Is this email not displaying correctly?
View it in your browser.

Edito

Depuis quelque temps, le LPL se montre. Le voyage de presse organisé sous la houlette du Bureau de presse du CNRS au printemps dernier, et dont le LPL a formé la destination, nous a permis d'offrir un aperçu de nos
activités (...)
 
Christine Meunier et Noël Nguyen

A la Une

Le LPL et la fête de la science
Cette année comme l'année dernière, le LPL était présent à la fête de la science qui s'est tenue au village des sciences à Marseille (...)

Un voyage de presse au LPL
Le 17 mai dernier, le LPL a accueilli une quinzaine de journalistes représentant la presse régionale et nationale,(...)

Erasmus Mundus MULTI : suite
La nouvelle soumission du projet Erasmus Mundus " Multilinguisme et Multiculturalisme a été sélectionnée (...)

Et puis..
Soutenances de thèses (...)
Nouvelle ressource au LPL (...)



Parutions du LPL

         
Metaphor and the Historical Evolution of Conceptual Mapping
Palgrave Macmillan, 2011
 
Richard TRIM  
    

    
 (...)
 


SLDR News (archivage pérenne et mutualisation des données orales)

CRDO-Aix devient SLDR : Au terme du projet pilote CRDO/CINES/CC-IN2P3/TGE-Adonis d’archivage pérenne et de mutualisation des données orales, l’appellation CRDO (Centre de ressources pour la description de l’oral) a été abandonnée (...)



CEP News

La chambre sourde s’équipe…
Lors des campagnes d’enregistrements multilocuteurs réalisées en extérieur, la chambre sourde était privée de son moyen d’enregistrement principal (station zoom h16). (...)



Formations

Le correspondant formation du laboratoire a changé depuis la rentrée. C'est désormais Brigitte Bigi qui assure cette fonction au sein du LPL (...)
 


Bibliothèque

L'offre en documentation électronique évolue très vite. Nous vous présentons ici les dernières offres proposées par l'Universté de Provence : (...)


Zoom sur...

         

Maud
Champagne-Lavau

 
En provenance direct de Québec où elle a sévi plusieurs années à l’université de Montréal, Maud Champagne-Lavau a posé ses valises au LPL il y a maintenant
2 ans (...)
    
  
Agenda

Colloques du LPL
Ils ont eu lieu avec succès (...)

Autres colloques (...)


Séminaires du LPL

18/11    Anders ERIKSSON - Swedia 2000 - A Swedish dialect database
9/12      Journée de séminaires - Imitation et adaptation entre locuteurs

Séminaires « nouvelle formule »
A partir de janvier, les séminaires du LPL vont avoir un nouveau format (...)
 


Appels d'Offre

Appels à projets ANR  (...)


En visite au LPL

Shari Speer
du département de linguistique de l'Ohio State University (Columbus, Etats-Unis) (...)
Ana Maria Fernandez Planas (Laboratoire de phonétique, Université de Barcelone) (...)
Maria Pilar Folch Asins, doctorante au l'Université de Valence, est au laboratoire jusqu'à fin décembre (...)
Anu Bissoonauth, est actuellement au LPL pour une durée de 6 semaines (...)

Les échanges Erasmus Mundus (...)

Le LPL en visite

Laurent Prévot
a effectué un séjour de 2 mois cet été à
Taiwan à l'NTU (National Taïwan University).(...)
Visite de Mariapaola D'Imperio à l'Academia Sinica (...)
Mathilde Guardiola, doctorante effectue un séjour de 3 mois à Singapour (...)
Depuis juin 2011, Christian Cavé a le statut de Professeur associé (...)

Sont arrivés au LPL

Personnels permanents
Caterina Petrone a eu un poste de CR2 (...)
Uwe Reyle a rejoint le LPL sur un poste de Professeur en pragmatique et discours (...)
Henriette Stoffel, Directrice de l'UFR LACS à l'Universté de Provence (...)
Personnels non permanents
Corine Astésano (Université de Toulouse Le Mirail) est en délégation au LPL (...)
Hélène Wilquin, neuropsychologue, a été recrutée pour un an (...)
Nadéra Bureau, en CDD pour 8 mois (...)
Antoine Venant, Stagiaire ENS (...)
Nouveaux doctorants
Eric Brun
Rossana Cavone
Yulia Gaydina
Nayla Matar
Noémie Michel
Gaëlle Moukengue
Audrey Thomas-Aguillon  (...)

Edito

Depuis quelque temps, le LPL se montre. Le voyage de presse organisé sous la houlette du Bureau de presse du CNRS au printemps dernier, et dont le LPL a formé la destination, nous a permis d'offrir un aperçu de nos activités à une quinzaine de journalistes, et ce voyage a eu d'importantes retombées dans les médias. Notre présence à la Fête de la Science, à la prochaine Semaine du Son, dans des émissions radio, la naissance de cette Newsletter elle-même, sont autant de signes montrant aussi que la visibilité du LPL s'est accrue.
Présenter ses recherches, surtout à des non spécialistes, est probablement une des tâches les plus ardues qui se présentent à nous. Arriver à rendre accessible, mais aussi et surtout passionnante, notre activité demande parfois des simplifications qui semblent nuire à l'exactitude. Mais cela fait partie de nos attributions et nous aurions tort de les éviter. Car la confrontation avec des non spécialistes, leurs retours, leurs questions, nous permettent une remise en question nécessaire sur nos objectifs, le sens de ce que nous faisons et les questions posées par la société, et non seulement par nous.

