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Laboratoire Parole et Langage

Edito

Le laboratoire Parole et Langage aura 40 ans cette année. C'est l'âge de la maturité, mais aussi celui de tous les possibles. Plusieurs événements se sont récemment produits, qui vont nous permettre d'élargir davantage encore notre champ d'action. (...)
 


A la Une

Labex et Equipex
La seconde vague de Labex vient d’être sélectionnée, et celui porté par le LPL avec 5 autres partenaires, intitulé « Brain and Language Research Institute », (...)

La visite de Patice Bourdelais
Le 19 décembre dernier, le LPL a reçu la visite de Patrice Bourdelais, directeur de l'INSHS, (...)

Licence Sciences & humanités
En septembre 2012, une nouvelle licence Sciences & Humanités sera ouverte : il s'agit d'un cursus transdisciplinaire (...)

Le LPL et la semaine du Son
En janvier Yohana Lévêque et Christine Meunier de l'Equipe 2 ont animés (...)

Au salon Expolangues 2012
Dans le cadre du salon Expolangues qui se tenait à Paris début février, (...)

Et puis..
Projet avec des artistes marseillais (...)
Habilitations à diriger des recherches (...)
Soutenances de thèses (...)


Parutions du LPL

Les créoles
à base française
Editions Ophrys, 2012
L'essentiel français


Marie-Christine HAZAEL-MASSIEUX
        


SLDR News

Intervention au Colloque « Les Archives de la Recherche »
Le modèle OAIS (Open Archival Information System) et la gestion systématique des droits d'accès implémentés au SLDR ont fait l'objet d'une intervention (...)



CEP News

Le comité des utilisateurs du CEP
Constitué par les membres du laboratoire impliqués dans l’utilisation de la plateforme expérimentale,le comité d'utilisateurs a tenu une première réunion fin janvier. Ce comité à pour missions (...)



Formations

En plus des formations ponctuelles concernant plusieurs agents, le LPL a organisé 3 jours de formation du 9 au 11 janvier 2012 dans ses locaux. Cette formation « Analyzing EMA data with MVIEW » (...)
 


Bibliothèque

La fusion des trois universités va permettre d’élargir l’offre documentaire et en particulier l’accès aux ressources électroniques proposées par l’AMU (...)

Zoom sur...

   

Pauline Welby

La route tracée par
le LPL en ce début d’année 2012 s’annonce pleine
de challenges, particulièrement
en ce qui concerne les performances sportives. Si beaucoup de nos collègues   (...)
         
  

Colloques du LPL
22-23/06   Rennes CLC7 Celtic Linguistics Conference 7
3-5/09      Aix-en-Provence ISICS 2012 : International Symposium on Imitation and Convergence in Speech (...)

Autres colloques (...)


Séminaires du LPL

Cycles
Les séminaires du LPL sont désormais organisés en cycles thématiques.
Deux nouveaux cycles sont programmés : le Cycle Méthodologie et le Cycle créole.

Journées thématiques
Cette année universitaire, il a été donné carte blanche à chaque équipe du LPL pour l'organisation d’une journée de séminaires centrée sur la thématique de son choix.

(...)


Appels d'Offre

ANR Chaires d’Excellence
Programme Blanc International 2
Lancement de la campagne PICS 2012

En visite au LPL

Inga Hennecke du département de philologie à l'Université de la Ruhr (Bochum) (...)

Ying Ying Tan (Nanyang Technological University, Singapore) est arrivée au laboratoire début décembre dans le cadre des échanges Erasmus mundus MULTI. (...)

Le LPL en visite

Cheryl Frenck-Mestre a effectué un séjour d'un mois en janvier à « Nanyang Technological University » à Singapour, (...)

Alain Ghio s'est déplacé à Bruxelles en janvier 2012 pour la soutenance de thèse d'Ali Alpan. Cette visite a été l'occasion (...)

Sont arrivés au LPL

Personnels permanents
Chotiga Pattamadilok, psycholinguiste, titulaire d’un doctorat en Sciences Psychologiques de l’Université Libre de Bruxelles,(...)

Personnels non permanents
Muhsina Alleesaib, occupe un poste d'ATER en linguistique française (...)
Itziar Arechederra Perez, doctorante boursière du Departament de Traducció i Ciències del Llenguatge de l'Universitat Pompeu Fabra (Barcelone) (...)
Stéphanie Bellocchi, psychologue et docteur en psychologie expérimentale, travaille au (...)
Helen Chen (Université de Hong Kong) est arrivée en décembre pour une durée de 10 mois (...)
Ricard Herrero prépare un doctorat en linguistique à l'Université de Valence en Espagne (...)

Après le LPL...

Daniel Hirst
, un faux départ...
Amandine Michelas. Depuis le 1er janvier 2012, Amandine Michelas a rejoint le département de Linguistique
Jean-Marie Merle a un poste de « linguistique anglaise et traductologie »
Cécile Petitjean, chercheur associée au LPL, est en post-doctorat au Centre de linguistique appliquée 
(...)       

Edito

Le laboratoire Parole et Langage aura 40 ans cette année. C'est l'âge de la maturité, mais aussi celui de tous les possibles. Plusieurs événements se sont récemment produits, qui vont nous permettre d'élargir davantage encore notre champ d'action. Le projet Erasmus Mundus MULTI, ce vaste réseau de formation à cheval entre l'Europe et l'Asie et dont le LPL est le porteur, a été prolongé jusqu'en 2015. Le projet d'Équipement d'excellence Open Resources and Tools for Language (ORTOLANG), dont le LPL est l'un des principaux partenaires avec l'ATILF à Nancy, a été accepté. Le Brain and Language Research Institute, ce projet de Laboratoire d'excellence coordonné par le LPL en partenariat avec cinq autres unités de recherche à Aix-Marseille et Avignon, a lui aussi été sélectionné par le jury international, et va nous permettre de déployer de considérables moyens nouveaux dans le domaine fondamental des relations entre langage et cerveau. Mais le LPL constitue également, et peut-être avant tout, le terrain quotidien de nos activités, que nous nous employons tous à rendre aussi fertile et enrichissant que possible. Cette troisième édition de notre newsletter est destinée à vous offrir un aperçu de ce qui forme notre « common ground », notre terrain commun.

Noël Nguyen, directeur du LPL
Christine Meunier, directrice adjointe

A la Une

Labex
Création du Labex « Brain and Language Research Institute »

La seconde vague de Labex vient d’être sélectionnée, et celui porté par le LPL avec 5 autres partenaires, intitulé « Brain and Language Research Institute », a été retenu. Il est lancé pour un période de 8 ans et doté d’un budget de 5M€.
 
