Soutenance de thèse : Ling Zhou

Soutenance de thèse de doctorat

Jeudi 25 avril 2024

14h Salle de conférences B011, LPL, Aix-en-Provence

Ling Zhou

(LPL-AMU)

Optimiser la prononciation du français standard chez les étudiants de F2LE en Chine : de l’éclectisme en didactique du FLE

Sous la direction de Cyril Aslanov & Amélie Leconte

Jury :

Jérémi Sauvage - Univ. Paul-Valéry Montpellier 3 - Rapporteur
Grégory Miras - Univ. de Lorraine - Rapporteur
Claire Pillot-Loiseau - Univ. Sorbonne Nouvelle - Présidente du jury
Zhiqing Li - Univ. océanique de Chine - Examinateur
Cyril Aslanov - LPL/AMU - Directeur de thèse
Amélie Leconte - LPL/AMU - Codirectrice de thèse

Résumé :
Dans le contexte hétéroglotte de l’enseignement-apprentissage du français enseigné comme deuxième langue étrangère à l’université chinoise (F2LE), la méthodologie traditionnelle d’influence soviétique est encore largement pratiquée. Cette approche laisse peu de place à la pratique de l’oral et à l’entraînement de la prononciation du français. Cela perturbe la prononciation des phonèmes du français par les étudiants chinois et rend leur prononciation difficilement intelligible. Ces apprenants possèdent par ailleurs leur propre expérience et habitudes d’apprentissage des langues étrangères et leur propre répertoire langagier, ce qui n’est pas sans effet sur l’apprentissage de la prononciation du français. Notre recherche vise à mettre en évidence l’intérêt d’une approche éclectique en vue d’améliorer les processus d’enseignement-apprentissage de la prononciation du français standard chez les étudiants chinois du F2LE. Cette approche éclectique repose sur la linguistique (linguistique contrastive et typologie linguistique), la didactique du français langue étrangère (didactique de l’oral) et sur l’intégration des technologies numériques dans l’éducation. L’étude empirique que nous avons menée pendant six mois à l’Université normale de Gannan en Chine nous a permis de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer un dispositif pédagogique reposant sur l’analyse contrastive des langues en contact dans notre contexte. Ce dispositif combine différentes méthodes de correction phonétique et intègre plusieurs outils TICE afin d’améliorer l’intelligibilité de la prononciation du français standard au niveau des éléments segmentaux. Cette étude met en relief la complexité des processus d’enseignement-apprentissage de la prononciation d’une langue étrangère.

Soutenance ouverte à tout le monde

 

Soutenance de HDR : Béatrice Priego-Valverde

Soutenance de HDR

Lundi 11 décembre 2023

14h Université Lumière-Lyon 2 et à distance via Zoom

Lien Zoom : https://zoom.us/j/97623882383?pwd=SjBoVjFrbWdWU25BKytnTHRhUEttdz09

Béatrice Priego-Valverde

(LPL-AMU)

L’analyse de l’humour par la linguistique des interactions : vers une approche intégrative de l’humour conversationnel

Garante :
Véronique Traverso, Université Lumière-Lyon 2

Membres du jury :
Salvatore Attardo (Texas A&M Univ.-Commerce)
Heike Baldauf-Quilliatre (Univ. Lumière-Lyon 2)
Philippe Blache (Laboratoire Parole et Langage, AMU)
Geert Brône (KU Leuven)
Camille Debras (Univ. Paris Nanterre)
Jonathan Ginzburg (Univ. Paris Cité)

Résumé :
Parler de linguistique des interactions de manière générale plutôt que de l’un des nombreux courants qui la n’est pas anodin. Ce choix me permet d’insister sur trois points qui seront développés tout au long de cette synthèse : 1) les origines profondément pluridisciplinaires de la linguistique des interactions, 2) leur point commun, i.e. la communication en tant qu’objet d’analyse : non pas une communication fantasmée, telle qu’elle pourrait se produire, mais telle qu’elle est réellement produite. Malgré leurs spécificités, tous ces courants ont une même conception de cette communication : ancrée dans le social, dans un contexte, indissociable de la relation à l’autre avec lequel on se coordonne. Une communication profondément multimodale et dynamique. 3) Mon appareillage théorique, celui que j’enseigne et que j’emploie dans mes recherches.
Bien plus que l’humour dans la conversation, c’est l’humour conversationnel que j’analyse. La différence entre les deux réside principalement dans le statut accordé au contexte, lequel n’est pas un simple décor permettant à l’humour de se déployer, mais une composante à part entière de ce dernier. L’humour conversationnel est construit de multiples éléments : un lieu, une relation qui le permet, et un énoncé précédent sur lequel il s’appuie et sans lequel il n’aurait jamais pu être formulé. Comment analyser l’humour, non pas en minimisant sa complexité, encore moins en la niant, mais en la présentant comme sa richesse ? Par la linguistique des interactions. Parce qu’elle est profondément pluridisciplinaire, elle permet ce regard à la fois large et rigoureux qui est nécessaire à la compréhension de ce qu’est l’humour conversationnel et de la manière dont il fonctionne.
Le dernier élément autour duquel s’articule cette synthèse – mon métier d’enseignante-chercheure – explique la forme adoptée dans cet écrit. Il a été entièrement pensé et rédigé par une enseignante-chercheure. Il s’agit donc tout autant de rendre compte de mon activité de recherche et de mes enseignements, que de la manière dont je les conçois.