Noël Nguyen, directeur du LPL
Christine Meunier, directrice adjointe

A la Une

Le LPL et la fête de la science

Cette année comme l'an dernier, le LPL était présent du 14 au 16 octobre à la fête de la science qui s'est tenue au village des sciences à Marseille. A l'occasion de l'année des Outre-mer français, le LPL a proposé  « Le tour du monde en 80 langues » avec l'évocation des langues créoles et des phénomènes liés aux contacts de langues, des activités ludiques sur le thème de la diversité linguistique à travers différentes langues. Les trois jours recevant des scolaires (vendredi) et le grand public (samedi et dimanche) ont remporté un vif succès. Le public est souvent très intrigué par les recherches sur le langage, ce qui nous incite à poursuivre ce type d'échange. Cette année, les présentations étaient, en outre, accompagnées par le récit d'un conteur réunionnais et celui d'une enseignante en langue des signes qui, semble-t-il, ont enthousiasmé les enfants.

Un voyage de presse au LPL

Le 17 mai dernier, le LPL a accueilli une quinzaine de journalistes représentant la presse régionale et nationale, incluant de grands journaux nationaux. 
Cette journée, organisée par le bureau de presse du CNRS et le service Communication de la délégation, avait pour but de rendre visible les activités du laboratoire à un public large. La journée s'est déroulée sous la forme de présentations orales assez courtes en alternance avec des démonstrations des outils et méthodes utilisées dans le cadre du Centre d'expérimentation de la parole.
Les retombées dans la presse nous laissent à penser que cette journée a été un grand succès (…)

Erasmus Mundus MULTI : la suite

La nouvelle soumission du projet Erasmus Mundus ''Multilinguisme et Multiculturalisme" a été sélectionnée. Cette nouvelle vague est un peu moins bien dotée que la précédente (1,2M euros) et notre partenariat s'est élargi (Université de Brunei, Université de Séville, Charles Université à Prague) donc la sélection des candidats au départ sera plus sévère. Ce nouveau projet est beaucoup plus intéressant car nous sommes autorisés à organiser plusieurs périodes de départ. Ce changement majeur transforme MULTI d'un programme ponctuel (départs et arrivées en 2011 uniquement) en un programme un peu plus pérenne (départs et arrivées aux rentrées 2012, 2013, 2014). Cela permettra aux étudiants de beaucoup mieux préparer et planifier leur mobilité. Par ailleurs, cela peut aussi nous permettre de mieux annoncer ce projet pour attirer les étudiants hors UP qui seraient intéressés par le programme. Globalement, sur les deux projets ce sont environ 150 personnes qui bénéficient ou bénéficieront d'une bourse MULTI.
Par ailleurs, pour rappel les étudiants pour 2011-2012 sont en train d'arriver et de partir. Pour les sciences du langage, nous avons 3 masters qui partent (1 Hong Kong, 1 Singapour, 1 Taiwan) et 3 masters qui arrivent (Taiwan), s'ajoutent à cela 2 départs de doctorantes (Taiwan, Singapour) et une arrivée (Taiwan) pour un et demi, 4 départs de Post-Doc (2 Singapour, 2 Hong-Kong) et 1 arrivée (Hong-Kong), 3 départs de Staff (Taiwan, Singapour, Macao) et une arrivée (Singapour).
 
Les autres mobilités (nombreuses pour le niveau Master) de l'université de Provence concernent le département d'études asiatiques.

Et puis...

Soutenances de thèses

A venir
28/11/2011 - 14h30 - Atedal BETALMAL - LPL, Salle A 102
Appropriation du français par des étudiants libyens arabophones. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille I. Sous la direction de Daniel VERONIQUE
Dernières soutenances
ABBOU, J. L'antisexisme linguistique dans les brochures libertaires : Pratiques d'écriture et métadiscours / Linguistic Antisexism in anarchist brochures: Writing practices and metadiscourse. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille I. Sous la direction de Françoise DOUAY. Novembre 2011.
DO, T.B. Les impacts de la révision collaborative étayée : une recherche-action en didactique de la production écrite en FLE. Thèse de doctorat en Sciences du Langage : Université Aix-Marseille 1. Sous la direction de Daniel VERONIQUE et Van Dung NGUYEN. Juillet 2011. 527 p.
MICHELAS, A. Caractérisation phonétique et phonologique du syntagme intermédiaire en français : de la production à la perception. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille I. Sous la direction de Mariapaola D’IMPERIO. Juillet 2011. 233 p.
WOISARD-BASSOLS, V. Impact sur l'Intelligibilité des troubles de la production de la parole pathologique. Thèse de doctorat de Sciences du Langage : Université Aix-Marseille 1. Sous la direction de Danielle DUEZ. Juin 2011.

Nouvelle ressource au LPL

SPPAS (SPeech Phonetization Alignment and Syllabification) est un logiciel écrit par Brigitte Bigi qui produit automatiquement ou semi-automatiquement des annotations phonétiques qui incluent la segmentation en phrases, mots, syllabes et phonèmes à partir de fichiers sons et de leur transcription. Le résultat consiste en un ensemble de fichiers TextGrid, compatibles avec le logiciel Praat. SPPAS fonctionne actuellement pour le français, l'anglais l'italien et le chinois. Ce logiciel inclut une approche méthodologique indépendante de la langue et dispose ainsi d'une solution simplifiée pour ajouter de nouvelles langues. Ce logiciel est gratuit et téléchargeable sur le site  http://lpl-aix.fr/~bigi/sppas/index.html


Zoom sur ...

