Copy
Laboratoire Parole et Langage

Edito
 

En 2018, des changements arrivent au Laboratoire Parole et Langage ! Un nouveau quinquennat débute et Noël Nguyen et Christine Meunier, à la direction du laboratoire depuis 2011, passent la main au nouveau directeur Laurent Prévot et son adjoint Serge Pinto... (...)

 


A la Une

Aix organise les JEP 2018

Pour la cinquième fois, le Laboratoire Parole et Langage organise les Journées d'Etudes sur la Parole (JEP 2018) (...)

 

Le LPL se mobilise pour la journée mondiale Parkinson

Le comité France Parkinson aixois, dirigé par Roselyne Aurenty, organise des conférences et des évènements qui ont lieu tous les ans au Centre Hospitalier du Pays d'Aix. (...)
 

Women
Innovation
Awards 2017

 
Stéphanie Ducrot, chargée de recherche au LPL, est lauréate des Women Innovation Awards 2017 (...)

 
            

 

Retour sur les évènements 2017...

Le laboratoire s'est mobilisé dans plusieurs manifestations en 2017, notamment le Colloque en hommage au couple de linguistes Dubois ou alors la Fête de la Science 2017 (...)


 

>>>  Trouvez toutes les actualités, manifestations ainsi que le LPL dans les média sur www.lpl-aix.fr !
 


Autres actualités


Rejoignez le Club Stat !

Vous avez toujours eu envie de partager vos astuces de statistique ou d'échanger avec les collègues sur des problématiques complexes? Voici le nouveau Club Stat du LPL avec un forum de discussion en ligne...  (...)


 
 
Les derniers contrats de recherche

L'année 2017 a vu émerger de nombreux contrats de recherche qui reflètent bien la diversité des domaines scientifiques du laboratoire. Voici une sélection de projets...  (...)


Les news des doctorants du LPL

L'actualité des doctorants était ponctuée par plusieurs évènements importants en 2017...  (...)

 





Les nouveaux arrivants au LPL

Bienvenue aux nouveaux membres du laboratoire arrivés en 2017-2018 !

(...) 
 


Si vous avez manqué les derniers séminaires du LPL...

 
... Vous pouvez les retrouver désormais sur la plateforme AMUpod ! (...)


Zoom sur...
 
Marco Cappellini
 

Marco Cappellini nous vient d’Italie…. comme de nombreux autres collègues du laboratoire. Et comme eux, il a beaucoup voyagé…

(...)


 Manifestations en 2018



21/04/18 - Journée Mondiale Parkinson (MMSH Aix-en-Provence)

04-08/06/18 - Conférence Journées d'Etudes sur la Parole (JEP 2018) à Aix-en-Provence

26-28/06/18 - Journées du LPL 2018 pour le lancement officiel du projet scientifique du laboratoire (accès réservé)

Octobre 2018 - Fête de la Science (grand public)

08/11/18 - Prosody and Meaning : satellite event of "AixDial : 22nd workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue"

08-10/11/18AixDial : 22nd workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue (SemDial2018)

(...)

 


Séminaires à venir...


14/03/18 - Patricia Lambert : Ethnographier les ateliers d'école et leur part langagière : bilan d'une recherche exploratoire (Séminaire RapTraC)

23/03/18 - Séminaire de l'équipe SystUs (Resp. S. Herment & F. Sabio)

06/04/18 -
Greg Hickok : The computational neuroanatomy of speech production in the context of a dual stream framework for language (ILCB Lunchtalk)

20/04/18 - Séminaire de l'équipe ReaDy (Resp. C. Pattamadilok & Y. Meynadier) 


 



Soutenances de 2017-2018
 
En 2017-2018, un grand nombre de soutenances de thèse liées au laboratoire ont eu lieu avec succès (...)

 

Plateforme CEP

En 2017, le CEP a obtenu la labellisation "Plateforme technologique du site Aix-Marseille (AMU)"... (...)

 
 





Institute of Language, Communication and the Brain (ILCB)
 
Après sa première année d’activité, l’ILCB débute 2018 avec une actualité scientifique florissante, en termes de formation, de soutien à la recherche et d’événements scientifiques...  (...)
 
 
 

Equipex Ortolang

Depuis 2017, l'ensemble des ressources déposées sur ORTOLANG est moissonné et accessible par le Virtual Language Observatory de CLARIN... (...)
 
 

Dernières parutions du LPL

 
  
Cappellini, M. ; Lewis, T. ; Rivens Mompean, A. (éds.) (2017). Learner Autonomy and Web 2.0. Sheffield, UK: Equinox, 242 p. (...)


 
Guichon, N. ; Tellier, M. (éds.) (2017). Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale. Paris : Didier, 304 p. (...)


 
    
 

 


>> Toute la collection HAL
du LPL



Edito 

 

2018, une année charnière pour le LPL

Un nouveau quinquennat débute et Noël Nguyen et Christine Meunier, à la direction du laboratoire depuis 2011, passent la main au nouveau directeur Laurent Prévot et son adjoint Serge Pinto.