Soutenance ouverte à tout le monde

Soutenance de thèse : Paul Pouzergues

Soutenance de thèse de doctorat

Vendredi 15 décembre 2023

14h Au CUBE en salle 201, 29 av. Robert Schuman, Aix-en-Provence & En visio

Lien pour accéder en visio :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/98969950929?pwd=OWJxZlB3UG5Gb3JrWVZ5RSs0TmpWdz09
ID de réunion: 989 6995 0929
Code secret: 31mxNX

Paul Pouzergues

(LPL-AMU)

Mise en place d’une formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classe de FLE multi-niveaux : Analyse d’un dispositif de différenciation pédagogique à visée autonomisante

Sous la direction de Núria Gala & Catherine David

Jury :
Marion TELLIER - Présidente - AMU
Annick RIVENS MOMPEAN - Rapporteure - Univ. de Lille
Cédric BRUDERMAN - Rapporteur - Sorbonne Univ.
Elke NISSEN - Examinatrice - Univ. de Grenoble
Núria GALA - Directrice de thèse - AMU
Catherine DAVID - Co-directrice de thèse - AMU
Christian PUREN - Membre invité - Univ. Jean Monnet

Résumé :
Cette thèse s’intéresse au potentiel de la formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classes de français langue étrangère (FLE) multi-niveaux. Ces classes hétérogènes sont des situations didactiques complexes et fréquentes au sein des centres universitaires de FLE. Ce contexte d’enseignement ne va pas sans poser de problèmes pour l’apprenant (frustration, rythme d’apprentissage ralenti, etc.) comme pour l’enseignant (temps de préparation alourdi, difficultés liées à la gestion de la classe, à l’évaluation, etc.). C’est dans cet objectif qu’un dispositif hybride basé à la fois sur la pédagogie différenciée, l’autonomie d’apprentissage et la pédagogie de projet a été conçu pour faire face aux différentes hétérogénéités présentes en classe de FLE (hétérogénéités de niveaux, de contextes, culturelles, linguistiques, cognitives, etc.) dans l’objectif de répondre aux besoins personnels des apprenants. Afin de tester la capacité du dispositif à répondre à ce contexte spécifique, une recherche-action en trois étapes a été menée à Aix-Marseille Université (AMU) entre janvier 2021 et juin 2022. Les données recueillies (questionnaires, entretiens de compréhension, enregistrements de classe, messages du carnet de bord) montrent que le dispositif a permis de proposer une personnalisation des parcours d’apprentissage en s’adaptant aux besoins spécifiques des apprenants tout en maintenant la cohésion du groupe classe. Par ailleurs, cette étude montre que le dispositif favorise le développement de l’autonomie d’apprentissage, capacité nécessaire au bon déroulement de la formation hybride, de la pédagogie différenciée et de la pédagogie de projet.

Mots clés: hétérogénéité, classe multi-niveaux, pédagogie différenciée, autonomie, formation hybride, pédagogie de projet

Soutenance ouverte à tout le monde

Soutenance de thèse : Martha Black

Soutenance de thèse de doctorat

Mercredi 29 novembre 2023

15h30 Salle de conférences B011, LPL, Aix-en-Provence & à distance via Zoom

Lien pour accéder en visio : https://westernuniversity.zoom.us/j/95992916577 Meeting ID: 959 9291 6577 Passcode: 129066

Martha Black

(LPL-AMU / Univ. of Western Ontario)

Differentiated Performance in Native and Instructed Nonnative Spanish: The impact of task demands and individual differences during performance with grammatical gender

