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Edito

Cela faisait quelque temps que le projet s'était formé au LPL de créer un espace de visibilité des activités du LPL tourné vers l’extérieur, mais qui permette aussi de mieux faire circuler l’information à l’intérieur du laboratoire. Cet espace s'est ouvert sous la forme d'une Newsletter dont nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro. (...)

Christine Meunier et Noël Nguyen

A la Une
 
Rencontre avec le GIPSA-Lab
Depuis un an, le LPL et le département Parole et Cognition du GIPSA-Lab ont mis en place un jumelage de façon à favoriser, d’une part, les échanges entre les deux laboratoires et
(...)

Erasmus Mundus MULTI
Le lancement du projet européen « Multilinguisme et Multiculturalisme » dont l’Université de Provence est coordinatrice via le Laboratoire Parole et Langage a eu lieu début octobre (...)



Parutions

         
Les dictionnaires et l'emprunt  XVIe-XXIe siècle, PUP, 2011                   
Sous la dir.
de O. Leclerq
A. Niklas-Salminen
A. Steuckardt, M. Thorel
    


CRDO News

Gestion des droits d'accès :  CRDO-Aix en accord avec le Code du patrimoine
CRDO-Aix est un service gratuit permettant aux laboratoires et aux chercheurs indépendants de partager librement leurs données orales tout en assurant leur archivage pérenne.  (...)



CEP News

Le Centre d’Expérimentation sur la Parole (CEP), plateforme expérimentale destinée au recueil et au traitement de données pour l’étude de la production et la perception de la parole est désormais déployé. Les actions en cours en plus du soutien de fond concernent    (...)



Formations au LPL

Ces derniers mois ont connu une forte activité de formation permanente. En plus des formations ponctuelles concernant un ou plusieurs agents, nous avons organisé plusieurs stages de formation intra laboratoire. L’ensemble de ces formations s’est déroulé (ou se déroulera) dans nos locaux et a bénéficié du soutien du CNRS et de l’Université de Provence.  (...)
 


Bibliothèque

Cette Newsletter est l'occasion de vous informer des dernières nouveautés concernant la bibliothèque et plus particulièrement l'évolution des offres en documentation électronique. Vous trouverez entre autres dans ce numéro les dernières acquisitions de la bibliothèque du LPL (...)

 

Agenda


Colloques du LPL

3-4/06  Aix-en-Provence, Colloque Préposition  et aspectualité
1/07     Montpellier, Atelier DEGELS (DEfi GEstes Langue des Signes) co-organisé par le LPL et le LIMSI  / associé à TALN (...)

Autres colloques  (...)


Séminaires du LPL

09/05    Sibylle KRIEGEL - Créoles et français : quelques différences dans la valence verbale
13/05    Alejandrina CRISTIA - Impact of accent on speech perception in early childhood
18/05    Antonella SORACE - Linguistic and executive function effects in early and late bilinguals 
10/06    Marion TELLIER & Gale STAM - Gesture space differences in the gestures of future language teachers
 


Ecoles Thématiques du CNRS

31/05-7/06    Sens et contexte   Cerisy-la-Salle (Manche)
6-7/06     LaTex niveau intermédiaire  Marseille                  
(...)
 


Appels d'Offres

Egide - Actualités des programmes bilatéraux mai 2011

PROCORE 2012, Lancement de l'appel à Projet  France - Hong Kong - Date limite : 20/05/11

Appel à candidature
Prix de la thèse AFCP 2010 - L'Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP) décerne chaque année un prix scientifique - Date limite : 15/05/11            (...)
 



Zoom sur...
 
Martine Faraco à l'honneur

Des événements importants se sont produits en ce début d’année 2011. Certains d’entre eux, et à vrai dire beaucoup d’entre eux, concernent l’actualité professionnelle d’une de nos collègues : Martine Faraco. Il semblait donc évident d’initier la première de cette nouvelle rubrique avec un zoom sur… Martine Faraco.(...)