Dans la même dynamique, un nouveau projet scientifique s'installe. Il vise à maintenir et développer les domaines de recherche historiques – phonétique, phonologie, prosodie, étude du langage oral… – et à s'ouvrir vers d’autres domaines – notamment la didactique des langues, les neurosciences et sciences cognitives. Toujours sous la bannière de l’interdisciplinarité, le dialogue et des projets communs entre les sciences du langage et les domaines de l’éducation, de la santé et des applications numériques contribuent fortement, au delà de la recherche fondamentale, au développement d’applications répondant aux enjeux sociétaux.

L’objectif du laboratoire vise à décrire et modéliser la parole et le langage dans son environnement linguistique et social, interactionnel, cognitif et physiologique. Cet objectof puise directement dans la variété des thématiques de recherche représentés et dans la capacité à créer des synergies entre elles. Ce paysage scientifique interdisciplinaire saura s’organiser désormais autour de quatre équipes de recherche : Systèmes et Usages (SystUs), Interactions, Représentations et Dynamiques (REaDY) et Physiologie et Organisation de la Parole (POP).

Ce nouveau départ au LPL poursuivra les grandes lignes tracées et éprouvées lors des directions précédentes. Il insufflera également quelques nouvelles orientations qui imprégneront leur propre marque dans la vie et l’histoire du laboratoire. Quelques nouveaux chantiers stratégiques ont dores et déjà émergés et feront sûrement parler d’eux les semaines et les mois qui viennent : l’implication du LPL dans le mouvement de la Science ouverte, la contribution aux questionnements sur l’éthique de la recherche, le renforcement de la présence du laboratoire sur le Web et dans les réseaux sociaux… Mais ce sera pour une autre Newsletter (ou blog !)… bientôt !  ;-)

Claudia Pichon-Starke & Christine Meunier

haut de page



A la Une
 
 

Aix organise les JEP 2018

Les Journées d’Études sur la Parole réunissent depuis près de cinquante ans une centaine de chercheurs de la communauté francophone en sciences et technologies de la parole venant de différents horizons scientifiques : linguistique et phonétique, informatique, ingénierie, technologie, médecine et clinique, psychologie, didactique, physique, neurosciences… Ces Journées visent à diffuser des travaux de recherche originaux et à activer des échanges entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs dans ce domaine. Elles ont une vocation internationale, voulant réunir la communauté francophone au-delà du territoire français. 

Pour la cinquième fois, le Laboratoire Parole et Langage organise cette conférence sous l’égide et la caution scientifique de l’Association Francophone de la Communication Parlée. La dernière édition dans la ville d’Aix-en-Provence date de 1986. En proposant un coloriage thématique, l’édition 2018 des JEP souhaite tourner les projecteurs sur l’histoire des sciences et technologies de la parole. Pour cela, une session spéciale sera dédiée à ‘Bernard Teston’ voulant souligner la contribution et le liens de plusieurs générations de chercheurs ayant œuvré au développement scientifique et humain de la communauté ‘parole’ et de nos laboratoires pendant près de cinquante ans de JEP. 

Lien vers le site Web

haut de page
 

 

 
 



En 2018, le LPL se mobilise pour la journée mondiale Parkinson

 

A l’occasion de la Journée mondiale Parkinson (11 avril), les comités France Parkinson organisent chaque année des conférences, sorties, rassemblements, etc. principalement pour les malades et leurs proches. Le comité France Parkinson aixois, dirigé par Roselyne Aurenty, organise avec la précieuse aide du Dr. François Viallet des conférences et des évènements qui ont lieu tous les ans au Centre Hospitalier du Pays d'Aix. Cette année 2018, le LPL se joint au Centre Hospitalier en participant à l'organisation de l'évènement aixois qui aura lieu le samedi 21 avril, à la MMSH. Le LPL affiche ainsi son implication dans la recherche sur la maladie de Parkinson, contribuant à informer les patients sur la maladie, les troubles de la parole, ainsi que sa prise en charge.

 
  

Stéphanie Ducrot lauréate des Women Innovation Awards 2017

Stéphanie Ducrot, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Parole et Langage (LPL), est lauréate des Women Innovation Awards 2017, prix décerné pour la première fois par Aix-Marseille Université et BNP Paribas et dont la vocation est d’encourager, soutenir, valoriser et distinguer les initiatives entrepreneuriales féminines. Stéphanie Ducrot a été récompensée lundi 11 décembre 2017 pour son projet DIAGLECT sur le repérage précoce des troubles de la lecture.
 

               
 

Retour sur les évènements 2017...

 

Colloque en hommage au couple de linguistes Dubois

La conférence en hommage à Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier intitulée « Deux figures majeures dans l’histoire de la linguistique : Jean Dubois (1920-2015) et Françoise Dubois-Charlier (1941-2016) », organisée par le LPL/ AMU en collaboration avec le MoDyCo / Université de Paris Nanterre, s’est tenue les 5-6 octobre 2017 au Laboratoire Parole et Langage. Elle a réuni 35 participants francisants et anglicistes de pays et d’horizons divers sur des thématiques aussi variées que, entre autres, la syntaxe anglaise et française, la lexicographie, les dictionnaires électroniques, la didactique, l’alexie -  thématiques qui ont toutes été à un moment ou à un autre des centres d’intérêt pour les Dubois. L’hommage a en outre accueilli des personnes extérieures à la profession. 