Sous la direction de Joyce Bruhn de Garavito et Sophie Herment

Jury :
Supervisor: Bruhn de Garavito, Joyce, The University of Western Ontario
Co-Supervisor: Herment, Sophie, Aix Marseille Université

Thesis Examination Committee Members:
Dr. Ana García-Allén, Western University – Hispanic Studies
Dr. Jeff Tennant, Western University – French Studies
Dr. Frank Boers, Western University – School of Education
Dr. Stephane Pagés, Aix Marseille Université

Résumé :
Adult language learners demonstrate extensive variation and are believed to rely largely on explicit knowledge and declarative memory, directly impacting how target language input is processed, represented, and retrieved. The overarching aim of this thesis is to identify and better understand the factors that are most important for adult language acquisition by examining how linguistic features, task demands, and individual learner differences may impact performance with Spanish grammatical gender. We seek to draw principled conclusions about what knowledge types and memory systems language users exploit as proficiency develops. 115 language users of Spanish from diverse language backgrounds, including native speakers (n=25) and late/adult instructed Spanish learners (n=90), completed a language learner profile questionnaire, a Spanish proficiency test, four experimental tasks with strategically manipulated conditions, and a metalinguistic awareness exit survey. Findings indicate a late learner preference for frequent, grammatical, and masculine noun tokens and a slight native speaker preference for high-frequency tokens. Intermediate and beginner learner performance was found to be enhanced on self-paced and written tasks whereas advanced learners and native speakers performed better on speeded tasks and showed no stimuli modality effects. Spanish proficiency produced the most differentiating effect between late learners, followed by metalinguistic awareness and the Ideal L2 Self component of motivation. A slight typological multilingual learner advantage was found that produced the greatest learner advantage on tasks conditioning online language processing. This thesis contributes to the domain of adult language acquisition by providing evidence that as global proficiency in the target language develops, qualitative patterns of sensitivity to linguistic and task features become more native-like as do quantitative measures of performance. Findings suggest that at lower levels of proficiency, learners strategically exploit their explicit linguistic knowledge to compensate for deficits in their developing implicit linguistic system. This research further contributes to our understanding of the individual differences that impact performance and makes a novel contribution to the field of multilingualism by elucidating the nature of the multilingual advantage. Findings show that advanced proficiency late learners are able to mirror both quantitative and qualitative native speaker norms of performance. Pedagogical implications are also discussed.

Soutenance de thèse : Emilie Marty

Soutenance de thèse de doctorat

Vendredi 15 décembre 2023

14h LPL, salle de conférences B011 & en ligne

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/82950460940?pwd=VzMra1JNaDJNMHd5eE5kSGFTakx0Zz09

Emilie Marty

(LPL-AMU)

Projection de la valence émotionnelle par la prosodie : aspects phonétiques, phonologiques et perceptifs dans les préfaces aux annonces de nouvelles

Sous la direction de James German et Caterina Petrone

 

Jury :
Pilar PRIETO
Marc SWERTS
Štefan BEŇUŠ
Roxane BERTRAND (LPL/CNRS)
James GERMAN (LPL/AMU) – Directeur de thèse
Caterina PETRONE (LPL/CNRS) – Codirectrice de thèse

Résumé :

Cette thèse examine le rôle projectif de la prosodie affective en français. Nous nous sommes concentrés sur le cas particulier des préfaces aux annonces de nouvelles, lieu privilégié pour la projection d’indices en interaction. La complexité de la notion d’affect, la multitude de paramètres acoustiques et de moyens de les évaluer, ainsi que les positions théoriques traditionnelles de l’intonation rendent difficile l’appréhension que l’on peut avoir de cette projection affective au travers de la prosodie. Cette thèse soutient qu’il existe bel et bien des indices de projection affective, et que ceux-ci peuvent se trouver non seulement dans les caractéristiques acoustiques continues de la voix, mais aussi dans la phonologie de l’intonation, de façon plus catégorielle. De plus, cette thèse soutient que ces caractéristiques, produites par le locuteur lorsqu’il s’apprête à annoncer une nouvelle, sont perçues et utilisées par les interlocuteurs pour se préparer à la valence affective, négative, positive ou neutre, de l’annonce.