Notre projet est de comprendre le fonctionnement du langage et le modéliser par le rapprochement des connaissances en linguistique, neurosciences, psychologie, médecine et informatique. Il s’agit d’un objectif extrêmement ambitieux et probablement encore aujourd’hui hors de portée. Cependant, nous disposons d’un nombre certain d’atouts permettant d’avancer dans cette direction. Tout d’abord, chaque discipline atteint désormais un niveau de maturité suffisant pour commencer à adopter un point de vue global sur le langage. Ainsi, la linguistique tente désormais d’expliquer le fonctionnement du langage en termes d’interaction entre ses différents domaines (prosodie, syntaxe, pragmatique, etc.). De même, l’informatique aborde la question de modèles hybrides de traitement du langage, utilisant à la fois à des mécanismes séquentiels et parallèles, tirant parti de stratégies stochastiques ou symboliques. Ces travaux trouvent écho en psychologie cognitive, où le langage est analysé dans ses relations avec les autres fonctions cognitives telles que la mémoire ou le contrôle attentionnel. Plus récemment encore, l’étude des modèles pathologiques et les neurosciences se sont avancées vers une description plus intégrée des contraintes physiologiques et du fonctionnement cérébral.
L’ambition que nous avons est de proposer un modèle expliquant le langage comme un système complexe, formé de différents composants dont les fonctionnements doivent être décrits les uns par rapport aux autres.
Le BLRI est porté par 6 partenaires régionaux : Laboratoire Parole et Langage, Laboratoire de Psychologie Cognitive, Laboratoire d’Informatique d’Avignon, Institut de Neurosciences des Systèmes, Laboratoire d’Informatique Fondamentale, Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition.
Le BLRI s'appuie par ailleurs sur un ensemble exceptionnel de plateformes expérimentales sur Aix et Marseille (articulographie, magnéto-encéphalographie, IRM fonctionnel, réalité virtuelle, etc.).

Equipex
Le projet d'Equipement d'Excellence ORTOLANG (Open Resources and Tools for Language), dont le LPL est l'un des principaux partenaires avec l'ATILF à Nancy, a également été accepté. Il est lancé pour une période de 2 ans et doté d’un budget de 2,5 M€.
ORTOLANG a pour but de proposer une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue et son traitement clairement disponibles et documentés qui :

- permettent, au travers d’une véritable mutualisation, à la recherche sur l’analyse, la modélisation et le traitement automatique de notre langue de se hisser au meilleur niveau international ;
- facilitent l’usage et le transfert des ressources et outils mis en place au sein des laboratoires publics vers les partenaires industriels, en particulier vers les PME qui souvent ne peuvent pas se permettre de développer de telles ressources et outils de traitement de la langue compte tenu de leurs coûts de réalisation ;
- valorisent le français et les langues de France à travers un partage des connaissances sur notre langue accumulées par les laboratoires publics.

Les unités partenaires sont :
ATILF (UMR 7118 Nancy)
LPL (UMR 7309 Aix en Provence)
LORIA (UMR 7503 Nancy)
MoDyCo (UMR 7114 Nanterre)
Laboratoire Ligérien de Linguistique (EA 3850 Orléans)
INIST (UPS 76 Nancy)


Visite de Patrice Bourdelais
Le 19 décembre dernier,  le LPL a reçu la visite de Patrice Bourdelais, directeur de l'INSHS, accompagné de Younis Hermès, Délégué Régional Provence & Corse. Cette visite, attendue par le laboratoire, a permis de faire connaître nos travaux ainsi que la plateforme expérimentale (CEP). La visite a pris la forme de plusieurs démonstrations permettant de montrer comment l'expérimentation pouvait être au cœur des SHS et s'enrichir des recherches sur le terrain. P. Bourdelais a également constaté le fort ancrage du LPL dans les recherches médicales au travers de ses membres et de ses projets de recherchess...

Une nouvelle licence Sciences & humanités
En septembre 2012, une nouvelle licence Sciences & Humanités sera ouverte à l'Université d'Aix-Marseille : il s'agit d'un cursus transdisciplinaire qui se propose d'offrir un socle de connaissances pointues et transversales dans un panel de disciplines, grâce à un programme conçu par des chercheurs en sciences sociales, en lettres et arts, des mathématiciens, des philosophes, des physiciens, des biologistes. De nombreux membres du LPL y sont impliqués.

Le LPL et la semaine du son
En janvier Yohana Lévêque et Christine Meunier de l'Equipe 2 ont animé deux ateliers dans le cadre de la semaine du son – Ces ateliers ont permis de présenter la parole chantée et la production des sons du langage à des élèves de lycées et collèges.

Salon Expolangues 2012
Dans le cadre du salon Expolangues qui se tenait à Paris début février, Marion Tellier a participé à une table ronde intitulée : Français langue étrangère (FLE) : l’instant et l’histoire, organisée par l’Association de didactique du français langue étrangère (ASDIFLE).
Marie-Christine Hazaël-Massieux a pu, à l’invitation de Catherine Fuchs, directeur de la collection « L’essentiel français », présenter brièvement lors d’une table-ronde organisée par Ophrys, son dernier ouvrage qui venait de paraître : Les créoles à base française. Cette rencontre a ainsi été l’occasion d’une première présentation avec quelques questions du public sur les langues créoles. Ces langues devraient ainsi être mieux connues d’un public large en raison de la diffusion importante dont sont l’objet ces petits ouvrages destinés aux étudiants des premiers cycles universitaires mais susceptibles d’intéresser des lecteurs fort divers. Et puis...
Projet avec des artistes marseillais
C’est suite aux retombées médiatiques à l’occasion de la visite de presse organisée au LPL que les artistes marseillais Berdaguer & Péjus se sont intéressés de plus près au laboratoire. Après avoir organisé plusieurs rencontres lors desquelles les activités de recherche et la plateforme du CEP ont été présentées, plusieurs pistes ont été évoquées pour un projet commun.
Le projet final s’articule autour des mouvements des articulateurs impliqués dans la production de la parole. Ces mouvements sont enregistrés avec l’articulographe électromagnétique (EMA), sous la responsabilité scientifique de l’ingénieur de recherche Thierry Legou. L’objectif est l’enregistrement des paroles interprétées par une actrice et à l’aide de l’appareil EMA, et de traduire ces données spectrographiques brutes en modèles 3D. Par la suite, une technique appelée stéréolithographie est appliquée par les artistes pour créer des sculptures sur la base de ces modèles 3D.
Les sculptures réalisées seront exposées pour la première fois dans le cadre de leur prochaine exposition Insula qui aura lieu du 16 mars au 13 mai 2012 à l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne.