Fête de la Science 2017 - Journée Portes au LPL !

Placée sous le thème "Mille et une facettes de la communication", le Laboratoire Parole et Langage a ouvert pour la première fois ses portes aux collégiens en proposant un parcours de six ateliers autour de ses recherches dans le domaine de la communication.
Ainsi, le 12 octobre dernier, deux classes du collège aixois Mignet sont venues suivre un parcours de six ateliers permettant de découvrir une riche panoplie des activités de recherche du laboratoire dans le domaine de la parole et du langage, et plus largement de la communication. 

Ces deux demi-journées ont eu un grand succès auprès des élèves et des accompagnateurs et - une nouvelle fois - un enrichissement pour les intervenants du LPL. Ce dont témoigne bien la vidéo que le collège a réalisé à la suite de l'évènement...

 

haut de page

 

Autres actualités
 
 

Rejoignez le Club Stat !

  Vous avez toujours eu envie de partager vos astuces de statistique ou d'échanger avec les collègues sur des problématiques complexes tel que le "traitement des données eye-tracking recueillies au moyen du Visual World Paradigm" ou le "choix du test statistique"...?
Voici le nouveau Club Stat du LPL créé à l'initiative de Stéphane Rauzy et Anne-Sophie Dubarry, deux ingénieurs de recherche du laboratoire. Comment les rejoindre?
Vous pouvez vous inscrire à partir du site Web pour échanger via le forum de discussion en ligne et participer aux futures rencontres informelles (lunch talk)  où chacun est invité à intervenir sur les problèmes qu’il rencontre, les solutions apportées. Par ailleurs, une première formation CNRS a été organisée en novembre dernier. Et ce ne sera pas leur dernière initative - restez connectés !


>> Site Web du Club Stat
>> Forum du Club Stat en ligne

>> Contact : clubstat@lpl-aix.fr

Les nouvelles des contrats de recherche

Au premier janvier 2017 a débuté le programme "ALECTOR : Aide à la lecture pour enfants dyslexiques et faibles lecteurs" dirigé par Nuria Gala qui a rejoint le LPL également en début d'année. L’objectif du projet ANR Alector est de concevoir des outils d’aide à la transformation automatique de textes afin de rendre les contenus plus accessibles à des enfants dyslexiques et faibles lecteurs.

Le Laboratoire Parole et Langage est depuis 2017 partenaire du projet "VoxCrim : Comparaison de voix appliquée au domaine criminalistique", porté par un consortium de plusieurs organismes et retenu dans le cadre du programme ANR 2017. Le projet VoxCrim concerne l'identification des individus par leur voix dans le domaine criminalistique et, plus exactement, la "comparaison de voix". Deux contextes spécifiques sont visés, celui de la sécurité nationale et celui de l'expertise judiciaire. Il inclut une démarche intégrée qui associe des spécialistes de plusieurs disciplines, comme l'informatique et la phonétique, tout en plaçant de manière centrale les principaux concernés : les représentants des forces de l'ordre utilisant ces méthodes au quotidien.
 
Dans le cadre de l'appel du GIS Institut du Genre, James German a obtenu en mars 2017 un financement pour le projet "La voix genrée chez des Youtubeur.euse.s" en collaboration avec Maria Candea de l'Université Paris 3.
 

Le projet "Physiologie des interactions sociales avec des agents naturels et artificiels", proposé par Thierry Chaminade (Institut des neurosciences de la Timone) en partenariat avec Laurent Prévot et Noël Nguyen (LPL), Magalie Ochs et Patrice Bellot (Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes), et Pascal Belin (INT), a été accepté dans le cadre de l'appel à projets Interdisciplinarité de la Fondation A*MIDEX. Le projet PhysSocial, financé pour deux ans, vise à développer une approche interdisciplinaire alliant sciences du comportement, neurosciences et sciences computationnelles, pour décrire les fondements psychophysiologiques des comportements sociaux humains naturels et utiliser ces connaissances pour mesurer de manière objective les compétences sociales des agents artificiels tels que robots ou assistants virtuels.  

Le projet "Vision, attention et lecture dans la neurofibromatose de type 1 : dépister les enfants à risque dès la maternelle" (VISALECT-NF1), présenté par Stéphanie Ducrot dans le cadre de l'Appel à projets ouverts, volet exploratoire, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été accepté en 2017. Mené en étroite collaboration avec deux services hospitaliers, ce projet vise à étudier les problèmes de l'apprentissage de la lecture chez le jeune enfant NF1 sous un angle nouveau, en s'intéressant en particulier au développement des capacités perceptives, oculomotrices et visuo-attentionnelles. Il s'agira de la première étude longitudinale entreprise en Europe sur des enfants NF1 en maternelle, et il apportera une contribution déterminante aux études sur les troubles cognitifs des enfants NF1 prélecteurs.