Les résultats corroborent l’existence d’un tel phénomène. En production, la prosodie produite avant l’annonce d’une nouvelle révèle des différences, principalement au niveau de la fréquence fondamentale et de la qualité de la voix, selon la valence de la nouvelle. De même, l’intonation semble indiquer que l’affect pourrait être porté au travers de catégories phonologiques, bien que nous n’ayons que peu de différences à ce niveau. De plus, des variations phonétiques au niveau de l’intonation sont aussi présentes et varient en fonction de la valence affective de la nouvelle. Enfin, cette thèse révèle que les auditeurs ont une réaction affective différente en fonction des valences affectives portées par la préface, sur la base uniquement de changements dans la phonétique et la phonologie de l’intonation.

Soutenance ouverte à tout le monde

Soutenance de thèse : Airelle Theveniaut

Soutenance de thèse de doctorat

Vendredi 8 décembre 2023

9h LPL, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence & à distance via Zoom

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/81307727537?pwd=enR1OUtEdm1VN0JKSFY5RXdHektWQT09

ID de réunion: 813 0772 7537
Code secret: 995552

Airelle Theveniaut

(LPL-AMU)

L’intonation de l’anglais du comté de Galway : comparaison est-ouest d’une variété au contact de la langue irlandaise

Sous la direction de Sophie Herment

Jury :
Nicolas BALLIER – Président du jury – Univ. Paris Cité
Sophie HERMENT – Directrice de thèse – AMU
Raymond HICKEY – Rapporteur – Univ. Duisburg-Essen
Tadhg Ó hIFEARNÁIN – Examinateur – Univ. de Galway
Anne PRZEWOZNY-DESRIAUX – Rapportrice – Univ. Toulouse Jean Jaurès
Pauline WELBY – Examinatrice – CNRS

Résumé :
Cette thèse analyse le système intonatif de l’anglais du comté de Galway (CGE). Notre travail comporte trois objectifs. 1) Documenter une variété d’anglais encore peu étudiée, en particulier en prosodie, avec un corpus du programme PAC (Phonologie de l’Anglais Contemporain) réunissant plusieurs tâches de discours. Ce corpus de 33 locuteurs constitue 30 heures de paroles retranscrites, que nous avons partiellement annoté prosodiquement. 2) Explorer la comparaison est-ouest à partir d’une étude réalisée sur un corpus PAC à Dublin (Bongiorno, 2021). 3) Brosser le profil sociolinguistique des locuteurs pour étudier la distribution de contours intonatifs selon différentes variables socio-économiques et identitaires, linguistiques et géographiques (le CGE est au contact de l’irlandais avec la proximité des régions irlandophones ou Gaeltacht).
Nous avons annoté le corpus de phrases lues à l’aide du système IViE (Intonational Variation in English) pour en analyser les contours intonatifs et l’alignement tonal sur les syllabes nucléaires (i.e. fin d’IP). Nous avons également réalisé une étude de perception auprès de locuteurs naïfs sur les contours obtenus en production.
Nos résultats montrent que le CGE partage des similarités prosodiques avec Dublin (alignement tonal identique, contours similaires dans les interrogatives, et utilisation du ton L*_% chez les jeunes locuteurs), mais certaines caractéristiques semblent être plus spécifiques : une large proportion de H*_L% (chute tardive) chez les non-irlandophones et les locuteurs de Galway, ou une majorité de H*L_% (chute simple) chez les irlandophones et les locuteurs du Gaeltacht.
L’originalité de cette thèse réside dans l’analyse suprasegmentale du CGE vue comme une passerelle entre l’irlandais et l’anglais, langues depuis longtemps étudiées séparément, et dans son positionnement au carrefour de plusieurs disciplines.

Mots clés : Prosodie, bilinguisme, sociolinguistique, anglais d’Irlande, programme PAC

Soutenance ouverte à tout le monde

Soutenance de thèse : Aymen Nefaa

Soutenance de thèse de doctorat

Lundi 20 novembre 2023

9h à l’Ilot Dubois, Marseille (en face de la gare St. Charles)

Aymen Nefaa

(LPL-AMU)

Approche éducative trilingue biculturelle pour les enfants sourds en Tunisie : attitudes et applicabilité

Sous la direction de Núria Gala & Leïla Boutora

Jury :
Diane BEDOIN – Rapporteure, Présidente du jury, Univ. de Rouen
Pierre ESCUDE – Rapporteur, Univ. de Bordeaux
Marion BLONDEL – Examinatrice, Univ. Paris 8
Catherine MILLER – Examinatrice, AMU
Núria GALA – Directrice de thèse – AMU
Leïla BOUTORA – Co-directrice de thèse, AMU