Maud Champagne-Lavau


En provenance direct de Québec où elle a sévi plusieurs années à l’université de Montréal, Maud Champagne-Lavau a posé ses valises au LPL il y a maintenant 2 ans. Ce n’est pourtant pas elle qui travaille sur l’humour au LPL, mais l’acronyme de son projet ANR pourrait porter à rire : MINDPROGEST. Non mais vraiment… Au moment où j’ai découvert le titre, je me suis demandé si Maud Champagne-Lavau ne l’avait choisi exprès pour apparaître dans les quelques lignes de cette rubrique.
Son projet a pour objectif d’étudier le rôle de l'attribution d'états mentaux aux autres dans la construction du sens. La thématique scientifique de Maud gravite autour de la cognition sociale. Pour ceux qui voudraient, à la lecture de cette expression, se précipiter sur Wikipédia, je vous épargne quelques clics. Définition, donc, trouvée sur le site web bien connu : la cognition sociale désigne l'ensemble des processus cognitifs (perception, mémorisation, raisonnement, émotions...) impliqués dans les interactions sociales chez l'homme mais aussi chez les animaux sociaux, en particulier primates. Sachant cela, vous comprendrez que je nous souhaite à tous que Maud abandonne cette idée (saugrenue) de monter dans le laboratoire une plate-forme « orang-outang » pour tester ses hypothèses.
Maud Champagne-Lavau est pragmatique, cela s’entend dans son discours. C’est ce qui fait sa force, enfin c’est une théorie de l’esprit…
Elle s’intéresse également à la portée de ses recherches dans un cadre pathologique de communication altérée, avec l’objectif de comprendre toujours plus les déficits de communication chez les patients schizophrènes. Un de ses résultats forts a montré que ces patients étaient capables de réutiliser les descriptions pour lesquelles un accord avait été établi avec leur interlocuteur, mais qu’ils continuaient d’utiliser des marqueurs indéfinis, traitant ainsi les descriptions partagées comme une description personnelle non-partagée par l’interlocuteur. Ils montraient aussi un déficit lors d’une tâche de « théorie de l’esprit » standard, et ceux pour lesquels le déficit de cette tâche était plus marqué utilisaient aussi un taux plus élevé de marqueurs indéfinis lors d’interactions portant sur des stimuli anciens.
Soyons d’un bon soutien et souhaitons à Maud de tenir le coup face à la gestion importante de ce projet, tâche dans laquelle nous ne pourrons (voudrons ?) malheureusement pas l’aider. Mais bon, Maud est brillante et Maud n’énerve pas ses collègues en ayant obtenu une ANR…
 
Le collègue (jaloux) qui te félicite !
En visite au LPL

Shari SPEER, du département de linguistique de l'Ohio State University (Columbus, Etats-Unis) a passé une semaine au LPL du 5 au 10 septembre 2011, séjour financé par la division des relations internationales de l'Université de Provence. Cette visite a eu pour but de mettre en place un partenariat entre le LPL et l'Ohio State dans le cadre du « FIR Actions spécifiques » de l'Université de Provence. Ce partenariat permet de financer des frais liés aux projets scientifiques, ainsi que des échanges (doctorants, post-doctorants et permanents) et des formations de haut niveau. Le projet permettra à chacun des deux laboratoires de fonctionner comme laboratoire d'accueil privilégié pour les membres de l'autre laboratoire.
Lors de sa visite, Shari Speer a eu l'occasion de discuter avec des membres du laboratoire et elle a présenté ses travaux au cours du séminaire du laboratoire le vendredi 9 septembre 2011 « Prosodic structure in production and comprehension: Commonalities in processing phrasing and prominence ».
Pour plus d'infos, contacter : Pauline Welby

Ana Maria FERNANDEZ PLANAS (Laboratoire de phonétique de l'Université de Barcelone) était présente au laboratoire fin octobre. Pendant son séjour de quelques jours, elle a présenté ses travaux lors d'un séminaire du laboratoire : « Caractérisation électropalatographique de quelques consonnes linguales de l'espagnol. Différences entre la nasale palatalisée et l'alvéopalatale ».

Maria Pilar FOLCH ASINS, doctorante à l'Université de Valence, est au laboratoire jusqu'au 23 décembre. Elle fait partie du Groupe de travail Val.Es.Co (Valencia, Español Coloquial). Elle travaille avec Béatrice Priego-Valverde sur l'humour dans la conversation.

Anu BISSOONAUTH, Université de Wollongong (Australie), est en visite au LPL depuis le 19 octobre pour 6 semaines. Elle va travailler avec Sibylle Kriegel sur le Bhojpuri de l'Ile Maurice et sur la situation des langues vernaculaires dans l'éducation.


Le LPL en visite

Laurent PREVOT a effectué un séjour de 2 mois cet été à Taiwan à l'NTU (National Taïwan University).(...)

Mariapaola D'IMPERIO a effectué un séjour à l'Academia Sinica du 10 au 16 août. Ce séjour avait pour but de travailler sur un corpus franco-mandarin dans le cadre du projet Egide "Orchid", dont Laurent Prévot est porteur avec Shu-Chuan Tseng à Taiwan. Elle a également fait un exposé le vendredi 12 intitulé : Embedded register levels, edge marking and Focus in French.

Mathilde GUARDIOLA, doctorante au LPL effectue un séjour de 3 mois à Singapour dans le cadre des échanges Erasmus Mundus. Elle est à Nanyang Technological University, dans le departement de "Linguistics and multilingual studies" pour trois mois (du 10 octobre au 14 janvier) et travaille avec Kang Kwong Luke.