En visite au LPL

Gale Stam, professeure de psychologie à l'Université National-Louis (Etats-Unis) fera un court séjour au LPL du 28 mai au 13 juin 2011. Elle avait déjà effectué un séjour de 5 mois l'an passé comme chercheure invitée au laboratoire. (...)

Akiko HAYASHI, germaniste à la faculté des lettres de l'Université de Chuo à Tokyo (Japon), effectuera un séjour d'un an au LPL du 1er avril 2011 au 31 mars 2012.(...)

Le LPL en visite

Béatrice Priego-Valverde a effectué un séjour de 3 mois (du 6 janvier au 6 avril 2011) à Washington State University à Pullman. (...)

Edito

Cela faisait quelque temps que le projet s'était formé au LPL de créer un espace de visibilité des activités du LPL tourné vers l’extérieur, mais qui permette aussi de mieux faire circuler l’information à l’intérieur du laboratoire. Cet espace s'est ouvert sous la forme d'une Newsletter dont nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro.
La réalisation de cette Newsletter a été rendue possible grâce à la forte implication des membres de la toute nouvelle cellule Communication. Le LPL compte désormais 83 statutaires et 68 doctorants, et nous espérons que cet espace permettra à chacun de se retrouver, mais aussi de s’informer.
La Newsletter du LPL devrait paraître à un rythme de cinq numéros par an. Vous y trouverez des informations variées sur le LPL (« zoom sur », « les colloques du LPL », « les recherches au LPL », etc.), mais aussi et plus largement sur les événements importants dans notre champ d'activité (« appels d’offres », « colloques », etc.). Nous espérons que cette Newsletter sera d’une lecture agréable et utile pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la parole et au langage, et… à la vie du LPL.

Noël Nguyen, directeur du LPL
Christine Meunier, directrice adjointe du LPL

A la Une

Rencontre avec le GIPSA-Lab

Depuis un an, le LPL et le département Parole et Cognition du GIPSA-Lab ont mis en place un jumelage de façon à favoriser, d’une part, les échanges entre les deux laboratoires et 
d’autre part, la création de projets communs. Le LPL s’était déplacé une journée en juin 2010 à Grenoble et les deux laboratoires avaient pu présenter leurs équipes respectives ainsi que des thématiques de recherches fortement inscrites dans l’histoire du DPC et du LPL.
En février 2011, une deuxième rencontre a eu lieu dans les locaux du LPL alors que les grenoblois avaient fait le voyage vers Aix. Cette deuxième journée, très fructueuse et stimulante, s’est déroulée autour de conférences thématiques, le matin, et d’ateliers spécifiques, l’après-midi.
(programme)
Ces deux rencontres ont permis à chacun de mieux connaître les travaux et réflexions en cours au sein des deux unités. Elles ont été, en outre, l’occasion d’initier des collaborations à court et à plus long terme.

Erasmus Mundus Multi

Le lancement du projet européen « Multilinguisme et Multiculturalisme » dont l’Université de Provence est coordinatrice via le Laboratoire Parole et Langage a eu lieu début octobre 2010.
L’Université de Provence poursuit son ouverture vers l’Asie avec le Laboratoire Parole et Langage.
 Il s’agit de l’Action 2 du projet Erasmus Mundus qui regroupe 9 institutions dont des partenaires européens (Allemagne, Grande Bretagne, Italie) et des pays industrialisés d'Asie du Sud Est (Hong-Kong, Macau, Taiwan, Singapour). *
Multi est un projet thématique concernant la linguistique, les études asiatiques, la traduction, TAL notamment.
L’objectif est de :
-    Créer et renforcer les liens avec des universités asiatiques de premier plan pour favoriser l’émergence d’une communauté scientifique entre l’Asie du Sud-Est et l’Europe.
-    Identifier des partenaires européens pour de futures collaborations dans les domaines couverts par le projet.
-    Renforcer le financement de l’enseignement supérieur.
Ce programme constitue pour les étudiants et enseignants-chercheurs de l’Université de Provence une opportunité unique d’aller étudier et/ou faire des recherches dans les meilleures institutions d’Asie du Sud-Est (bourses de mobilité pour des périodes de 6 à 10 mois, d'un montant de 1000 à 2500 euros mensuels en plus de la prise en charge des billets d'avion), ainsi que
d'accueillir des étudiants et enseignants-chercheurs des universités asiatiques partenaires.
 
