEX (AMU), Emmanuele Chersoni (
dir. P. Blache) réalise une thèse dont le sujet est : « Explaining complexity in Human Language Processing: a new constraint-based model integrating syntax and semantics ».
Ambre Denis (
dir. P. Cole & C. Pattamadilok) a débuté une thèse sur « L'interaction entre langage oral et langage écrit lors du traitement de phrases : comparaison d'adultes dyslexiques et normo-lecteurs » en bénéficiant d'une bourse du BLRI.
Eva Dittinger (
dir. M. D'Imperio & M. Besson) a comme sujet de thèse « From Auditory Perception to short term memory: Musicianship as a window into foreign language learning ». Elle a obtenu une bourse du BLRI.
Dieudonné Exius (
dir. D. Klinger & G.D. Véronique) travaille sur une thèse portant sur « L'usage du français chez les locuteurs haïtiens vivant en France ».
Zineb Harrouchi (
dir. S. Wharton) a débuté une thèse sur la « Didactique du Rap engagé » en cotutelle avec Université IBN Tofail - Kenitra-Maroc.
Benjamin Holt (
dir. N. Guichon & M. Tellier) réalise une thèse sur : « Les gestes pédagogiques dans l'interaction exolingue en visioconférence » en bénéficiant d'une bourse du Labex ASLAN.
Iliana Kotwas (
dir. F. Bartolomei & M. Bastien-Toniazzo) a débuté une thèse portant sur « La vulnérabilité émotionnelle dans l'épilespie pharmaco-resistante : approche multimodale et thérapeutique » dans le cadre d'une bourse AMU.
Mohammed Kresh (
dir. G.D. Véronique & C. Miller) a obtenu une bourse doctorale du Yémen au sujet des « Activités de lecture en français langue étrangère : analyse des pratiques et propositions didactiques ».
Caroline Massoue (
dir. S. Herment) travaille sur une thèse portant sur les « Caractéristiques prosodiques du style journalistique anglais dans les nouvelles télévisées et radio. Production et perception ».
Emmanuelle Tache (
dir. M. Champagne-Lavau) bénéficie d'un contrat doctoral pour une thèse au sujet de « L'étude des mécanismes impliqués dans l'attribution d'états mentaux à autrui en situation de communication ».
Ally Kassim Yusufu (
dir. S. Wharton) a débuté une thèse intitulée « Envisager le développement de l'enseignement du français à Zanzibar ».

Doctorant-visiteur
Tiago Attoni a rejoint le LPL en septembre 2014 dans le cadre du projet « Etude translinguistique de la dysarthrie dans la maladie de Parkinson : comparaison luso-française » (COFECUB - CAPES 2013 - BRESIL ; responsable français : Serge Pinto). Il prépare également une thèse depuis 2012 intitulée « Evaluation of eye movement and cognition in Huntington's disease, Sydenham's chorea and Neurocanthocytoses » (Francisco Cardoso/co-direction : Serge Pinto), à l'Université fédérale de Minas Gerais à Belo Horizonte, Brésil.
Eva Bosch Roura a effectué un court séjour au LPL de septembre à décembre 2014. Etudiante en doctorat au Département de Philologie Catalane de l’Université de Barcelone, elle prépare une thèse intitulée « Les vocals mitjanes posteriors en el català de Girona. Anàlisi productiva i perceptiva » (« Les voyelles moyennes postérieures du Catalan de Gérone. Analyse productive et perceptive »).
 
Agenda 2015


Conférences


20/03/15 - Conférence : Theory of mind and Language: Experimental data and clinical applications - Organisée par Maud Champagne-Lavau, Amandine Michelas, Cristel Portes (LPL) et Claire Beyssade (Institut Jean Nicod, ENS)

27/03/15 - Conférence : Catégories de la grammaire traditionnelle et analyse de l'oral spontané (Réseau OSLiA) - Organisée par Sophie Herment et Gabor Turcsan (LPL)

28/03/15 - 
Journée d'Etude ALOES : Comment intégrer l'objectif phonologique dans le projet pédagogique en classe d'anglais ? - Organisée par Sophie Herment et Gabor Turcsan (LPL)

10-11/04/15 - Workshop : Temporal sequencing and coordination in speech and mouvements - Organisé par Caterina Petrone, Simone Falk et Noël Nguyen (LPL)

15-17/04/15 - Rencontres du BLRI à Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse (Corse)

27-29/08/15 - Conférence EUROSLA 25 - Organisée par Marion Tellier et Daniel Véronique (LPL)


Séminaires du LPL


06/02/15 - Katarzyna Klessa (A. Mickiewicz Univ. Poznań, Pologne), Imed Laaridh (LIA, Univ. Avignon), Brigitte Bigi (LPL) : Annotations : méthodes, outils et interprétation

Contact : seminaire@lpl-aix.fr 

Séminaires du BLRI


06/02/15 - Séminaire BLRI : Mathieu Declerck (BLRI/AMU) : To inhibit or not to inhibit during bilingual language control

Contact : contact@blri.fr Séminaires des doctorants

Lien vers le programme
Le premier mardi du mois, 16h30-18h30
5 avenue Pasteur, salle B011, Salle de conférence

Comité d'organisation : Maud Champagne-Lavau, Nassima Fezza, Stéphane Rauzy, Jorane Saubesty, Priscilla Tolentino

 
Soutenances passées avec succès...