Depuis juin 2011, Christian CAVE a le statut de Professeur associé à l'UQAM (Département de linguistique) pour un durée de 3 ans. Il collabore avec Lucie Ménard, Professeure et Directrice du Laboratoire de phonétique (UQAM) et Annie Brasseur, étudiante de 3e cycle sur l'effet des variations dialectales (comparaison français hexagonal - français québécois) sur la perception de la parole.

Sont arrivés au LPL

Personnels permanents
Caterina PETRONE a obtenu sur un poste de CR2 et a pris ses fonctions au LPL le 1er octobre 2011. Elle a rejoint l'équipe 3 : Co-construction du sens : Intégration, Interface, Interaction (C3I). Son projet de recherche CNRS est intitulé : "Variabilité phonétique du contour intonatif : Conséquences sur la représentation, la modélisation et le sens".

Uwe REYLE (Stuttgart), Professeur en sémantique a été recruté sur le poste de Professeur en pragmatique et discours. Il est au LPL depuis la rentrée et a également rejoint l'équipe 3.

Henriette STOFFEL, Directrice de l'UFR LACS à l'Université de Provence, s'est récemment rattachée au laboratoire.

Personnels non permanents
Corine ASTESANO (MCF, Université de Toulouse - Le Mirail) est en délégation au LPL depuis le mois de septembre, pour une durée d'un an. Son projet de recherche porte sur le rôle de l’accentuation initiale dans la structuration prosodique en français. De la phonologie au traitement de la parole.

Hélène WILQUIN, neuropsychologue, a été recrutée pour un an sur un Post-doctorat dans le cadre de l'ANR MINDPROGEST - Rôle de la théorie de l’esprit dans la construction du sens - dont Maud Champagne-Lavau est responsable.

Nadéra BUREAU, en CDD pour 8 mois, en remplacement de Rachida El Ouardani est au laboratoire depuis le 1er septembre. Elle est rattachée au service administratif, en charge principalement des dossiers des doctorants, de l'accueil (livraisons, visiteurs...), de la logistique (badges, clés, papeterie, courrier...réception) et du secrétariat du directeur.

Antoine VENANT, Stagiaire ENS, est arrivé le 17 septembre pour une durée de 6 mois. Il travaille sur les segments de discours complexes dans les dialogues dans le cadre de son stage de fin d'études.

Nouveaux doctorants
Eric BRUN, en thèse avec Stéphanie CLERC, va travailler sur l'enseignement précoce de langues et cultures étrangères
Rossana CAVONE a obtenu une bourse de la région et va faire sa thèse sous la direction de Mariapaola D'IMPERIO
Yulia GAYDINA, en thèse avec Antoine GIOVANNI, a comme sujet de thèse : La parole sans voix : du chuchotement aux pathologies du larynx
Nayla MATAR, en thèse avec Cristel PORTES va travailler sur les paramètres acoustiques et prosodiques responsables de la reconnaissance du genre dans la voix
Noémie MICHEL est inscrite en thèse sous la direction de François VIALLET et son projet de thèse est la Cognition sociale et pathologie neurologiques dégénératives
Gaëlle MOUKENGUE en thèse avec Claude BASTIEN a comme sujet de thèse l'analyse du récit parlé chez des enfants dysphasiques
Audrey THOMAS-AGUILLON a une bourse de la région et fera sa thèse sous la direction de Sylvie WHARTON


Agenda 2011-2012

Séminaires « nouvelle formule »
A partir de janvier, les séminaires du LPL vont avoir un nouveau format :
Maud Champagne-Lavau a repris cette année la programmation des séminaires hebdomadaires du vendredi, organisés autour de thématiques transversales (1 ou 2 thématiques / semestre). La durée de ces séminaires sera d’1 heure, toujours le vendredi matin, mais avec des horaires légèrement différents (de 11h à 12h avec 45 minutes de présentation comprenant une introduction pour les non spécialistes et 15 minutes de questions). Il sera suivi d’un apéritif.
L’organisation des séminaires, quant à elle, va se présenter sous forme de cycles thématiques sur plusieurs vendredis, avec des conférenciers invités en alternance avec des membres du laboratoire.
Plusieurs cycles thématiques sont en actuellement en cours de programmation.
Contacts : maud.champagne-lavau@lpl-aix.fr, isabel.repiso@lpl-aix.fr

Colloques du LPL
Ils ont eu lieu avec succès...

Atelier DEGELS (DEfi GEstes Langue des Signes)
La toute première édition de l'atelier DEGELS (DEfi Gestes Langue des Signes) s'est déroulée le 1er juillet à Montpellier dans le cadre de la conférence TALN. L’objectif de cet atelier est de rassembler les communautés scientifiques étudiant la gestualité co-verbale et la langue des signes autour de problématiques communes d'ordre linguistique et informatique portant sur l'annotation de corpus. Cet atelier prend la forme d'un défi d'annotation : chaque équipe annote selon des critères larges définis à l'avance le même extrait du corpus DEGELS1 fourni aux équipes afin de comparer et de discuter les méthodes et les schémas d'annotation. Cette année la thématique générale était le pointage, objet d'étude partagé par les deux communautés.
Le corpus DEGELS1 spécialement développé pour l'atelier, est constitué de deux extraits vidéo : un dialogue en français oral (son + geste) et un dialogue en LSF.  Le corpus est en accès libre pour les chercheurs, sous une licence non commerciale. Il est hébergé sur le site du SLDR géré par le LPL et référencé sous l'identifiant oai:sldr000767. La première édition de l'atelier DEGELS a remporté un vif succès et a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration entre les chercheurs des communautés Gestes et Langue des Signes. Nous vous donnons RDV le 8 juin 2012 à  Grenoble (TALN 2012) pour de nouvelles aventures !