Entrants à l'Université de Provence : 5 masters (dont 2 au LPL), 1 doctorant (au LPL), 1 post-doctorant (au LPL) et 1 chercheuse (au LPL).
Sortants : 10 masters, 4 doctorants (dont 2 LPL), 5 post-doctorants (dont 4 LPL), 3 chercheurs (tous du LPL).
Par ailleurs, c'est l'université de Provence via le LPL qui coordonne l'ensemble des 80 mobilités du projet.

Contact : erasmusmundus@lpl-aix.fr
Programme : http://em-multi.eu/index.asp

_______________
*Institutions partenaires : City University London, Università di Pisa, Universität des Saarlandes, Freie Universität Berlin, Hong-Kong Polytechnic University, National Taiwan University, Nanyang Technological University, University of Macau

Zoom sur ...

Martine Faraco à l'honneur

Des événements importants se sont produits en ce début d’année 2011. Certains d’entre eux, et à vrai dire beaucoup d’entre eux, concernent l’actualité professionnelle d’une de nos collègues : Martine Faraco. Il semblait donc évident d’initier la première de cette nouvelle rubrique avec un zoom sur… Martine Faraco.
Tout le monde connaît Martine Faraco : c’est elle qui roule constamment en berline et prend soin de doubler ses collègues par la droite. Martine Faraco, c’est celle qui a toujours la meilleure place pour sa voiture sur le parking. C’est aussi celle qui prend toujours l’ascenseur, alors que bon…
Martine Faraco travaille à l’université de Provence depuis plusieurs années. Elle est maître de conférences et enseigne les Sciences du langage et le FLE* au SCEFEE** dont elle est d’ailleurs la directrice. Son travail porte notamment sur les représentations des formules de politesse en français L1 et L2, la communication interculturelle et/ou non verbale, les facteurs socioculturels pouvant influencer des situations de communication entre locuteurs natifs de français et des non-natifs venant de cultures différentes, ou encore la perception de la modalité à travers l’intonation.
Martine fait partie de ces gens qui savent donner de leur personne dans leur travail, grâce à une mécanique bien huilée : les étudiants sont unanimes sur ses compétences et son encadrement. La qualité de l’enseignement de Martine Faraco et de ses collègues leur a valu d’obtenir, pour le compte du SCEFEE, le label Qualité français langue étrangère délivré par les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères, et de la Culture et de la communication.
D’un point de vue plus personnel, Martine Faraco a reçu en janvier 2011 les palmes académiques de l’Education Nationale. Comme quoi, l’Education nationale prend soin de son personnel et les aide à nager en eaux troubles.
Au nom de l’ensemble des membres du LPL :
Félicitations, Martine !
_____________
*FLE - Français langue étrangère
**SCEFEE
- Enseignement du français pour les étudiants étrangers