>> Lien vers la liste des contrats de recherche du LPL
 

haut de page



Les news des doctorants du LPL


Deux conférences... 


 
 


Les JAD 2017

La 4e édition de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage s’est tenue le 20 octobre dernier. Plus de 70 personnes ont assisté aux 13 interventions proposées par des doctorants autour d’une thématique commune : le corps du langage. Issus de nombreuses spécialités, les doctorants se sont approprié le thème à travers des problématiques variées telles que les troubles de la production de la parole ou de l’écriture dans certaines pathologies neurologiques, l’enseignement multimodal ou l’entraînement rythmique chez des enfants sourds.

Pour la première fois depuis les débuts de la JAD, des doctorants de disciplines non-représentées au LPL qui s’intéressent également au langage ont apporté leur contribution scientifique. La philosophie et le droit se sont invités pour enrichir les échanges et témoigner de leurs méthodes et réflexions autour du langage. L’enjeu de la journée, créer une dynamique d’échange et promouvoir la pluridisciplinarité de nos doctorants, a été un vrai succès !


 

Séminaire du projet "Embodiment"

Le premier séminaire du projet "Embodiment" organisé par les doctorants a eu lieu le 12 Janvier 2018 au Laboratoire Parole et Langage.

Le projet « Embodiment » est né à l’initiative des doctorants du Centre Gilles-Gaston Granger (anc. CEPERC) et vise à créer des lieux de rencontre et d'échange entre les doctorants de l'ED 356 "Cognition, Langage et Education" d'Aix-Marseille Université et également avec des acteurs de la vie scientifique autour de la notion des « sciences cognitives incarnées ». Il permet de regrouper trois disciplines présentes au sein de l’école doctorale (psychologie, linguistique, philosophie) autour de la question des rapports existants entre le sujet et le monde extérieur. 

 

Pour le séminaire du 12 janvier, les doctorants du projet ont invité deux chercheuses : Véronique Boulenger a présenté ces travaux sur les verbes d’actions et Marie Montant sur les émotions, en particulier le dégout.
Ainsi, ce premier séminaire a permis de susciter un échange très enrichissant sur la cognition incarnée à partir de données expérimentales. Le prochain séminaire aura lieu le 28/02/2018 à la maison de la recherche. Plus de détails seront donnés ultérieurement. 




 

... et des élections !

L'élection des nouveaux représentants des doctorants a eu lieu en été 2017. Ambre Denis-Noël et Cyril Atkinson-Clement ont désormais laissé la place à Aurélie Goujon et Rémi Lamarque

 


 


Zoom sur ...


Marco Cappellini
 

Marco Cappellini nous vient d’Italie…. comme de nombreux autres collègues du laboratoire. Et comme eux, il a beaucoup voyagé…
Marco a grandi à Crema (près de Milan) et à ses 20 ans, il a décidé qu’il était grand temps de prendre une bonne bouffée d’air européen. Comme beaucoup de jeunes européens il est donc parti à Lyon avec Erasmus pour poursuivre une licence de langue et littérature entamée à Bergame.
Premier contact avec le français, donc…
Son deuxième contact se fera à Lille pour y décrocher son Master. Ah oui … et puis aussi pour y retrouver son épouse, Meng, rencontrée à Lyon quelque temps auparavant. Une double motivation vaut bien mieux qu’une seule…
En revanche à Lille s’engagera une rupture. Non, pas avec sa femme. Une controverse quelque peu animée lors de sa soutenance de maîtrise le fera s’éloigner de la littérature pour se rapprocher du Français Langue Etrangère, ce dont nous nous réjouissons car c’est grâce à cette « prise de bec » que nous pouvons le compter parmi nous.
Après l’obtention d’un Master Pro il entamera un Master recherche au cours duquel il séjournera à Dalian (Chine), dans la région dont est originaire son épouse. Décidemment, Marco, tes motivations géographiques sont quelque peu … prévisibles !
Durant son séjour en Chine, Marco n’apprendra pas le chinois, profitant de la présence bienfaisante de Meng. Non, il apprendra le chinois, en rentrant en France (esprit de contradiction, quand tu nous tiens !!). Pour quelqu’un qui se demande comment les gens apprennent la langue en interaction, c’est quelque peu décalé. Disons simplement qu’il a sans doute voulu prendre de la distance avec ses propres questions scientifiques…

Tout ça pour arriver chez nous en 2015 et profiter d’un ciel qui lui rappelle sans doute plus celui de Crema que celui de Lille (si toutefois il a pu l’apercevoir à Lille…)

Sinon ? Ben à part ça il va bien, merci.

Ce que Marco aime le plus ? Passer du temps avec son épouse, Meng, et leur deux petits garçons, Léo et Jacopo. Le mélange des langues est un joyeux bouillon au sein de la famille.

Marco parle avec ses fils en italien, mais pas tout le temps…

Il parle avec Meng en français, mais ça dépend…

Meng parle à ses fils en chinois, à moins que…

Léo et Jacopo parlent en français, à condition que…

Bref, ça cause !

Voilà, et nous nous sommes très contents d’avoir toute cette diversité au laboratoire.