Habilitations à Diriger des Recherches - HDR
SABIO, Frédéric (2011). Syntaxe et organisation des énoncés - Observations sur la grammaire du français parlé. Habilitation à Diriger des Recherches : Université Aix-Marseille 1. Sous la direction de José Deulofeu. Novembre 2011. 159 p. (pdf)
PINTO, Serge (2012). La dysarthrie dans la maladie de Parkinson. Comprendre sa physiopathologie. Habilitation à Diriger des Recherches : Université d'Aix-Marseille. Sous la direction de Philippe Blache. Février 2012. 103 p.

Soutenances de thèses
BEAU, Chrystelle (2011). Du capelin visuo-spatial aux traitements visuo-spatiaux de l'information. Résolution de l’épreuve de Corsi par des patients Alzheimer. Thèse de doctorat de l'Université de Provence, spécialité Psychologie Cognitive : Université Aix-Marseille I. Sous la direction de Mireille BASTIEN-TONIAZZO. Décembre 2011. 275 p. 
CALABRESE, Laétitia (2011). Caractéristiques prosodiques spécifiques de l’anglais parlé au pays de Galles. L’influence de la langue galloise. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille I. Sous la direction de Daniel HIRST. Décembre 2011. 287 p. 
ETEZADI GHOVANLOU, Farhad (2011). Etude des stratégies linguistiques de locuteurs de français L1 et d'apprenants étrangers lors de la prise de notes en français : perspectives en didactique des langues. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille I. Sous la direction de Georges-Daniel VERONIQUE. Novembre 2011.
GROSSON, Céline (Douchez) (2011). Formes articulatoires et formes phonologiques : le cas de la liaison. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille I.  Sous la direction de Noël NGUYEN. Décembre 2011. 152 p.
ITALIA, Magali (2011). Variations et variétés morphosyntaxiques du français au Gabon. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille I. Sous la direction de Ambroise QUEFFELEC. Décembre 2011.


Zoom sur ...

Pauline


La route tracée par le LPL en ce début d’année 2012 s’annonce pleine de challenges, particulièrement en ce qui concerne les performances sportives. Si beaucoup de nos collègues s’efforcent d’être assidus à leurs entretiens corporels respectifs, force est de constater que notre athlète anglophone les coiffe tous au poteau, bien avant les JO de Londres, en se faisant déjà remarquer sur les anneaux de vitesse de la recherche pas aussi ronds que le frisbee qu’elle manie avec une poigne de fer.
Mais qui est Pauline Welby ? Elle a grandi à New York, a fait sa licence à Brandeis University (Boston) et a obtenu son doctorat à l'Ohio State University (Columbus). Dans son parcours, une première escale dans le Languedoc-Roussillon lui a fait découvrir et aimer la France. C’est dire si cette dame a la bougeotte… Après Grenoble et Dublin, la voici parmi nous depuis maintenant 3 ans. Elle est également Visiting lecturer au School of Irish, Celtic Studies, Irish Folklore and Linguistics de  l’University College Dublin (tout un poème…). Pauline, grande prêtresse « à fond la forme » du manger bien c’est mieux, qui pense même à changer l’orthographe de son nom de famille en Well-be, aime le vert (et les Verts !), mange souvent (toujours ?) des légumes (vive les carrot cakes !) et adore les tellines : des détails importants pour certains (J’aime), des moyens de pression pour d’autres (J’aime pas)
Le CNRS a décerné cette année une Médaille de bronze à Pauline. La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, faisant de lui/d’elle un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre ses recherches déjà fructueuses. Mais sur quoi portent les travaux de Pauline « Salad days » Welby ? Principalement autour de deux sujets de recherche : la phonologie intonative du français et la production/perception de l'irlandais. L’un des travaux majeurs de Pauline et ses collaborateurs porte sur le rôle d'indices intonatifs dans la détection de mots dans le flux de la parole. Une étude récente de Pauline et ses collègues sur l’irlandais contribue à approfondir nos connaissances sur la syllabation et la syllabe, concept central dans la phonologie.
En gros, Pauline Welby s’efforce de donner le ton.
Au nom de l’ensemble des membres du LPL :
Félicitations, Pauline !
En visite au LPL
Inga Hennecke du département de phililogie à l'Université de la Ruhr (Bochum) a fait un séjour au laboratoire du fin novembre-début décembre pour travailler avec Cheryl Frenck-Mestre sur le traitement pragmatique du français et de l'anglais.

Ying Ying Tan (Nanyang Technological University, Singapore) est arrivée au laboratoire début décembre dans le cadre des échanges Erasmus mundus MULTI. Elle a présenté ses travaux au cours d'un séminaire du laboratoire le 2 décembre : « Phonetic variants of ethnicity, age, education and socioeconomic status in a multilingual context ».

Le LPL en visite
Cheryl Frenck-Mestre a effectué un séjour d'un mois en janvier à « Nanyang Technological University » à Singapour, dans le département de « Linguistics and Multillingual Studies » où elle a mis en place une collaboration avec Nayoung Kwon. Cette collaboration a été rendue possible par le programme Erasmus mundus MULTI. Elle sera prolongée par un nouveau séjour d’un mois de Cheryl Frenck-Mestre à NTU en septembre ainsi que par la demande, si fructueuse, de contrats pour Nayoung KWON ici au LPL.

Alain Ghio s'est déplacé à Bruxelles en janvier 2012 pour la soutenance de thèse d'Ali Alpan. Cette visite a été l'occasion de prendre contact et de discuter avec Francis Grenez et Jean Schoentgen du Service LIST/Signaux de la Faculté des Sciences Appliquées (Université Libre de Bruxelles).

Sont arrivés au LPL
Personnels permanents
Chotiga Pattamadilok, psycholinguiste, titulaire d’un doctorat en Sciences Psychologiques de l’Université Libre de Bruxelles, elle a récemment été admise au CNRS comme Chargée de recherche 1ère classe dans la section 27. Elle a rejoint le LPL depuis décembre dernier et s'est associée a l'équipe 1 (Langues, Usages, Cognition, Apprentissage -LUCA). Elle travaille sur l’influence de l’apprentissage de la lecture sur le traitement de la parole. Elle a fait une présentation lors du séminaire du vendredi avec Christophe Pallier le 24 février : Cerebral encoding of constituent structures.