PEVOC Pan European Voice Conference, du 31 août au 3 septembre à Marseille 
Un écho dans la presse...

Verba Sonandi, aspect linguistique, culturel et cognitif du 5 au 7 septembre à l'Université de Provence à
Aix-en-Provence

Workshop on Bilingualism: Neurolinguistic and Psycholinguistic Perspectives, du 12 au 14 septembre à Aix-en-Provence
Le 7ème Colloque annuel sur le bilinguisme organisé par le LPL et accueilli à l'IUFM d'Aix-en-Provence a été un véritable succès selon les participants et conférenciers invités. Plus que 15 pays étaient représentés au colloque, les participants provenant majoritairement d'Europe, des Etats Unis et d'Australie. Par ailleurs, plus que 145 chercheurs était représentés à travers les différentes communications orales et les présentations de posters proposées pendant les deux jours de colloque. La rigueur scientifique des présentations ainsi que le choix des conférenciers invités ont été remarqués et appréciés par tout le monde. Parmi les invités figuraient : David Corina, professeur à l’Université de Californie à Davis ; David Green, professeur à l’University College à Londres ; Andrea Weber, chef de projet à l’Institut Max Planck à Nijmegen ; Vincent Lubrano, neurochirurgien au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et Holger Hopp, enseignant chercheur à l’Université de Mannheim.
Nous souhaitons remercier tous nos généreux sponsors pour leur soutien : le Laboratoire Parole et Langage (et toute son équipe!), le Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et Aix-Marseille Université. Nous remercions tout particulièrement l’IUFM pour avoir généreusement ouvert ses portes au colloque.

Journée Annuelle des Doctorants

Le 15 septembre dernier s’est déroulée la 1ère édition de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage (LPL). Cet événement scientifique s’est centré sur la diffusion et la découverte des divers domaines de recherche des doctorants au sein du laboratoire. Ce projet, monté par les doctorants, a été financé grâce aux subventions accordées par l’Université de Provence (programme FSDIE) et le CROUS d’Aix-Marseille (programme Culture ActionS). En accord avec le comité scientifique constitué pour l’occasion, dix doctorants du LPL se sont succédé lors de présentations orales, exposant leurs thématiques de recherche (phonétique, prosodie, analyse du discours, psycholinguistique, sociolinguistique, didactique  des  langues, neurolinguistique, etc.) et l’avancée de leurs travaux. L’interaction entre étudiants, doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs était au centre de cette journée, agrémentée d’un buffet offert par l’équipe d’organisation. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes lors cette première édition des JAD 2011, et nous invitons ceux qui n’ont pas pu y assister à télécharger les actes de la conférence.
Rendez-vous en janvier 2013  pour la seconde édition !
Le comité d’organisation, Francesco Cangemi, Haydee Carrasco, Mathilde Guardiola, Alban  Letanneux, Yohana Lévêque, Amandine Michelas, Pauline Péri, Oriana Reid Collins.


Autres colloques

7-9/11         NOLISP 2011: NOn LInear Speech Processing Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
5-6/12         GENIUS III Genericity: From Morphology to Cognition Paris
10-14/12     ICPP 2011 NINJAL International Conference on Phonetics and Phonology Kyoto (Japon)
6-7/01         SPCL 2012 Winter Conference of The Society for Pidgin and Creole Linguistics Portland (USA)
27-28/01     Colloque annuel SHESL-HTL 2012 Linguistiques d'intervention - Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues Paris
23-24/02     First International Workshop on Segregation and Integration in Music and Language Tübingen (Allemagne)
16-19/02     CASPSLaP 2012 Current Approaches to Spanish and Portuguese Second Language Phonology 2012 Columbia (USA)
1-2/03         PAC 2012 La phonologie de l'anglais contemporain:variation et changement linguistique Toulouse
5-9/03         LATA 2012 6th International Conference on Language and Automata Theory and Applications A Coruña (Espagne)
6-9/03         DGfS 2012 Workshop: Phonology-Morphology Interface in Language Acquisition and Language Disorders Frankfurt (Allemagne)
7/03             Experimental Studies in Sign Language Research Frankfurt (Allemagne)
13-16/03     Evolang9 9th International Conference on the Evolution of Language Kyoto (Japon)
21-23/03     Colloque international Vers le plurilinguisme ? 20 ans après Angers
22-24/03     CILC2012 4th International Conference on Corpus Linguistics Jaén (Espagne)
30/03-1/04 International Conference: Bilingual and Multilingual Interaction Bangor (UK)
3-6/04         JNLF Nice 2012 Journées de neurologie de Langue Française. Thème : Les troubles du langage d’origine neurologique Nice
23-27/04     EACL 2012 13th Conference of the European Chapter of the Association for Computational Linguistics Avignon - date limite des soumissions : 4 nov.
20-25/05     ISE 2012 Congress of the International Society of Ethnobiology Montpellier
22-25/05     SP2012 Speech Prosody, 6th International Conference Shanghai (Chine)
23-25/05     LREC 2012 8th ELRA Conference on Language Resources and Evaluation Istanbul (Turquie)
29/05          Cohérence Discursive et Prosodie (Discourse Coherence and Prosody) Lille - date limite des soumissions : 19 déc.
1-3/06         AFLS 2012 Le français à travers le temps: acquisition, changement, variation Newcastle (USA)
4-8/06         JEP-TALN-RECITAL’2012 Grenoble
                    regroupe la 29ème édition des Journées d’Étude sur la Parole (JEP’2012) - date limite des soumissions : 31 jan.
                    la 19ème édition de la conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN’2012) - date limite des soumissions : 31 jan.
                    et la 14ème édition des Rencontres des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL’2012) -                    date limite des soumissions : 15 mars
17-21/06     16th International Congress of Parkinson's Disease and Movement Disorders Dublin (Irlande) - date limite des soumissions : 6 janvier
21-23/06     Colloque international : perspectives neuropsycholinguistiques sur l’aphasie Toulouse - date limite des soumissions : 30 nov.
28-30/06     Colloque international Politiques linguistiques et langues autochtones d'enseignement dans l'Europe des 27 Paris
4-7/07         Congrès Mondial de Linguistique Française 2012 Lyon - date limite des soumissions : 15 nov.
27-29/07     LabPhon 13 13th Conference on Laboratory Phonology Stuttgart  (Allemagne) - date limite des soumissions : 15 jan.
22-24/08     6-ICOM 6th International Conference on Multimodality London (UK) - date limite des soumissions : 1er mars
4-8/09         11th ESSE Conference in Istanbul Istanbul (Turquie)
6-7/12         XIIèmes Rencontres d’orthophonie. Thème : Multilinguisme et Multiculture : nouveaux défis ? Paris