Quand on demande à Marco ce que sont ses projets professionnels, il parle du projet du laboratoire et du Centre de Langues à l’UFR. Bref, il a clairement pris ses marques chez nous, pour le bonheur de chacun…


 
Christine Meunier
 
 

Ils-elles ont rejoint le LPL
 
 



 
Enseignant-e-s & chercheur-e-s
 

Catherine David-Lodovici est maître de conférences depuis le 1er septembre 2017 dans le Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE) à Aix-Marseille Université et chercheuse au LPL. Auparavant membre du LIDILEM à Grenoble, son centre d'intérêt principal est la didactique des langues étrangères, en particulier la didactique de l’oral et de l’écrit en français langue étrangère. Ses recherches portent principalement sur la prise en compte de l’hétérogénéité des apprenants, sur l’agir enseignant en classe de langue et sur l’exploitation à des fins didactiques de corpus authentiques oraux et écrits.

 Núria Gala a obtenu le rattachement au LPL pour le 1er janvier 2017. Maître de conférences en Sciences du langage à Aix-Marseille Université depuis 2004 (anc. affiliée au LIF Marseille, équipe TALEP), elle occupe également le poste de directrice du Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE) et coordonne le projet ANR ALECTOR (2017-2020).

 

Amélie Leconte a rejoint le LPL le 1er septembre 2017 pour un poste de maître de conférences en didactique du Français Langue Etrangère (FLE) à Aix-Marseille Université. Elle a soutenu sa thèse intitulée "La fabrique des politiques linguistiques scolaires : La politique d’éducation bilingue et interculturelle du Mexique et du Jalisco" en 2014 sous la direction de Louis-Jean Calvet. Didacticienne et sociolinguiste spécialisée en politique et planification linguistiques scolaires, ses travaux de recherche visent à mieux comprendre les processus de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques liées aux langues de et à l'école. Dans ce cadre, elle développe une démarche d’analyse d’inspiration ethnographique qui considère les politiques linguistiques scolaires comme des ensembles de discours et d’actions visant tout autant la gestion des langues étrangères et/ou minoritaires intra et hors curricula que la planification de l'acquisition des langues de scolarisation.


Maître de conférences en linguistique anglaise, Diana Lewis est arrivée au laboratoire en janvier 2018 et a intégré une équipe d'anglicistes bien implantée. Ses thèmes de recherche principaux couvrent la grammaticalisation adverbiale en anglais, la modalité en anglais ainsi que les relations de cohérence et le développement de connecteurs (en anglais et en perspective contrastive). Ces recherches se font sur corpus, s'inspirent de la linguistique cognitive et reposent sur la notion que l'évolution des langues est tributaire de l'usage (usage-based) et que l'étude synchronique et l'étude diachronique du langage vont donc de pair. 



haut de page


Ingénieur-e-s & technicien-ne-s

Amina Bouguetta a rejoint l'équipe de la bibliothèque du LPL en juin 2017 pour une durée de 5 mois grâce au finacement obtenu dans le cadre de l'appel à projets 2017 lancé par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES). Sa contribution a permis de faire avancer de manière significative la migration des catalogues de la bibliothèque vers le catalogue collectif d'Aix-Marseille Université et le catalogue national du SUDOC.

Le 1er décembre 2016, Anne-Sophie Dubarry, ingénieure de recherche CNRS, a rejoint le Laboratoire Parole et Langage. Depuis 2016, elle est titulaire d'une thèse de doctorat qui étudie la modélisation de l'activité cérébrale par traitement du signal avancé (EEG intracérébral, EEG and MEG) dans la production du langage. Au sein du Centre d'expérimentation sur la Parole, elle assure la responsabilité du secteur NeuroTrack, notamment pour les dispositifs d'Electroencéphalographie (EEG/EGI) et les mouvements oculaires (Eyelink, Tobii).

 

En février 2018, Mélody Zira a intégré le projet ANR RAPP en tant qu'ingénieure sous la responsabilité de Caterina Petrone. Elle est chargée des passations et de l'analyse des résultats portant sur le langage et la reconnaissance des émotions chez des patients atteints de sclérose en plaques. Mélody est psychologue spécialisée en neuropsychologie. Après avoir obtenu son diplôme elle a tout d'abord travaillé en cabinet libéral. Puis, elle a commencé une thèse au LPC sous la direction d'A. Blaye et P. Colé qui s'intitulait "Contrôle cognitif, milieu socio-économique et apprentissages. Une approche développementale des stratégies de contrôle chez des enfants de 4 à 6 ans : Diagnostic et intervention".


haut de page


Post-doctorant-e-s

LeAnn Brown est arrivée en juin 2017 pour un post-doctorat de 18 mois dans le cadre du projet A*Midex SIRL (Social Interaction in the Representation of Language) sous la responsabilité de James Sneed German. LeAnn est responsable de la gestion (et de la documentation) du développement du corpus GenSpecs au sein du groupe SIRL. En outre, elle explore des méthodes pour quantifier des données qualitatives pour des analyses statistiques et pour développer des méthodes expérimentales pour étudier l'acquisition d'indexation sociophonétique. 