En visite au LPL

Gale Stam

Professeure de psychologie à l'Université National Louis (Etats-Unis) fera un court séjour au LPL du 28 mai au 13 juin 2011. Elle avait déjà effectué un séjour de 5 mois l'an passé comme chercheure invitée au laboratoire.
Ses intérêts de recherches incluent la langue et la culture, la langue et la cognition, le discours et le geste et l'acquisition de la langue maternelle et des langues secondes. Elle travaille en particulier sur le développement des modèles « penser pour parler » (désormais « thinking for speaking ») pour la production en langue maternelle et les changements linguistiques et gestuels du thinking for speaking dans l'acquisition d'une langue seconde. Elle a présenté ses travaux de recherche à la fois aux Etats-Unis et à l'étranger et elle a publié des articles sur les changements du thinking for speaking et sur l'importance de regarder le geste lors de l'acquisition d'une langue seconde, sur les gestes des enseignants et sur la recherche lexicale en L2. Elle a co-édité deux volumes sur la parole et le geste et elle est membre du comité de rédaction de la revue Gesture. Lors de son séjour au LPL, elle travaillera principalement avec Marion Tellier dans le cadre du projet Gesture in Teacher Talk sur la mise en place d'une gestuelle spécifique chez les futurs enseignants de FLE*. L'avancée de ces travaux sera présentée lors du séminaire du laboratoire le vendredi 10 juin 2011. « Gesture Space Differences in the Gestures of Future Language Teachers ».
____________
*FLE - Français langue étrangère

Akiko HAYASHI
Germaniste à la faculté des lettres de l'Université de Chuo à Tokyo (Japon), elle effectuera un séjour d'un an au LPL du 1er avril 2011 au 31 mars 2012. Ses recherches portent sur la sociolinguistique et l'analyse du discours en trois langues : allemand, japonais et français, du point de vue de la prosodie et de la stratégie d'échange.


Le LPL en visite

Béatrice Priego-Valverde
a effectué un séjour de 3 mois (du 6 janvier au 6 avril 2011) à Washington State University à Pullman.
Rattachée au département d'anglais, elle a travaillé avec Nancy Bell sur les échecs de l'humour dans la communication. Ses travaux on fait l'objet d'une conférence en janvier à Dallas (2011 Inaugural North East Texas Humor Research Conference, january 28-30, 2011). Une autre est prévue en juillet.


Agenda 2011
 
Colloques


Colloques du LPL
3-4/06  Aix-en-Provence, Colloque Préposition et aspectualité - programme
1/07     Montpellier, Atelier DEGELS (DEfi GEstes Langue des Signes) co-organisé par le LPL et le LIMSI  / associé à TALN
31/08-3/09 Marseille, PEVOC Pan European Voice conference   
5-7/09  Aix-en-Provence, Colloque international Verba Sonandi, aspect linguistique, culturel et cognitif (site web en cours) (date limite des soumissions : 15 mai)
12-14/09  Aix-en-Provence, Workshop on Bilingualism : Neurolinguistic and Psycholinguistic Perspectives
15/09   Aix-en-Provence, Doctoriales du LPL