Ecoles
23-27/01     WSLST2012 2012 International Winter School in language and speech Technologies Tarragone (Espagne)
3-5/09/12   2nd LinC Summer school in Systemic Functional Linguistics Cardiff (UK) - date limite des soumissions : 1er mai 2012

Appels d'offres

Appels à projets ANR
Programme Blanc - date limite de soumission des dossiers : 5 janvier 2012
Programme Blanc international édition 2012 - date limite de soumission des dossiers : 18 janvier 2012
Programme Jeunes chercheuses jeunes chercheurs (JCJC) - date limite de soumission des dossiers : 5 janvier 2012

Nous vous invitons à consulter le site  Suivi LPL Appels à Projet pour être informés des derniers appels à projets Europe et autres sources de financement.


SLDR News (archivage pérenne et mutualisation des données orales)

CRDO-Aix devient SLDR
Au terme du projet pilote CRDO/CINES/CC-IN2P3/TGE-Adonis d’archivage pérenne et de mutualisation des données orales, l’appellation CRDO (Centre de ressources pour la description de l’oral) a été abandonnée. Les sigles ‘CRDO-Aix’ et ‘CRDO-Paris’ sont par conséquent obsolètes
. ‘CRDO-Aix’ a été rebaptisé ‘SLDR’ : Speech & Language Data Repository - Banque de données parole et langage, que l’on peut prononcer ‘splandar’.
Des redirections ont toutefois été programmées afin d’assurer la pérennité des liens et identifiants construits sur ‘crdo.fr’.
Interventions du LPL au Max Planck Institute (Nijmegen) et à l’AFLS (Nancy)
Le groupe des développeurs des centres CLARIN en Allemagne nous a invités à présenter le modèle OAIS implémenté au SLDR dans le cadre d’une formation organisée par le MPI de Nijmegen le 7 septembre. Cette présentation a été assortie d’une démonstration de mise à jour sélective des droits d’accès aux documents d’un corpus de parole.
Un exposé (1) sur le même sujet a eu lieu dans le cadre des ateliers de démonstration d’outils et de ressources au Colloque de l’Association for French Language Studies (AFLS) le 9 septembre à Nancy.
CLARIN
Le réseau européen CLARIN a été présenté lors de la réunion du Consortium Corpus oraux et multimodaux (IRCOM) de la TGIR-CORPUS, le 5 octobre à Paris. Cette présentation incluait les réalisations phares du réseau (VLO, ISOcat) ainsi que les développements récents du SLDR susceptibles d’enrichir la palette des fonctionnalités des centres CLARIN.
Projet ORTOLANG
En collaboration avec le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), il est envisagé de déployer une infrastructure en réseau de gestion, mutualisation, diffusion et valorisation de ressources et d’outils de traitement sur le français et les langues de France. Cette infrastructure servira de plateforme technique sur la langue, écrite et orale, et de support des actions de coordination menées par le TGE ADONIS et la TGIR Corpus, ainsi que de nœud français au sein de la nouvelle infrastructure européenne CLARIN.
Une demande de financement a été déposée en septembre 2011 sous l’égide du projet Equipex ORTOLANG (ATILF-LPL-LORIA-MoDyCo-LLL-INIST).
Journée d’études et nouveau guide de bonnes pratiques
Deux journées d’études se tiennent à Tours et Aix-en-Provence le 26 septembre et le 29 novembre 2011 sur les questions de droit et d’éthique qui se posent au moment de la diffusion des données de la recherche en SHS. Ces journées sont organisées par quatre Maisons des Sciences de l’Homme qui ont pour objectif de rédiger collectivement un guide des bonnes pratiques s’appuyant sur les compte-rendus des journées et sur des expériences pratiques.  Pour ce qui concerne les corpus oraux, cet ouvrage bilingue est appelé à compléter la publication de 2006 (2) en prenant en compte les nouvelles dispositions légales : Code du patrimoine 2008, lois Hadopi etc.
La gestion des droits d’accès au SLDR sera présentée dans ce cadre le 29 novembre à la MMSH d’Aix-en-Provence.
 