En janvier 2018, le LPL a accueilli un nouveau postdoctorant, Raphaël Fargier, recruté dans le cadre de l'Institut Language, Communication and the Brain (ILCB) pour travailler avec Kristof Strijkers (LPL) et Marie Montant (LPC) sur les corrélats neuronaux de la production des mots abstraits. Raphaël a soutenu sa thèse de Neurosciences Cognitives en 2013, sous la direction des Drs. Nazir et Paulignan (L2C2- Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, Bron). Ce travail portait sur l’émergence des représentations sémantiques dans le cerveau, en lien avec les théories de la Cognition Incarnée. S’en sont suivies 4 années de post-doctorat à l’Université de Genève en Suisse au cours desquelles il a perfectionné sa maîtrise de l’EEG et développé de nouvelles compétences d’analyses telles que la segmentation spatio-temporelle. Ce travail a porté principalement sur la production du langage : processus lexico-sémantiques et contrôle attentionel en double-tâches.

Piera Filippi Piera Filippi a débuté son post-doctorat en février 2017 dans le cadre du Labex Brain and Language Research Institute (BLRI) et sous la responsabilité de Mariapaola d’Imperio, professeure AMU rattachée au LPL. Ses recherches concernent les bases biologiques de la communication linguistique interactive. Elle aborde cette problématique à travers une approche comparative de la prosodie chez les humains et les babouins (Papio papio) dans des associations universelles phonosémantiques et émotionelles.


 

Depuis le 1er février 2018, Firas Hmida a rejoint le Laboratoire Langage et Parole en tant que post-doctorant dans le cadre du projet ANR ALECTOR dirigé par Nuria Gala. Sa mission est de concevoir et développer un outil d’aide à la lecture pour des enfants dyslexiques, en s’appuyant sur la simplification automatique de textes. Cette dernière vise à transformer automatiquement les textes afin de les rendre plus accessibles aux enfants dyslexiques et aux faibles lecteurs. Firas a obtenu un doctorat en informatique de l’Université de Nantes en février 2017 où il a également occupé un poste d’ATER durant un an. Ses travaux de recherche portent sur l’aide à la lecture et à la traduction, une thématique au carrefour de plusieurs disciplines dont la linguistique, la terminologie, la traduction, le traitement automatique des langues et l'informatique.

Anna Marczyk a rejoint le LPL fin 2016 pour un post-doctorat dans le cadre du Labex Brain and Language Research Institute (BLRI). Originaire de Varsovie, elle a fait sa thèse à l’Université Autonome de Barcelone en phonétique clinique. Au BLRI, elle continue à travailler sur la parole aphasique avec Christine Meunier (LPL) et Olivier Felician (INS). Son projet « Redondance phonétique au service de la compensation » (PhonAphasie) vise à mieux comprendre les stratégies de compensation en parole pathologique.

Neuropsychologue de formation, Agathe Morin a été recrutée au premier septembre 2017 pour un post-doctorat dans le cadre du projet ANR RAPP sous la responsabilité de Caterina Petrone. Elle avait pour objectif principal de finaliser le protocole expérimental qui étudie les marqueurs de la planification du discours. Ayant obtenu un poste à la clinique d'expertise médico-légale à Génève, elle a passe le flambeau à Mélody Zira dès février 2018. 

Largement attiré par les études en cognition, Karl David Neergaard effectue actuellement des recherches dans le domaine de la psychose, grâce à la collaboration avec l'hôpital universitaire Marques de Valdecilla (Espagne), et le traitement des langues à travers sa thèse de doctorat, qui est consacrée à la perception et la production de la parole en chinois mandarin à l'Université polytechnique de Hong Kong. Ses activités de recherche actuelles au LPL (projet A*Midex SIRL) portent sur les interactions complexes lors des tâches de traitement du langage en relation avec la prosodie, les expressions faciales et les mouvements corporels. 


 
Doctorant-e-s

Axel Barrault (dir. M. D'Imperio & K. Demuth) débute une thèse intitulée "Impact of variability in individual cognitive abilities on early use of intonational contexta" grâce à une bourse du Labex BLRI.

Julia Bongiorno (dir. S. Herment) vient de débuter une thèse intitulée "Etude du système intonatif de l'anglais parlé à Dublin".

Antoine Braconnier (dir. C. Aslanov & V. Naudet) bénéficie d'un contrat doctoral pour réaliser une thèse intitulée "Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVè siècle - Edition commentée du manuscrit 26 de la Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras".

Simone Fuscone (dir. L. Prévot & B. Faure) a obtenu un contrat doctoral Doc2AMU en 2017 pour réaliser une thèse portant sur les "Dénominations de langue des dynamiques interpersonnelles conversationnelles".

Frédéric Puyjarinet (dir. S. Pinto & S. Della Bella) bénéficie d'un contrat doctoral pour mener à bien une thèse sur le thème "Parole et rythme dans le contexte de la maladie du Parkinson".

Lauriane Veron-Delor (dir. S. Pinto & J. Danna) a obtenu un contrat doctoral pour réaliser une thèse portant sur l'"Ecriture dans la maladie de Parkinson : évaluation et sonification".