Personnels non permanents
Muhsina Alleesaib, occupe un poste d'ATER en linguistique française à l'Université d'Aix-Marseille depuis le 1er janvier pour une durée de 6 mois. Elle est doctorante à l'Université Paris 8 et prépare une thèse sur le syntagme nominal en créole mauricien avec Anne Zhribi-Hertz. Ses collaborations au sein du LPL avec Sibylle Kriegel et Daniel Véronique vont être renforcées pendant son séjour au laboratoire.

Itziar Arechederra Perez, doctorante boursière du Departament de Traducció i Ciències del Llenguatge de l'Universitat Pompeu Fabra (Barcelone), est arrivée début janvier pour un stage de trois mois pour la mention européenne de doctorat. Elle réalise dans sa thèse une étude comparative des interruptions avec chevauchement dans des discussions à bâtons rompus en français et en espagnol, tenant compte du matériel verbal, prosodique et kinésique. Elle a aussi travaillé sur d'autres phénomènes comme les reformulations, les structures phatiques interjectives et les séquences echo-diaphoniques mises en relation avec le langage musical.

Stéphanie Bellocchi, psychologue et docteur en psychologie expérimentale, travaille au Département de Psychologie de l'Université de Bologne (Italie) dans le domaine du développement typique et atypique des apprentissages (en particulier lecture et dyslexie) et des processus cognitifs associés. Son activité est centrée sur un échange entre connaissances théoriques et pratiques grâce aux collaborations actives avec les services sanitaires-cliniques territoriaux et les écoles et à la pratique clinique centrée sur le diagnostic des troubles de l’apprentissage. Actuellement elle est en post-doctorat au LPL pour une période de 6 mois (janvier-juillet 2012) et travaille avec Stéphanie Ducrot et Mireille Bastien dans le cadre d’un projet de recherche centré sur les liens entre l’apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture et le développement du contrôle oculaire. En particulier, l’un des objectifs du projet est d’évaluer, à travers l’enregistrement des mouvements oculaires des enfants, le développement des capacités visuo-attentionnelles au cours de la lecture. Entre autres, le projet s’interroge sur la possibilité de mettre cette nouvelle technologie au service de l’intérêt pédagogique et médical dans le cadre du diagnostic des troubles de l’apprentissage.

Helen Chen (Université de Hong Kong) est arrivée en décembre pour une durée de 10 mois dans le cadre des échanges Erasmus Mundus MULTI en tant que Post-doctorante. Ses domaines de recherche sont l'analyse conversationnelle et l'analyse comparative des disfluences dans la conversation.

Ricard Herrero prépare un doctorat en linguistique à l'Université de Valence en Espagne. Sa thèse, sous la direction du professeur Jesús Jiménez, porte sur l'harmonie vocalique dans le catalan de Valence. Ricard Herrero effectue un séjour de cinq mois au LPL dans le cadre du doctorat européen. Après le LPL...
Daniel Hirst : un faux départ...
Daniel Hirst a été appelé le 29 septembre 2011 à  « faire valoir ses droits à la retraite ».
Depuis cette date, on l'a vu errer, l'air un peu perdu, dans les couloirs du LPL qu'il fréquente depuis son arrivée en France en 1968 (après une licence (BA) de littérature anglaise au Royaume Uni), d'abord comme étudiant en Licence (1969), puis en Maîtrise (1970), et ensuite, après sa thèse de IIIe cycle (1974, directeur Georges Faure), comme attaché de recherche (1977), chargé de recherche (1982) et finalement, après sa thèse d'état (1987, directeur Mario Rossi), comme directeur de recherche (1990) au CNRS.
Pendant son séjour au labo, Daniel a dirigé 14 thèses (Nicolas 1995, Najim 1995, Cruz 2000, Herment 2001, Herry 2001, Bouzon 2004, Auran 2004, Coadou 2005, Chentir 2009, Tortel 2009, Ali 2010, De Looze 2010, Edensor 2011, Calabrese 2011) et a été invité comme membre de jury de 65 autres soutenances de thèse dont 36 dans d'autres universités en France et 6 à l'étranger (Maroc, UK, Espagne, Australie et Algérie). Il a encore deux thèses en cours sous sa direction (Nassima Fezza et Graeme Reid).
Il a également participé à  plusieurs projets de recherche internationaux (avec notamment le Brésil, le Vénézuéla, la Finlande, la Chine, l'Algérie, la Corée du Sud et le Royaume Uni).
En 2000, il a fondé SProSIG (Speech Prosody Special Interest Group), une association internationale affiliée à l’ISCA et il a été l'organisateur du premier Congrès International sur la Prosodie de la Parole qui a eu lieu à Aix-en-Provence en 2002 et qui a été suivi tous les deux ans par d'autres congrès internationaux à Nara, Japon (2004), Dresde, Allemagne (2006), Campinas, Brésil (2008) et Chicago, USA (2010).
Depuis son départ à la retraite, Daniel a récemment été nommé professeur de cours magistral (Lecture Professor) à l'Université Tongji de Shanghai, où il va enseigner trois mois par an pendant trois ans. De ce fait, il fait partie du comité d'organisation locale du 6e Congrès International sur la Prosodie de la Parole qui aura lieu en mai de cette année 2012 à Shanghai.
Au début février, Daniel a été un peu rassuré de recevoir une lettre du CNRS l'informant que sa candidature comme Directeur de Recherche Emérite au CNRS avait été acceptée, avec affectation pour 5 ans au LPL.
Comme l'a rappelé récemment Daniel «Je ne suis plus chercheur SDF...» « Et en plus c'est renouvelable...».