Bernard Bel, responsable du SLDR
________________________________

(1) Archivage intermédiaire et archivage pérenne des corpus oraux : modèle OAIS et gestion des droits d’accès.
(2) Olivier Baude, Claire Blanche-Benveniste, Marie-France Calas, Paul Cappeau, Pascal Cordereix, Laurence Goury, Michel Jacobson, Isabelle De Lamberterie, Christiane Marchello-Nizia & Lorenza Mondada (2006). Corpus oraux, guide des bonnes pratiques 2006. CNRS Editions, Presses Universitaires Orléans. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00357706


CEP News

La chambre sourde s’équipe…
Lors des campagnes d’enregistrements multi-locuteurs réalisées en extérieur, la chambre sourde était privée de son moyen d’enregistrement principal (station zoom h16).
Pour éviter cela, le CEP vient de faire l’acquisition une nouvelle station d’enregistrement dédiée à la chambre sourde (RME interface UC).  
La station d’enregistrement utilisée jusqu’alors pour la chambre sourde sera désormais destinée aux campagnes extérieures, mais restera disponible aussi pour des enregistrements sur site multi-locuteurs.
Campagne de terrain
Le CEP est très sollicité (c’est très bien !) par la commande, et la gestion de matériels d’enregistrement de terrain. Il vient de faire l’acquisition de 3 nouveaux enregistreurs portables (z00m h4 n).
Tobii arrive
Le système TOBII, vient compléter les instruments de suivi des mouvements oculaires EYELINK II et EYELINK 1000T déjà présents sur la plateforme. Ce nouvel instrument permet des passations très écologiques (sans mentonnière et appui front) tout en garantissant une précision angulaire suffisante à l’étude des processus cognitifs impliqués le traitement langagier.
Ce système est bienvenu pour l’étude de pathologies particulières comme par exemple l’autisme, la schizophrénie, la dyslexie.
C’est un instrument très facile à transporter qui pourra être utilisé hors CEP.


Parutions

Ouvrages
MERLE, J.-M.; ZAREMBA, C. (eds.) (2011). Organisation informative et structuration de l'énoncé. Travaux du Claix, n° 21, Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 276 p.
NIKLAS-SALMINEN A. (2011). Le bilinguisme chez l'enfant. Etude de cas de bilinguisme précoce simultané français-finnois. Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 202 p. (Langues et écritures)
TRIM, R. (2011). Metaphor and the Historical Evolution of Conceptual Mapping. Basingstoke, Grande-Bretagne : Palgrave Macmillan, 248 pages

Chapitres dans des ouvrages
D'IMPERIO, M. (2011). Prosodic representations (Section on tonal alignment). In Abigail Cohn, Cécile Fougeron, and Marie Huffman, The Oxford Handbook of Laboratory Phonology. (Oxford Handbooks). Oxford: Oxford University Press. 2011 [Forthcoming], 13 pages.
DUFOUR, S.; PEEREMAN, R. (2012). Rime priming effect in auditory word recognition: Does orthographic overlap increase the facilitation? In N. Hsu & Z. Sc  Psychology of priming. ISBN 978-1-62100-364-9. Nova Science Publishers, Inc: N. Hsu & Z. Schutt. 2012 [Forthcoming]. 
TRIM, R. (2011). Conceptual networking theory in metaphor evolution: diachronic variation in models of love. In Margaret Winters ; Heli Tissari ; Allan Kathryn (eds.) Historical Cognitive Linguistics. Berlin: Mouton de Gruyter. p. 223-260.