Chercheur-e-s invité-e-s
 

Michael Tyler, Professeur au sein de l’École en Sciences Sociales et Psychologie à l’Université de Western Sydney, Australie, effectue un séjour sabbatique au LPL du 23 août 2017 au 30 juin 2018. Michael est un psycholinguiste internationalement reconnu dans le domaine de la perception de la parole et de la reconnaissance des mots parlés.

Keli Yerian de l'université de l'Oregon était en visite au LPL du 2 septembre au 20 décembre 2017 dans le cadre de son congé sabbatique. Keli travaille sur les interactions et plus précisément l'utilisation des gestes dans les interactions en L1 et en L2 ainsi que sur la formation des enseignants de langues.
 

 


Agenda 2018


Conférences & autres manifestations

 

21/04/18 - Journée Mondiale Parkinson (MMSH Aix-en-Provence)

04-08/06/18 - Conférence Journées d'Etudes sur la Parole (JEP 2018) à Aix-en-Provence

26-28/06/18 - Journées du LPL 2018 pour le lancement officiel du projet scientifique du laboratoire (accès réservé)

Octobre 2018 - Fête de la Science (grand public)

08/11/18 - Prosody and Meaning : satellite event of "AixDial : 22nd workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue"

08-10/11/18AixDial : 22nd workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue (SemDial2018)



haut de page


Prochains séminaires du LPL


23/03/18 - Séminaire de l'équipe SystUs (Resp. S. Herment & F. Sabio)

20/04/18 - Séminaire de l'équipe ReaDy (Resp. C. Pattamadilok & Y. Meynadier) 


! Depuis janvier 2018, merci de contacter Stéphanie Desous et Claudia Pichon-Starke pour l'organisation des séminaires (réservation de salle, missions intervenants extérieurs, communication).

Contact : seminaire@lpl-aix.fr 





Prochain séminaire du BLRI-ILCB


06/04/18 - Greg Hickok : The computational neuroanatomy of speech production in the context of a dual stream framework for language (ILCB Lunchtalk)

Contact : contact@blri.fr

 
Soutenances passées avec succès...

 

17/02/2017 - LAARIDH Imed : Détection de zones de déviance dans la parole pathologique : apport du traitement automatique face à l'expertise humaine (C. Meunier & C. Fredouille)

23/10/2017 - ATKINSON-CLEMENT Cyril : La dysarthrie dans la maladie de Parkinson : corrélats physiologiques, cognitifs et fonctionnels (S. Pinto & A. Eusebio)

26/10/2017 - OUFAIDA Houda : Extraction d'information pour le Résumé Automatique de Documents (P. Blache & G. Caelen-Haumont)

31/10/2017 - SONG Weiyi : L'intersinographie : une étude de l'acquisition de l'écriture des caractères chinois par les apprenants francophones (GD Véronique & J. Bellasen)

11/12/2017 - MORGADINHO-LOPES Sara : Le portugais parlé par les réceptionnistes d'hôtel (portugais européen) : description et enseignement à des locuteurs non lusophones (GD Véronique & I. Margarita Duarte)

14/12/2017 - BENSALEM Raja : Contruction de ressources linguistiques arabes à l'aide du formalisme des grammaires de propriétés intégrant des mécanismes de contrôles (P. Blache & K. Haddar)

18/12/2017 - HARROUCHI Zineb : La chanson rap au lycée marocain : Etude de cas (S. Wharton & H. El Aùrani)

19/12/2017 - ROBIEUX Camille : Effort phonatoire et effort articulaire selon le voisement des consonnes orales du français (C. Meunier)

15/1/2018 - SAUBESTY Jorane : Analyses multimodales de l'interaction patient/médecin en situation de formation à l'annonce d'un dommage dans le but d'implémenter un outil de formation par la réalité virtuelle (M. Tellier & D. Mestre)


 




News de la plateforme CEP

 


Hébergé au Laboratoire Parole et Langage et composé de différents plateaux techniques sur une surface de 150 m2, le Centre d'expérimentation sur la parole (CEP) est une plateforme expérimentale destinée au recueil et au traitement de données pour l’étude de la production et la perception de la parole.

En 2017, elle a  obtenu la labellisation "Plateforme technologique du site Aix-Marseille (AMU)". Par ailleurs, le CEP a été sélectionné avec trois autres plateformes AMU à participer à la Semaine AMU-Entreprise (SAE 2017) qui s'est déroulé du 13 au 17 novembre 2017. Ainsi les quatre plateformes ont proposé aux visiteurs une visite en Réalité Virtuelle Immersive de leur dispositif, préparée auparavant par les équipes techniques en collaboration avec la StartUp Immersive CoLab.