19/11/14 - Nicolas Fakhry : HDR : Rapports structure-fonction de l'axe aéro-digestif en cancérologie ORL

20/11/14 - Brahim Azaoui : Co-construction de normes scolaires et contextes d'enseignement : une étude multimodale de l'agir professoral
24/11/14 - Marianne Jover : HDR : Psychologie et motricité : Éléments pour une approche du développement typique et atypique de l'enfant au travers de ses actions

01/12/14 - Mathilde Guardiola : Convergence en conversation : la similarité linguistique comme indice d'alignement et d'affiliation
01/12/14 - Gervais N'Zapali Te Komongo : Dynamique des langues et politique linguistique en République Centrafricaine : vers une intégration du plurilinguisme dans le système éducatif centrafricain
03/12/14 - Laurent Prévot : HDR : Discours et Dialogue : de la théorie à la pratique
04/12/14 - Alban Letanneux : Exploration de l'interface langage-motricité : le traitement lexical dans la maladie de Parkinson
05/12/14 - Maud Champagne-Lavau : HDR : De la pragmatique à la neuropragmatique : processus cognitifs impliqués dans le traitement des aspects pragmatiques du langage
11/12/14 - Amélie Leconte : La fabrique de la politique linguistique scolaire : la politique d'éducation bilingue interculturelle du Mexique et du Jalisco
12/12/14 - Oriana Reid-Collins : Une remise en question de la
« langue en danger » : rôle des représentations sociales dans la caractérisation du kattu nayaka / jenu kurumba comme « langue en danger » en Inde du Sud
18/12/14 - Benoît Amy de la Bretêque : L'aérodynamique de la voix, à propos des exercices de rééducation avec constriction du tractus vocal
19/12/14 - Christine Meunier : HDR : Variation de la parole : contraintes linguistiques et mécanismes d'adaptation 


Labex BLRI

 
Rencontres du BLRI, du 15 au 17 avril 2015, à Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse (Corse)

Les Rencontres du BLRI ont pour but de réunir l'ensemble des membres du Labex de façon à faire le point sur l'avancée de nos travaux. L'objectif central du BLRI est de rassembler les connaissances issues de nos différentes disciplines (linguistique, informatique, psycholinguistique, neurosciences, médecine) autour de la question du traitement du langage par le sujet humain et de ses bases cérébrales. Les journées de Cargèse s'organiseront ainsi autour de plusieurs moments :
  • Bilan des projets soutenus par le BLRI
  • Bilan des méthodes, outils et instruments développés au BLRI
  • Analyse pour chaque axe des résultats obtenus et de leur contribution au projet du BLRI
  • Perspectives de recherche
Le résultat de ces travaux sera synthétisé dans un rapport d'activité à deux ans, incluant un état de la prospective. 
 


Equipex ORTOLANG


Banque de données « Parole et Langage » (SLDR)

La Banque de données parole et langage (Speech & Language Data Repository, SLDR) est en cours d’intégration à la plateforme ORTOLANG qui vise à fusionner plusieurs services de traitement, de stockage sécurisé et d’archivage pérenne de données linguistiques écrites, orales ou multimodales. La première phase de cette intégration s’est traduite par la migration du serveur vers la plateforme hébergée par l’INIST. Ce nouvel environnement améliore considérablement les performances et facilite donc la consultation des données. Grâce aux identifiants pérennes, les liens vers les documents n’ont pas été affectés par la migration.

 
Les récentes contributions à SLDR s’affichent avec le lien :
<http://sldr.org/archivage_hist.php?date_start=2012&date_end=2015>.
 

Un nouveau moteur de recherche est en cours d’élaboration dans le cadre du projet ORTOLANG. (Suivre le lien « Portail/Recherche globale » sur <http://ortolang.fr>). Il offrira la possibilité de requêtes sur l’ensemble des ressources mises à disposition par les organismes partenaires d’ORTOLANG.
 
Début juillet 2014, Arnaud Gingold a été recruté en tant qu’ingénieur dans l’équipe aixoise d’ORTOLANG pour assurer la réception et la mise en forme des dépôts et participer à la phase d’intégration des services.

Les activités de l'équipe ORTOLANG au LPL peuvent être suivies sur la page :  <http://ortolangx.hypotheses.org>

 



La cafet' fait peau neuve

Le LPL a eu le plaisir d'accueillir une trentaine de nouveaux arrivants à la rentrée 2014/2015 et cela se prépare ! C’est d’abord l’art de jongler avec les bureaux disponibles, de fournir le matériel et les informations nécessaires à l’intégration réussie au laboratoire. Du service administratif au service informatique, les nouveaux membres bénéficient d’un support aux rouages bien huilés.

Mais ce n’est pas tout : cette année, le laboratoire met les bouchées doubles en rénovant la cuisine située au rez-de-chaussée du bâtiment A ! Les membres du LPL, les étudiants et les visiteurs profitent désormais d’une cafeteria toute neuve, d’une belle couleur rose, avec une cuisine intégrée et une nouvelle salle à manger confortable contenant jusqu’à 40 places (A004). Plus un coin canapé-machine à café, parfait pour accueillir des invités ou pour se relaxer entre deux cours... 

Deux détails pratiques : la nouvelle cuisine est également équipée d’une poubelle de recyclage « verre » et d’un lave-vaisselle (eh oui !). Attention, ce dernier est uniquement à utiliser les vendredis et lors des manifestations organisées au laboratoire !

Merci à Stéphanie et Fred pour ce bel aménagement... Hip, hip, hip, hourra !!!
 

haut de page

Newsletter n°8 I février 2015

Directrice de la publication : Christine Meunier
Responsable éditorial : Claudia Pichon-Starke
Contact : Cellule communication du LPL

Crédit photos : CNRS Photothèque / LPL Photothèque / Freepik

forward to a friend 
Copyright © 2015 Laboratoire Parole et Langage, All rights reserved.
 
Email Marketing Powered by MailChimp