Autres colloques
6/05            Journée d'étude « Claire Blanche-Benveniste (1935-2010) : A l'école de l'oral » Turin (Italie)
13-14/05     Workshop on Frontiers in Linguistics, Acquisition and Multilingualism Rolduc (Pays-Bas)
19-21/05     JPC4 4ème Journées de Phonétique Clinique Strasbourg
24-27/05     
AFLiCo IV 4ème Colloque international de l'Assocation Française de Linguistique Cognitive
« Linguistique cognitive et typologie : diversité des langues, variation et changements linguistiques » Lyon
25-27/05     RJPC 2011 9ème Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole Grenoble 
25-27/05     ISCA Tutorial and Research Workshop on Experimental Linguistics Paris
08/06          JEFP 3ème Journée d'Etude et de Formation sur la Parole « Langues du monde : description, typologie et modèles acoustiques » Grenoble 
14-16/06     SALC III 3rd Conference of the Scandinavian Association for Language and Cognition Copenhagen (Danemark)
22-25/06     7th International Morphological Processing Conference Donostia-San Sebastian (Espagne)
27/06-1/07  TALN-LACL 2011 Traitement Automatique des Langues Naturelles jumelé avec LACL 2011 Logical Aspects of Computational Linguistics (29/06-01/07) Montpellier 
02/07           DISH 2011 Doctorants, informatique et sciences humaines (rencontre satellite de TALN) Montpellier
2-6/08         SPCL 2011 Summer Conference of the Society for Pidgin and Creole Linguistics - Traces of Contact Accra (Ghana)
17-21/08     ICPhS XVII 17th International Congress of Phonetic Sciences Hong Kong
(Chine)
20-21/08     NLPCS 2011 Natural Language Processing and Cognitive Science - Special Theme: Human-Machine Interaction in Translation Copenhagen  (Danemark)
21-25/08     ECEM 2011 16th European Conference on Eye Movements Marseille
25-27/08     MAVEBA 2011 7th International Workshop on Models and Analysis of Vocal Emissions for Biomedical Applications Florence (Italie)
28-31/08     Interspeech 2011 12th Annual Conference of the International Speech Communication Association Florence (Italie)
5-7/09        GESPIN 2011 Gesture and Speech in Interaction Bielefeld (Allemagne) - date limite des soumissions : 31 mai
8-10/09       EUROSLA 21 21st Annual Conference of the European Second Language Association Stockholm (Suède)
12-14/09     Prosody-Discourse Interface Conference 
(incluant un workshop-tutoriel consacré à la prosodie et à son annotation et un workshop sur la prosodie, l’expressivité et les émotions) Manchester (Angleterre)
14-17/09     L’école plurilingue outre-mer Pape'ete (Polynésie française), dans le cadre du programme de recherche ECOLPOM   


 
Appels d'Offres

Appel à candidatures 6ème symposium franco-japonais « Frontiers of Science » JFFoS - Date limite : 11 mai 2011

Programme transnational Assistance à la vie autonome (AAL) basé sur article 185 - Date limite : 30 juin 2011
Thème : « Les Technologies de l’Information et de la Communication au service de la mobilité des personnes âgées »

Prix international de la Fondation Fyssen (Discipline pour le prochain prix, d'un montant de 60000€ : les bases épigéniques de la cognition) - Date limite : 31 octobre 2011
________________________________
A consulter  : Le site Suivi LPL Appels à Projet créé par Laurent Prévot (LPL) qui centralise les informations concernant les principaux appels à projets et autres sources de financement (bourses de thèse, matériels, missions, organisation de conférences, séjours de recherche ...).

Ecoles Thématiques du CNRS

18-24/06       Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse de Textes Besançon
30/06-7/07   Méthodes quantitatives en sciences sociales
« Quantilille » Lille
10-16/09       Annotation de données textuelles Biarritz

 CRDO News 

Gestion des droits d'accès : CRDO-Aix en accord avec le Code du patrimoine
CRDO-Aix (1) est un service gratuit permettant aux laboratoires et aux chercheurs indépendants de partager librement leurs données orales tout en assurant leur archivage pérenne.
S’ils sont vite convaincus de l’intérêt de mutualiser et préserver les ressources collectées ou produites par leurs activités, les chercheurs
hésitent souvent à passer à l’acte en raison d’une méconnaissance de leurs devoirs et de leurs droits. En vrac, tout ce qui concerne la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée, le consentement éclairé et autres dispositions légales applicables à l’identité des personnes.
Ces questions ont été soumises début 2011 aux acteurs du projet pilote TGE-Adonis/CINES/CC-IN2P3/CRDO (2) avec pour objectif l’élaboration d’un mécanisme de gestion des droits d’accès adapté au cadre législatif, récemment modifié, des archives publiques (3). Une synthèse des discussions et un format de mise à jour des données d’archivage ont été proposés par l’équipe de CRDO-Aix (4).
La gestion des droit d’accès est pleinement opérationnelle à CRDO-Aix.  Le dispositif mis en place (5) permet aux producteurs de données de définir les droits d’accès aux objets et aux documents dans les trois phases du cycle de vie de tout projet : données courantes, archivage intermédiaire et archivage pérenne. Pour relever le défi de l’archivage pérenne et de la mutualisation de la production scientifique, il est crucial que les chercheurs puissent créer en début de projet des espaces de travail qui seront partiellement versés en archivage pérenne une fois les données stabilisées. Attendre la fin d’un projet pour songer à l’archivage se heurte presque toujours à une pénurie de temps et de ressources humaines, si ce n’est une absence de motivation…