Amandine Michelas
Depuis le 1er janvier 2012, Amandine Michelas a rejoint le département de Linguistique
de l'Université Nanayang Technological University de Singapour où elle réalise un post-doctorat de six mois pour lequel elle a obtenu une bourse de mobilité dans le cadre du programme d'échange Erasmus Mundus MULTI.
Elle mène son projet de recherche sous la supervision du Dr. James German, spécialiste des études à cheval entre prosodie et structure informationnelle, qui a intégré ce département depuis un an et demi.
L'ébauche de cette collaboration date de l’époque où James réalisait son post-doctorat au LPL en 2009 : les résultats issus de la thèse d’Amandine offraient des perspectives nouvelles concernant l'étude des relations entre découpage prosodique d'un part et marquage de la structure informationnelle d'autre part en français.  
La collaboration qu’ils ont mise en place dans le cadre de ce projet a déjà débouché sur la création d'un design expérimental nouveau, situé à cheval entre la Map Task et l'interview traditionnelle. Ce protocole innovant permet d'obtenir des données de parole semi-spontanée dans le but d'étudier la focalisation contrastive en contexte non correctif. Les données recueillies lui permettront prochainement de déterminer comment les locuteurs du français utilisent le découpage prosodique en tant que marqueur de la focalisation contrastive. Les prochaines étapes consisteront (i) à valider les marqueurs prosodiques de la focalisation obtenus en production du point de vue de la perception de la parole et (ii) à étudier l'influence de la langue maternelle chinoise sur le marquage prosodique de la focalisation chez des apprenants du français. 

Jean-Marie Merle
Depuis le nouveau semestre, Jean-Marie Merle a un poste de « linguistique anglaise et traductologie »
à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, sur une mutation au « fil de l'eau » (c'est-à-dire ultra-rapide). Son unité de recherche est maintenant le Laboratoire BCL (Bases, Corpus, Langage), proche du LPL. Les collègues et les étudiants sont très accueillants et très amicaux. Ses enseignements correspondent à ce qu’il souhaitait : de tous niveaux, CM de licence, séminaires de Master et préparation aux concours.
Il reste associé aux Aixois par le cœur et par certains projets qui se poursuivent...

Cécile Petitjean, chercheur associée au LPL, est en post-doctorat au Centre de linguistique appliquée à l'Université de Neuchatel. Elle participe au projet IC-You (Interactional Competences in Institutional Practices: Young People between School and the Workplace) : Savoir communiquer constitue un atout majeur d’intégration sociale, notamment pour les adolescents qui passent de l’école à la vie professionnelle. Mais quelles sont les compétences (implicites ou explicites) que l’on attend d’eux et comment leur ont-elles été transmises ? C’est l’objet de cette recherche qualitative intitulée IC-You, soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et pilotée par l’Université de Neuchâtel, qui vient d’être lancée en Suisse romande.
Doté de CHF 1,5 million, le projet IC-You, qui a débuté en janvier dernier et qui se poursuivra jusqu’en 2014, a pour ambition de mettre en lumière les conditions institutionnelles concrètes qui façonnent l'accès des jeunes au marché du travail et à l'enseignement supérieur, offrant ainsi une contribution importante pour l'avenir des politiques sociales et éducatives.


Agenda 2012

Séminaires

Cycles
Les séminaires du LPL sont désormais organisés en cycles thématiques. Le premier cycle Langage et cognition s'est déroulé sur 4 séances de janvier à mi-février.
Deux nouveaux cycles sont programmés :


Cycle  Méthodologie
9/03    Simon Harrison (RWTH Aachen University) De l’usine au laboratoire. Méthodologies ethnographique et expérimentale pour l’analyse multimodale en milieu industriel
23/03 Alexandre Duchêne (Université de Fribourg, Institut de plurilinguisme) Langage, théories sociales et ethnographie : les approches critiques du changement linguistique
30/03 Kai Alter (Newcastle University, Institute of Neuroscience) >>
 
Cycle créole et contacts de langues
6/04   Bettina Migge (University College Dublin) >>
13/04 Dominique Fattier (Université de Cergy-Pontoise, CNRS, UMR 7187) >>
20/04 Ingrid Neumann-Holzschuh et Evelyn Wiesinger (Universität Regensburg) >>
 
Séminaire hors cycle
25/05 Marie Postma (Tilburg Centre for Cognition and Communication, Faculty of Humanities, Tilburg University) Neuro-cognitive differences in pitch perception affect pitch adaptation

Contacts : Maud Champagne-Lavau, Caterina Petrone, Isabel Repiso

Journées thématiques
Cette année universitaire, il a été donné carte blanche à chaque équipe du LPL pour l'organisation d’une journée de séminaires centrée sur la thématique de son choix. Ces journées sont ainsi l'occasion pour les membres du laboratoire de présenter leurs travaux dans un contexte scientifique plus large et de profiter des échanges émanant de membres actifs de leurs communautés scientifiques.
La première journée a eu lieu le 9 décembre et avait pour thème l'Imitation et adaptation entre locuteurs.

La seconde journée sera organisée par l'équipe 1, le 16 mars et portrera sur les Contacts de langues : variation linguistique, variation sociale et traitement cérébral.