Articles dans des revues nationales ou internationales
BERTRAND, R.; PRIEGO-VALVERDE, B. (2011). Does prosody play a specific role in conversational humor? Pragmatics and Cognition, vol. 19, no. 2. 2011, p. 333-356.
BRUNELLIÈRE, A.; DUFOUR, S.; NGUYEN, N. (2011). Regional differences in the listener's phonemic inventory affect semantic processing: A mismatch negativity (MMN) study. Brain and Language, vol. 117. 2011, p. 45-51.
CARRASCO, H.; MIDGLEY, K.; FRENCK-MESTRE, C. (2011). Are phonological representations in bilinguals language specific? An ERP study on interlingual homophones.  Psychophysiology. 2011 [Forthcoming].
DUEZ, D.; JANKOWSKI, L.; PURSON, A.; VIALLET, F. (2011). Some prosodic characteristics of parkinsonian French speech: Effects of bilateral stimulation of the subthalamic nucleus. Journal of Neurolinguistics. [Forthcoming]
FOUCART, A.; FRENCK-MESTRE, C. (2011). Grammatical gender processing in L2: Electrophysiological evidence of the effect of L1 - L2 syntactic similarity . Bilingualism, Language and Cognition, vol. 14. 2011, p. 399-129.
FOUCART, A.; FRENCK-MESTRE, C. (2011). Can late L2 learners acquire new grammatical features? Evidence from ERPs and eye-tracking. Journal of Memory and Language.  2011 [Forthcoming].
GHIO, A.; POUCHOULIN, G.; TESTON, B.; PINTO, S.; FREDOUILLE, C.; ROBERT, D.; VIALLET, F.; GIOVANNI, A. (2011). How to manage sound, physiological and clinical data of 2500 dysphonic and dysarthric speakers?  Speech Communication.  2011 [Forthcoming], 16 pages.
GHIO, A.; DUFOUR, S.; ROUAZE, M.; BOKANOWSKI, V.; POUCHOULIN, G.; RÉVIS, J.; GIOVANNI, A. (2011). Mise au point et évaluation d’un protocole d’apprentissage de jugement perceptif de la sévérité de dysphonies sur de la parole naturelle.  Revue de laryngologie, otologie, rhinologie, vol. 132, no. 1.  2011 [A paraître], 9 pages.
GHIO, A.; MERIENNE, S.; GIOVANNI, A. (2011). Influence du contexte d’écoute dans la perception des dysphonies : effets de la connaissance de l’état thérapeutique du patient sur le jugement de sa qualité vocale. Revue de laryngologie, otologie, rhinologie, vol. 132, no. 1.  2011 [A paraître], 9 pages.
HIRST, D. (2011). The analysis by synthesis of speech melody: from data to models. Journal of Speech Sciences, vol. 1, no. 1. 2011, p. 55-83. (pdf)
LEVEQUE, Y.; GIOVANNI, A.; SCHON, D. (2011). Pitch-Matching in Poor Singers: Human Model Advantage. Journal of Voice [Forthcoming]
MERLE, J.-M. (2011). Organisation informative et structuration de l’énoncé - Les prépositions : Présentation générale. Travaux du CLAIX, no. 21 (dir. J.-M. Merle & Ch. Zaremba), ISBN 979-2-85399-786-7, Aix-en-Provence, PUP.  2011, p. 9-15. (pdf)
MERLE, J.-M. (2011). Remarques générales sur les prépositions en anglais et sur 'into' et 'out of' en particulier. Travaux du CLAIX, vol. 21 (dir. J.-M. Merle & Ch. Zaremba), ISBN 979-2-85399-786-7, Aix-en-Provence, PUP. 2011, p. 249-274.
MEUNIER, C.; ESPESSER, R. (2011). Vowel reduction in conversational speech: the role of lexical factors. Journal of Phonetics, vol. 39, no. 3. 2011, p. 271-278.
NÍ CHIOSÁIN, M.; WELBY, P.; ESPESSER, R. (2012). Is the syllabification of Irish a typological exception? An experimental study. Speech Communication, vol. 54. 2012, p. 68-91.
NIEBUHR, O.; CLAYARDS, M.; MEUNIER, C.; LANCIA, L. (2011). On place assimilation within sibilant sequences – comparing French and English. Journal of Phonetics, vol. 39, no. 3.  2011, p. 429-451.
SABIO, F. (2011). Au revoir à Claire Blanche-Benveniste. Le Français moderne, vol. 79, no. 1. 2011, p. 124-126 (pdf)
TRIPOLITI, E.; ZRINZO, L.; MARTINEZ-TORRES, I.; FROST, E.; PINTO, S.; FOLTYNIE, T.; HOLL, E.; PETERSEN, E.; ROUGHTON, M.; HARIZ, M.; LIMOUSIN, P. (2011). Effects of subthalamic stimulation on speech of consecutive patients with Parkinson disease.  Neurology, vol. 76, no. 1. 2011, p. 80-86.


Formations

Le correspond formation du laboratoire a changé depuis la rentrée. C'est désormais Brigitte Bigi qui assure cette fonction au sein du LPL.

Quelques idées de formations programmées par la délégation :
Pour ceux et celles déjà initié(e)s au langage R, vous pouvez encore vous inscrire à un des 3 modules de formation en statistiques (TP seront illustrés en R) :
Décrire et analyser les données multifactorielles 14-15-16 décembre 2011
Date limite de réception des inscriptions : 10 novembre 2011

Prise de parole en public : 2 jours les 7 et 8 décembre 2011, date limite de réception des inscriptions : 4 novembre 2011

Pour connaître toutes les formations proposées par la délégation, consulter le site de la DR à la rubrique « Formation permanente ».


Bibliothèque

L'offre en documentation électronique évolue très vite. Nous vous présentons ici les dernières offres proposées par l'Universté de Provence :
Les archives Springer en accès libre
Une partie des archives Springer (articles publiés avant 1996 et livres électroniques antérieurs à 2004) est désormais en accès libre.
Plateforme Taylor & Francis Online
Les revues éditées par Taylor & Francis, Psychology Press et Routledge sont désormais accessibles à partir de la plateforme Taylor & Francis Online. (accès réservé)
Toujours disponible :
La base ProQuest Dissertations & Theses (PQDT) qui contient les références et le texte intégral des travaux universitaires de toutes disciplines.


Le mois de novembre est la période de renouvellement des abonnements,
et nous vous informons que la bibliothèque va se doter de trois nouveaux titres en 2012 (voir liste des abonnements).
De nombreuses acquisitions sont également venues enrichir le fonds ces derniers mois. (acquisitions de mai à sept.)
 
A l’heure de l’évaluation, voici une nouvelle plate-forme permettant de comparer les référencements des revues en SHS :  JournalBase
Plate-forme bilingue d’interrogation des revues en sciences humaines et sociales (SHS) et de comparaison de leur référencement, construite à partir des données du Web of Science, de Scopus, des listes d’autorité ERIH et AERES.

Directrice de la publication : Christine Meunier
Responsable éditorial : Joëlle Lavaud
Contact : Cellule communication du LPL

Crédit photos : CNRS Photothèque / LPL Photothèque

follow on Twitter | friend on Facebook | forward to a friend 
Copyright © 2011 Laboratoire Parole et Langage, All rights reserved.
...
Our mailing address is:
Laboratoire Parole et Langage
5 avenue Pasteur
Aix-en-Provence 13100

Add us to your address book

 
Email Marketing Powered by MailChimp