________________________________
(1) Centre de ressources pour la description de l’oral. http://crdo.fr
(2) http://crdo.fr/wiki/Developpement_fr
(3) Code du patrimoine, loi du 15 juillet 2008, version consolidée au 13 janvier 2011. http://crdo.fr/wiki/Derogations_fr
(4) http://crdo.fr/wiki/SyntheseDroitsAccesFevrier2001_fr
(5) Présentation prochaine : « Gestion des droits d’accès en accord avec le Code du patrimoine : une approche générique pour le modèle OAIS ». Séminaire de l’AFCP Aspects éthiques et juridiques des corpus oraux, laboratoire Dynamique du langage (DDL), le 10/5/2011 à Lyon. Voir aussi http://crdo.fr/wiki/accessRightsManagement_fr

CEP News

Le Centre d’expérimentation sur la parole (CEP), plateforme expérimentale destinée au recueil et au traitement de données pour l’étude de la production et la perception de la parole est désormais déployé. Les actions en cours, en plus du soutien de fond, concernent :
·         La mise en place d’indicateurs de fonctionnement du CEP.
Ces indicateurs concernent le taux de réservation des installations, le nombre, la durée et le type du matériel emprunté ainsi que le nombre de sujets participant aux expériences.
 
·         Le classement du CEP comme Lieu de Recherche Bio Médical (LRBM)
La réglementation en vigueur qui fait suite à la loi Huriet de 1998, impose la déclaration du CEP comme Lieu de Recherche Bio Médical. Les démarches d’agrément ont été initiées et la prochaine rubrique du CEP News devrait être l’occasion d’annoncer l'aboutissement de cette procédure.
Parutions


Ouvrages
Marchal A. (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Solal
Vargas, C.; Calvet, L.-J.; Gasquet-Cyrus, M.; Véronique, D. & Vion, R. (eds.) (2011) Langues et sociétés. Approches sociolinguistiques et didactiques, L'Harmattan
Gasquet-Cyrus, M.; Giacomi, A.; Touchard, Y.; Veronique, D. (eds.) (2010) Pour la (socio)linguistique. Pour Louis-Jean Calvet, L'Harmattan
Y. Meynadier, Y. (2010) Interaction entre articulation linguopalatale et prosodie en français, Editions universitaires européennes
Fougeron, C.; Kühnert, B.; D'Imperio, M.; Vallée, N. (eds.) (2010)  Laboratory Phonology 10, De Gruyter
Calzolari, N.; Gangemi, A.; Lenci, A.; Oltramari, A.; Prevot, L. (eds.) (2010) Ontology and the Lexicon, Cambridge University Press
Brandão de Carvalho, J.; Nguyen, N.; Wauquier, S. (2010) Comprendre la phonologie, PUF



Chapitres dans des ouvrages
KRIEGEL, S.; BAKER, P. (2011). Mauritian Creole dataset. In Michaelis, Susanne & Maurer, Philippe & Huber, Magnus & Haspelmath, Martin (eds.) Atlas of Pidgin and Creole Language Structures. Oxford: Oxford University Press. 2011 [A paraître]
D'IMPERIO, M.; CANGEMI, F. (2011). Phrasing, register level downstep and partial topic constructions in Neapolitan Italian. In C. Gabriel; C. Lléo (eds.) Hamburg Studies on Multilingualism. ISBN 1571-4934. Amsterdam: John Benjamins. 2011, vol.10
PETRONE, C.; D'IMPERIO, M. (2011). From Tones to tunes: Effects of the f0 prenuclear region in the perception of Neapolitan statements and questions. In Frota, Sonia; Elordieta, Gorka; Prieto, Pilar (eds.) Prosodic categories: production, perception and comprehension. (Studies in Natural Language and Linguistic Theory). Berlin: Springer Verlag. 2011 [
A paraître], 14 pages
PINTO, S. (2011). Functional neuroimaging for the investigation of motor speech disorders. In R. D. KENT; A. LOWIT (eds.) Assessment of Motor Speech Disorders. San Diego: Plural Publishing Group. 2011, p. 285-303