Contact : Serge Pinto

Colloques du LPL
22-23/06   Rennes CLC7 Celtic Linguistics Conference 7, présidée par Pauline Welby (LPL) et Mélanie Jouitteau (Centre de recherche IKER)
3-5/09      Aix-en-Provence ISICS 2012 : International Symposium on Imitation and Convergence in Speech, présidé par Noël Nguyen (LPL) avec Marc Sato (Gipsa-Lab, Grenoble)
Autres colloques
29/02-2/03 PAC 2012 La phonologie de l'anglais contemporain : variation et changement linguistique Toulouse
5-9/03 LATA 2012 6th International Conference on Language and Automata Theory and Applications A Coruña (Espagne)
6-9/03 DGfS 2012 Workshop: Phonology-Morphology Interface in Language Acquisition and Language Disorders Frankfurt (Allemagne)
7/03 Experimental Studies in Sign Language Research Frankfurt (Allemagne)
9/03 Colloque Voix parlée et voix chantée lors des 40èmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation Montpellier
9-10/03 IAST Workshop on Innovation and Applications in Speech Technology Dublin (Irlande)
13-16/03 Evolang9 9th International Conference on the Evolution of Language Kyoto (Japon)
16-17/03 Colloque « Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte » Toulouse
21-23/03 Colloque international Vers le plurilinguisme ? 20 ans après Angers
21-23/03 Journée Spéciale Jeunes Chercheurs CORIA-CIFED. Recherche d'information, Analyse de l'écrit et du document Bordeaux
22-24/03 CILC2012 4th International Conference on Corpus Linguistics Jaén (Espagne)
27-28/03 Colloque international Cognition, numérique et nouvelles littératies à l'ère de la mondialisation et du plurilinguisme Paris
30/3-1/04 International Conference: Bilingual and Multilingual Interaction Bangor (UK)
3-6/04 JNLF Nice 2012 Journées de neurologie de Langue Française. Thème : Les troubles du langage d’origine neurologique Nice
11-13/4 9th Creolistics Workshop. Contact Languages in a Global Context: Past and Present Aarhus (Danemark)
23-27/04 EACL 2012 13th Conference of the European Chapter of the Association for Computational Linguistics Avignon
2-3/05 The Listening Talker: an interdisciplinary workshop on natural and synthetic modification of speech in response to listening conditions Edinburgh (UK)
20-25/05 ISE 2012 Congress of the International Society of Ethnobiology Montpellier
22-25/05 SP2012 Speech Prosody, 6th International Conference Shanghai (Chine)
23-25/05 LREC 2012 8th ELRA Conference on Language Resources and Evaluation Istanbul (Turquie)
26-29/05 TAL 2012 The Third International Symposium on Tonal Aspects of Languages. Tonal Aspects across Tone and Non-Tone Languages Nanjing (Chine)
29/05 Cohérence Discursive et Prosodie (Discourse Coherence and Prosody) Lille
1-2/06 Workshop On the Status and Use of Corpora in Linguistics Montpellier
1-3/06 AFLS 2012 Le français à travers le temps: acquisition, changement, variation Newcastle (USA)
4-8/06 JEP-TALN-RECITAL’2012 Grenoble regroupe
la 29ème édition des Journées d’Étude sur la Parole (JEP’2012),
la 19ème édition de la conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN’2012)
et la 14ème édition des Rencontres des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL’2012)
15-16/06 RJC 2012 15ème Rencontres Jeunes Chercheurs. Au carrefour des disciplines : Inter - et transdisciplinarité dans les sciences du langage Paris
17-21/06 16th International Congress of Parkinson's Disease and Movement Disorders Dublin (Irlande)
21-23/06 Colloque international Perspectives neuropsycholinguistiques sur l’aphasie Toulouse
28-30/06 Colloque international Politiques linguistiques et langues autochtones d'enseignement dans l'Europe des 27 Paris
4-7/07 Congrès Mondial de Linguistique Française 2012 Lyon
12-13/07 LAW 2012 The 6th Linguistic Annotation Workshop Jeju (Corée du Sud) - date limite des soumissions : 18 mars
24-27/07 ISGS 5 5th Conference of the International Society for Gesture Studies: The Communicative Body in Development Lund (Suède)
27-29/07 LabPhon 13 13th Conference on Laboratory Phonology Stuttgart (Allemagne)
6-10/08 International Workshop on Formal and Computational Approaches to Multimodal Communication - ESSLLI 2012 Workshop Opole (Pologne)
22-24/08 6-ICOM 6th International Conference on Multimodality London (UK)
27-31/08 EUSIPCO-2012 20th European Signal Processing Conference Bucharest (Roumanie)
4-8/09 11th ESSE Conference in Istanbul Istanbul (Turquie)
6-8/09 5th European Conference on Tone and Intonation TIE5 Oxford (UK)
9-13/09 Interspeech 2012 13th Annual Conference of the International Speech Communication Association Portland (USA)
13-14/09 CSLP 2012 Constraint Solving and Language Processing Orléans
3-5/10 Laboratory Approaches to Romance Phonology Mexico (Mexique) - date limite des soumissions : 30 avril
27-31/10 5th International Congress of the World Voice Consortium Luxor (Egypte)
5-9/11 Colloque international des Etudes créoles : Langues créoles, mondialisation et éducation Réduit (Maurice)
5-7/12 ELA 2012 Early Language Acquisition 2012 Lyon
6-7/12 XIIèmes Rencontres d’orthophonie. Thème : Multilinguisme et Multiculture : nouveaux défis ? Paris

Ecoles

2-6/04 SSFLA 2012 International Spring School in Formal Languages and Applications Tarragona (Espagne)
16-27/07 Summer School in Bilingualism Bangor (UK)
6-17/08 ESSLLI 2012. 24th European Summer School in Logic, Language and Information Opole (Pologne)
3-5/09 2nd LinC Summer school in Systemic Functional Linguistics Cardiff (UK) - date limite des soumissions : 1er mai 2012

haut de page 

Appels d'offres
ANR Chaires d’Excellence
Le programme « Chaires d’excellence » vise à favoriser l’accueil de chercheurs de haut niveau venant de l’étranger dans les laboratoires en leur offrant des moyens importants pour les aider à réaliser rapidement leur projet de recherche. Trois types de chaires sont proposés : les chaires « seniors » de courte durée (18 à 24 mois), les chaires « juniors » et les chaires « seniors » de longue durée (36 à 48 mois). Date limite de soumission des dossiers : 16 mars

Programme Blanc International 2
Le programme Blanc de l'ANR et son volet international
ont pour but de donner une impulsion significative à des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels. Cet appel à projets  « Blanc International 2 » concerne uniquement les propositions communes avec des équipes étrangères entrant dans le cadre des accords de coopération spécifiques mentionnés dans le texte de l'appel.
Date limite de soumission des dossiers : 21 mars

Lancement de la campagne PICS 2012
Les chercheurs et enseignants-chercheurs des unités affiliées au CNRS (UPR/UMR) désirant proposer un PICS peuvent désormais déposer leur pré-projet (Pré-PICS). Ce pré-PICS consiste en un résumé succinct du projet scientifique accompagné de la liste des co-publications avec les partenaires étrangers. Date limite de dépôt du pré-projet via l'application CoopIntEer: 31 mars
 
Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales
L'Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la sixième édition de l'Appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales.
Date limite de soumission des dossiers : 17 avril

A consulter également (source : site Suivi des appels à projet du LPL)
lsh Calendrier des appels Marie-Curie du FP7
Programme Egide
Partenariats Hubert-Curien (Ministère Affaires étrangères) - Mobilités courtes pour Chercheurs et Doctorants


SLDR News (archivage pérenne et mutualisation des données orales)
 
Intervention au Colloque « Les Archives de la Recherche »
Le modèle OAIS (Open Archival Information System) et la gestion systématique des droits d'accès implémentés au SLDR ont fait l'objet d'une intervention
dans ce colloque multidisciplinaire organisé à Paris, du 18 au 20 janvier, avec pour mission de mieux cerner les problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique. Parmi les organisateurs : le Conservatoire national des arts et métiers, le CECOJI (UMR 6224 CNRS/Université de Poitiers), l’UFR Droit-Économie- Gestion de l’Université Paris-Sud, le RTP-ArchiSHS-CNRS (Centre Maurice Halbwachs-UMR 8590 Paris1/CNRS/ENS), les Archives de France et le Conservatoire national des arts et métiers.
La France bénéficie avec son Code du patrimoine (loi du 15 juillet 2008) d’une avancée significative pour ce qui concerne le droit des archives, de par l’existence d’un cadre juridique uniforme régissant le statut d’archive publique et les conditions d’accès aux documents archivés. Toutefois, la mise en œuvre de ces dispositions nécessite une révision radicale des pratiques d’archivage et de partage des données. Nous avons montré qu'il était possible de respecter les dispositions du Code, notamment pour ce qui concerne l'évolution temporelle des autorisations d'accès aux objets numériques, en automatisant le calcul des conditions d'accès. Un service d'archivage bien conçu est donc en mesure de signaler aux administrateurs les échéances qui conduisent à une modification des droits sur tout document indépendamment de la collection à laquelle il appartient.
Le diaporama de l'intervention est disponible en ligne.