Enfin, le CEP a également mis en place une nouvelle organisation en 2017 : la plateforme est désormais composée de trois secteurs bien distincts dotés de responsables de secteur : 

APAVIP (Aero-Phono-Audio-Video-Perception) : Alain Ghio
ArtiPhys (EMA, Palatographie, Biopac) : Thierry Legou
Neurotrack (Neurophysiologie et Eye-tracking) : Anne-Sophie Dubarry


Depuis, plusieurs initiatives ont été prises au sein de ces secteurs nouvellement constitués,  telles que des nouvelles acquisitions de matériel expérimental, des aménagements techniques ou encore des expériences inédites que l'on peut lire dans les actualités de chaque secteur.


haut de page

Institute of Language, Communication and the Brain (ILCB)

Après sa première année d’activité, l’ILCB débute 2018 avec une actualité scientifique florissante, en termes de formation, de soutien à la recherche et d’événements scientifiques :

Lundi 15 janvier, la deuxième thèse BLRI a été soutenue par Jorane Saubesty sous le titre : Analyses multimodales de l'interaction patient/médecin en situation de formation à l'annonce d'un dommage dans le but d'implémenter un outil de formation par la réalité virtuelle (direction : Marion Tellier et Daniel Mestre).

En janvier, l’Institut a également accueilli un nouveau postdoctorant, Raphaël Fargier, installé au LPL et qui travaille avec Kristof Strijkers (LPL) et Marie Montant (LPC) sur The neural dynamics of the production of abstract words with inferential naming tasks.

L’Institut continue par ailleurs son soutien à des projets interdisciplinaires sur les bases cérébrales du langage. Récemment, quatre projets impliquant des membres du LPL ont été financés. Il s’agit de :

 
  • Rôle of dorsal premotor cortex in writing and reading: dissociation of motor and cognitive hypothesis by TMS adaptation paradigm, mené par Mireille Bonnard, Chottiga Pattamadilok et Marieke Longcamp ;
  • Perceptual assimilation in second-language word learning and the contribution of visual input to the assimilation process conduit par Chottiga Pattamadilok et Michael Tyler ;
  • Using a Combined EEG-VR Methodology to Investigate the Role of Motor Activation During Language Processing porté par Daniel Mestre, Ana Zappa, Deirdre Bolger, Jean-Marie Pergandi, Pierre Mallet, et Cheryl Frenck-Mestre ;
  • Associations sémantiques automatiques et idiosyncratiques relatives à un trauma ou dans des conditions de vie extrêmes : la méthode des associations verbales (MAV) comme outil diagnostique de Arnaud Rey, Benoit Favre, et Thierry Legou.
Les lunch talks se poursuivent, et l’ILCB a reçu le 30 janvier Tecumseh Fitch (Department of Cognitive Biology - Universität Wien), pour une conférence intitulée Dendrophilia and the Biology of Language: Phonological Continuity and Syntactic Discontinuity (Amphithéâtre de CERIMED, Campus de la Timone). Par ailleurs, le 23 février dernier a eu lieu une Journée des Doctorants et Post-doctorants de l’ILCB (St Charles).

Enfin, du côté de la formation, la mise en place d’un Master interdisciplinaire de Sciences Cognitives se concrétise avec une ouverture en septembre 2018, accompagnée d’une école d’été.

 
 

Equipex ORTOLANG

Validé dans le cadre des investissements d’avenir et issu de l'expérience de Centres des Ressources SLDR et CNRTL, l’Equipex Ortolang est une infrastructure de gestion, pérennisation, mutualisation et valorisation de ressources linguistiques et langagières au service de l'ensemble de la communauté scientifique. Service spécialisé pour la langue, Ortolang enrichie l'offre générale proposée par la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num. A ce jour, il propose 356 ressources (corpus écrits, oraux et multimodaux, lexiques, terminologies, outils) ce qui représente 6.3 To de données et 332 000 fichiers.

Pour rappel, le dépôt de données et l'inscription sont uniquement possibles par la plateforme Ortolang. 

Par ailleurs, depuis 2017, l'ensemble des ressources déposées sur ORTOLANG est moissonné et accessible par le Virtual Language Observatory de CLARIN. Cette intégration permet une visibilité accrue des données Ortolang au sein de la communauté scientifique internationale. 

La France ayant rejoint l'ERIC CLARIN en qualité d'observateur, l'objectif actuel d'ORTOLANG est de devenir CLARIN B-Center.

Enfin, ORTOLANG a participé au Salon Innovatives SHS 2017 à Marseille les 17 et 18 mai 2017.





Si vous avez manqué les derniers séminaires du LPL...

... Vous pouvez les retrouver désormais sur la plateforme AMUpod ! AMUpod est un service d'hébergement et de diffusion de fichiers vidéo ou audio proposé par Aix-Marseille Université. Il contient pour l'heure environ 890 productions universitaires de différente nature : conférence, didacticiel, cours, clip pédagogique ou alors des entretiens.


Contact pour les vidéos LPL : carine.andre@lpl-aix.fr ou claudia.starke@lpl-aix.fr



haut de page
Newsletter n°10 I mars 2018

Directrice de la publication : Christine Meunier
Responsable éditorial : Claudia Pichon-Starke
Contact : Cellule communication du LPL

Crédit photos : CNRS Photothèque / LPL Photothèque / Freepik

forward to a friend 
Copyright © 2018 Laboratoire Parole et Langage, All rights reserved.
 
Email Marketing Powered by MailChimp