TESTON, B. (2010).  Le rôle d'Etienne Jules-Marey dans l’émergence de la phonétique expérimentale.  In ENS Editions; Louis Jean Boé; Coriandre-Emmanuel Vilain (eds.)  Un siècle de phonétique expérimentale.  Fondation et éléments de développement. (Histoire des réflexions sur le langage et les langues). Lyon: ENS Editions. 2010, p. 59-89

Articles dans des revues nationales ou internationales
ABBOU, J. (2011). Double-gender marking in French : A linguistic practice of antisexism. Current Issues in Language Planning, vol. 12, no. 1. 2011 [A paraître]. ISSN 1466-4208
DI CRISTO, A. (2011). Une approche intégrative des relations de l'accentuation au phrasé prosodique du français.
Journal of French Language Studies, vol. 21-1. 2011, p. 73-95
PORTES, C.; BERTRAND, R. (2011). Permanence et variation des unités prosodiques dans le discours et l’interaction. Journal of French Language Studies, vol.21-1. 2011, p. 97-110 (pdf)
RIDOUANE, R.; MEYNADIER, Y.; FOUGERON, C. (2011). La syllabe : objet théorique et nature physique. Faits de langues, vol. 37. 2011 [A paraître], 31 pages
 Formations au LPL

Ces derniers mois ont connu une forte activité de formation permanente. En plus des formations ponctuelles concernant un ou plusieurs agents, nous avons organisé plusieurs stages de formation intra laboratoire. L’ensemble de ces formations s’est déroulé (ou se déroulera) dans nos locaux et a bénéficié du soutien du CNRS et de l’Université de Provence.
 
Formation EMA
            Une formation à l’électro-magnéto-articulographie (système AG500) a eu lieu du 6 au 8 septembre 2010. Elle était animée par Phil Hoole, Professeur à Munich et a rassemblé 10 participants.
 
Formation E-Prime
            Une formation à E-Prime (logiciel d’expérimentation temps réel) a eu lieu sur 3 demi-journées, les 21 et 22 mars 2011. L’intervenant était Andrès Posada, collaborateur scientifique à l’Université de Genève. Treize membres du LPL ont suivi cette formation.
 
Initiation au chinois
            Une session de cours (20 heures) d’initiation au chinois (mandarin) va débuter début mai. Douze membres du LPL sont inscrits à cette formation.
Bibliothèque

Cette Newsletter est l'occasion de vous informer des dernières nouveautés concernant la bibliothèque et plus particulièrement l'évolution des offres en documentation électronique. Vous trouverez entre autres dans ce numéro :

Les dernières acquisitions (de janvier à avril 2011)

La documentation électronique :
Plusieurs bases en test sur les différents portails :
- L'université de Provence propose l’intégralité de la base JSTOR (articles en texte intégral). Elle est disponible en test jusqu’au 4 juin.
Plus d’infos sur Blog’UP

- Le CNRS, à travers ses portails, lance une campagne de tests pour 2011 (3 types de ressources sont proposées à l'évaluation : bases de données, revues et ouvrages). Toutes ces ressources sont consultables sur les plates-formes biblioshs et bibliovie (login et mot de passe habituels) et disponible jusqu'au 31 mai.
Biblioshs
Bibliovie
Directrice de la publication : Christine Meunier
Responsable éditorial : Joëlle Lavaud
Contact : Cellule communication du LPL

Crédit photos : CNRS Photothèque / LPL Photothèque

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