Offres d'expertise, réseau européen DARIAH
Le réseau européen DARIAH - Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities est une coalition d'organismes de recherche et d'institutions culturelles ayant pour but la mutualisation de ressources numériques dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. Il est fortement lié au réseau CLARIN dont le périmètre est restreint à la linguistique. Les conférences annuelles CLARIN et DARIAH sont fusionnées, à partir du constat que les solutions techniques mises en œuvre pour le partage de ressources numériques sont génériques et doivent être évaluées sur un échantillonnage le plus large possible de disciplines (1).
DARIAH se construit « de bas en haut » par le biais de « centres de compétences virtuels » (VCC) qui réunissent des laboratoires ou des équipes, avec pour objectif de se constituer en European Research Infrastructure Consortium (ERIC) dans le courant de l'année 2012. Dans ce but, un appel a été lancé pour rassembler des offres d'expertise. Cet appel est relayé en France par le TGE Adonis qui est le correspondant de DARIAH.
Le LPL a répondu en soumettant deux offres dans le cadre du VCC3 (Scholarly Content Management) :
1 - Expertise en archivage pérenne de ressources numériques sur le modèle OAIS (Repository Support)
2 - Gestion des droits d’accès aux ressources numériques de sciences humaines et sociales (Best Practices and Open Access)
La première offre est étroitement liée aux travaux du programme ORTOLANG qui a obtenu un financement.

La deuxième offre émane du groupe de travail « Questions juridiques et éthiques, droits des personnes et des producteurs de corpus » récemment formé dans le cadre du consortium IRCOM de la TGIR CORPUS. Elle est portée par la fédération Typologie et Universaux Linguistiques (TUL). Les travaux seront menés en synergie avec l'équipe de documentalistes, chercheurs, juristes et gestionnaires de centres de ressources mise en place en 2011 à l’initiative de quatre Maisons des Sciences de l’Homme en vue de la rédaction collective d’un guide de bonnes pratiques bilingue étendu à l’ensemble des sciences humaines et sociales (2).

Licences partagées
Un nouveau dispositif est en place au SLDR pour le partage sélectif de ressources (corpus, enrichissements, outils). Il est maintenant possible de restreindre le téléchargement d'un objet aux bénéficiaires d'une licence (non-commerciale) spécifique de cet objet. Cette licence peut être accordée aux individus qui satisfont certains critères (comme par exemple leur appartenance à l'équipe productrice de l'objet) mais elle peut aussi bénéficier à tous les individus affiliés à un laboratoire.
Ce dispositif de licence partagée a été testé avec le Buckeye Corpus of Conversational Speech pour lequel le LPL a obtenu une licence non-commerciale bénéficiant à ses équipes de recherche. Le corpus a été déposé en archive pérenne, les documents certifiant l'acquisition de la licence ont été mis en ligne, et une licence partagée a été définie pour permettre l'accès à ce corpus à tous les utilisateurs identifiés comme affiliés au LPL. Pour qu'un autre laboratoire partage la même licence, il doit en faire la demande à Ohio State University puis nous transmettre les documents certificatifs. La licence sera alors accordée à tous les utilisateurs qui se réclament de ce laboratoire. Ce processus est associé à un suivi automatique des téléchargements pour garantir la régularité des utilisations.
 
________________________________
(1) Pour plus de détails consulter le Science Policy Briefing de la Fondation européenne de la recherche : « Research Infrastructures in the Digital Humanities » (septembre 2011)
(2) voir http://calenda.revues.org/nouvelle20386.html
 

CEP News

Le comité des utilisateurs du CEP
Constitué par les membres du laboratoire impliqués dans l’utilisation de la plateforme expérimentale, le comité des utilisateurs a tenu une première réunion fin janvier. Ce comité a pour missions de définir les orientations du CEP. Plus concrètement il s’agit de proposer l’acquisition de nouveaux équipements et d’envisager si nécessaire la réaffectation des box de la plateforme.

L’EMA pour l’Articulographie, pour l’Art tout court… aussi !
Le CEP a accueilli des artistes dont le projet est de mettre en scène des sculptures produites à partir de l’enregistrement des trajectoires des principaux articulateurs de la parole. Les trajectoires transmises à une équipe spécialisée vont être produites par stéréolithographie.

L’hygiène et la sécurité
A été initié l’inventaire des produits chimiques (consommables et entretien) utilisés sur la plateforme.
Dans le cadre de son habilitation (imminente !) en tant que Lieu de Recherche Biomédicale, le CEP va s’équiper d’un défibrillateur automatique.


Parutions

Ouvrages
HAZAEL-MASSIEUX, M.-C. (2012). Les créoles à base française. Paris : Editions Ophrys. 2012. 176 p. (L'essentiel français).
HUVER, E.; SPRINGER, C. (2011). L'évaluation en langues. Paris : Didier. 2011, 352 p.
MERLE, J.-M. (éd.) (2012). La qualification. Travaux du CLAIX, no. 22, ISBN 2-85399-806-1, Aix-en-Provence : PUP. 2012. 184 p.
NIKLAS-SALMINEN, A.; STEUCKARDT, A. (eds) (2012). Les langues germaniques - problèmes de linguistique comparée et de linguistique diachronique. Travaux du CLAIX, no. 23. Aix-en-Provence : PUP. 2012 [A paraître].
PETITJEAN, C. (éd. inv.) (2011). De la sociolinguistique dans les sciences du langage aux sciences du langage en sociolinguistique. Questions de transdisciplinarité. Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 53. 2011, 171 p.

