18 October 2019

Journées d’étude sur La Convergence

Journées d’étude : La convergence
Cercle linguistique d’Aix-en-Provence (CLAIX), équipe Systus (LPL), CNRS, AMU
18-19 octobre 2019
Salle de colloque 2, bâtiment Multimedia, 29, avenue R. Schuman

La notion de convergence connaît des acceptions diverses dans les différentes disciplines de la linguistique. Si elle concerne des comportements linguistiques d’individus (p.ex. dans la Communication accommodation theory de Giles, Coupland & Coupland 1991 ou dans l’approche de Pardo 2006), la notion réfère à des systèmes linguistiques entiers dans d’autres approches : déjà Hugo Schuchardt, à la fin du 19e siècle, employait les termes « convergence » et « divergence » pour faire référence à la proximité et à la distance systématique entre deux langues.

Dans une perspective plus sociolinguistique, Gumperz & Wilson (1971) se servent de la notion dans leur étude sur les langues en contact dans le village indien de Kupwar. En linguistique historique, la notion est au cœur des recherches sur les Sprachbünde (aires linguistiques) : le résultat de la convergence est une proximité typologique accrue entre des langues parlées dans des espaces géographiques rapprochés. Les langues créoles, langues nouvelles issues des colonisations européennes sont, au moins partiellement, le résultat de processus de convergence.

Les journées d’étude autour de la notion de convergence visent à

  • Etablir des liens entre les différentes disciplines de la linguistique autour de la notion de convergence.
  • Donner des illustrations concrètes de résultats de convergence(s), que cela soit entre locuteurs individuels ou entre systèmes linguistiques entiers.
  • Etudier des cas de grammaticalisation sans et/ou avec convergence.

Contacts : Sibylle Kriegel et Sophie Herment (LPL/AMU)

18 Oct 201919 Oct 2019
Salle de colloque 2, bâtiment Multimedia, 29, avenue R. Schuman