Chapitres dans des ouvrages
BONVINO, E.; CADDÉO, S.; VILAGINÉS SERRA, E.; PIPPA, S. (2011). EuRom5 : lire et comprendre cinq langues romanes. In Hoepli (ed.) La maison du dictionnaire. 2011, p. 1-552.
PETITJEAN, C. (2011). Analyse de discours et sociolinguistique. Illustration d'un dialogue interdisciplinaire au travers d'une étude sur les représentations linguistiques du plurilinguisme. In Ammar Azouzi (ed.) L'analyse de discours : notions et problèmes. Tunis : Déméter. 2011, p. 45-57.
PETITJEAN, C. (2011). De l'influence des représentations linguistiques sur les politiques linguistiques (et inversement). MIDP Colloquium 2009 Multilingualism from below (2009 septembre 14-16 : Anvers). In P. Cuvelier; T. du Plessis; M. Meeuwis; R. Vandekerckhove; V. Webb (eds.) Multilingualism from below. Pratoria : Van Schaik. 2011, p. 176-196.

Articles dans des revues nationales ou internationales
BELLOCCHI, S.; BASTIEN-TONIAZZO, M. (2011). Normal Reading abilities and specific Reading disabilities (developmental dyslexia): a cross linguistic study. Rivista di Psicologia Applicata, vol. XI, no. 1-2. 2011, p. 69-86. ISSN 1592-1328.
GASQUET-CYRUS, M.; BEL, B. (2011). (Re)parler sa langue : l'alternance codique à la recherche de langues « oubliées ». Langues et cité, no. 19. 2011, p. 1-2. (pdf)
GHIO, A.; TELLIER, M. (2012). Les mouvements de la parole : de l'articulation à la gestuelle. Actualités scientifiques dans les Hautes-Alpes, no. 83. 2012, p. 5-10.
HERMENT, S. (2011). Relations entre prosodie et syntaxe : le cas de quelques structures syntaxiques non neutres. Anglophonia, no. 30. 2011, p. 101-117. (pdf)
LANTEAUME, L.; GUEDJ, E.; BASTIEN-TONIAZZO, M.; MAGALHAES, A.; MUNDLER, O.; BARTOLOMEI, F. (2012). Cognitive and metabolic correlates of emotional vulnerability in patients with temporal lobe epilepsy. Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry. 2012.
MICHAËL, G.A.; LÉTÉ, B.; DUCROT, S. (2011). Trajectories of Attentional Development: An Exploration with the Master Activation Map Model. Developmental Psychology. 2011 [Forthcoming].
MERLE, J.-M. (2012). La qualification : présentation générale. Travaux du CLAIX, no. 22. ISBN 2-85399-806-1, Aix-en-Provence, PUP. 2012, p. 9-12.
MERLE, J.-M. (2012). La qualification, phénomène protéiforme – à propos de quelques manifestations syntaxiques de la qualification. Travaux du CLAIX, no. 22, ISBN 978-2-85399-806-2, Aix-en-Provence, PUP. 2012, p. 151-184. (pdf)
MERLE, J.-M.; PRINCE, P. (2012). Étude expérimentale de la perception de la modalité à travers l’intonation en anglais. Travaux interdisciplinaires du Laboratoire parole et langage d'Aix-en-Provence (TIPA), no. 28. 2012 [A paraître]. (pdf)
MOREAU, C.; PENNEL-PLOYART, O.; PINTO, S.; PLACHEZ, A.; ANNIC, A.; VIALLET, F.; DESTÉE, A.; DEFEBVRE, L. (2011). Modulation of dysarthropneumophonia by low-frequency STN DBS in advanced Parkinson’s disease. Movement Disorders, vol. 26, no. 4. 2011, p. 659-663.
PETITJEAN, C. (2011). Avant-propos. Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 53. 2011.
PETITJEAN, C. (2011). Effets et enjeux de l'interdisciplinarité en sociolinguistique. D'une approche discursive à une conception praxéologique des représentations linguistiques. Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 53. 2011.
PINTO, S.; MANCINI, L.; JAHANSHAHI, M.; THORNTON, J.; TRIPOLITI, E.; YOUSRY, T.; LIMOUSIN, P. (2011). Functional MRI exploration of combined hand and speech movements in Parkinson’s disease. Movement Disorders, vol. 26, no. 12. 2011, p. 2212-2219.


Formations

En plus des formations ponctuelles concernant plusieurs agents, le LPL a organisé 3 jours de formation du 9 au 11 janvier 2012 dans ses locaux. Cette formation « Analyzing EMA data with MVIEW », animée par Madame Stefania Marin (Institute of Phonetics and Speech Processing, Munich), portait sur le système d’électromagnétométrie 3D CARSTENS (EMA) et plus particulièrement sur l’utilisation du logiciel MVIEW qui est un éditeur des signaux EMA.

Le Laboratoire Parole et Langage est un des seuls laboratoires en Europe à disposer du système EMA permettant l’acquisition simultanée de données sur les mouvements des articulateurs comme le maxillaire, les lèvres, l’apex et le dos de la langue. L’électromagnétométrie est une technique de suivi de points qui utilise des champs magnétiques alternatifs. Ce système est d’une grande complexité de fonctionnement et exige de la part des utilisateurs une formation. Six personnes ont ainsi pu en bénéficier au sein du laboratoire.

Par ailleurs, vous trouverez les formations proposées par la délégation ici.
Correspondante formation : Brigitte Bigi


Bibliothèque

La fusion des trois universités va permettre d’élargir l’offre documentaire et en particulier l’accès aux ressources électroniques proposées par l’AMU. Le service commun de la documentation de l'université travaille à l'ouverture des accès aux ressources électroniques des 3 universités réunies, pour l'ensemble de la communauté universitaire AMU.
En attendant, le SCD nous indique comment accéder aux ressources de U1, U2 et U3.

Le portail biblioshs propose des nouvelles séances de formation (par téléphone). Vous y trouverez entre autres la présentation de bibliocnrs (portail d'informations personnalisable permettant de gérer son espace personnel et d'accéder aux ressources négociées par le CNRS), le 3 avril.
Vous pourrez également vous former à la recherche d'informations scientifiques via Google, ses trucs et astuces (12 mars).

Pour vos recherches documentaires, pensez à utiliser la plateforme ISIDORE, qui propose un grand nombre de documents en texte intégral.

Enfin, voici la liste des dernières acquisitions de la bibliothèque du LPL (d'octobre 2011 à février 2012).

Newsletter n°3 I Mars 2012

Directrice de la publication : Christine Meunier
Responsable éditorial : Joëlle Lavaud
Contact : Cellule communication du LPL

Crédit photos : CNRS Photothèque / LPL Photothèque

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