Résumé :
La place de la langue des signes (LS) dans l’éducation des enfants sourds a longuement été l’objet de controverses virulentes au fil des siècles. Ces dernières décennies, dans le contexte occidental, le modèle bilingue-biculturel qui accorde une place de choix a la LS comme base langagière a prouvé son efficacité dans l’apprentissage de l’écrit. Cependant, l’adoption de ce modèle dans le contexte arabophone tunisien peut présenter plusieurs obstacles. Le paysage sociolinguistique tunisien se caractérise par une situation diglossique se traduisant par l’existence de deux formes distinctes de la langue arabe : l’arabe dialectal tunisien (ADT), qui est la langue de l’oral, est représentatif de l’héritage socio-culturel et l’arabe moderne standard (AMS) qui est, en revanche, utilisé généralement sous sa forme écrite dans les contextes, institutionnel, médiatique, administratif, et politique.
Dans cette configuration complexe, l’application du modèle bilingue-biculturel ne pourrait pas saisir la complexité de la structuration sociolinguistique du contexte tunisien. Notre travail de thèse propose un modèle éducatif trilingue biculturel adapté à la situation sociolinguistique tunisienne. Il favorise l’intégration de la LST qui représente la culture sourde minoritaire et de l’ADT dans une forme écrite qui représente la culture entendante majoritaire. L’emploi simultané de ces deux langues devrait contribuer à un apprentissage efficace de l’AMS qui est la langue d’alphabétisation. Pour évaluer l’applicabilité de ce modèle, nous avons mené une enquête sur les attitudes des différents acteurs impliqués dans l’éducation des enfants sourds en Tunisie. Cette enquête a été réalisée dans trois régions et au sein d’établissements gouvernementaux (ministère de l’éducation) et des établissement non-gouvernementaux (ONG) Les résultats des questionnaires et des entretiens suggèrent que le potentiel d’applicabilité du modèle trilingue biculturel proposé est particulièrement important dans les régions à forte concentration de personnes sourdes, au sein des établissements éducatifs non-gouvernementaux, ainsi que parmi les participants sourds eux-mêmes.

Soutenance ouverte à tout le monde

Soutenance de thèse : Mitja Nikolaus

Soutenance de thèse de doctorat

Vendredi 27 octobre 2023

14h Salle FRUMAM, Campus St Charles, AMU, Marseille + En ligne via Zoom

LIEN ZOOM : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/4716639965

Mitja Nikolaus

(LPL-AMU)

Communicative Feedback in Language Acquisition

Sous la direction de Laurent Prévot

Jury :
M. Laurent PREVOT - Directeur de thèse
M. Abdellah FOURTASSI - Co-Directeur de thèse
Mme Raquel FERNÁNDEZ - Rapporteur
Mme Gabriella VIGLIOCCO - Rapporteur
M. Okko RÄSÄNEN - Examinateur
M. Philippe BLACHE - Président

Résumé :
Children start to communicate and use language in social interactions from a very young age. This allows them to experiment with their developing linguistic knowledge and receive valuable feedback from their interlocutors. While research in language acquisition has focused a great deal on children's ability to learn from the linguistic input or social cues, little work, in comparison, has investigated the nature and role of Communicative Feedback, a process that results from children and caregivers trying to coordinate mutual understanding. By drawing on insights from theories of communicative coordination we can formalize a new mechanism for language acquisition: We argue that children can improve their linguistic knowledge in conversation by leveraging explicit or implicit signals of communication success or failure. Based on this hypothesis, we conducted two corpus studies that highlight the role of Communicative Feedback as a mechanism supporting the production of intelligible speech, as well as the acquisition of the grammar of one's native language. Finally, we design and evaluate computational models that instantiate a feedback-based learning mechanism in addition to statistical learning and demonstrate that such feedback can improve the acquisition of semantics. Communicative Feedback provides a common framework for several lines of research in child development and will enable us to obtain a more complete understanding of language acquisition within and through social interaction.

 

Précédée de trois interventions proposées par des membres du jury (9h00 à 11h00) :

Raquel Fernández (UvA): A Computational Model of Audience Design
In conversation, we decide what to say and how to say it on the basis of what we share with our dialogue partner. Yet, it is an open question how such accommodation can be modelled in artificial agents. Taking a visually grounded referential game as test bed, in this talk I will present recent work where we use multimodal deep neural networks to model audience-aware adaptation between dialogue participants with asymmetric knowledge.

Okko Räsänen (TAU): Making computers learn language like infants: what, why and how
Infants learn their native language by interacting with their caregivers and environments and without explicit language instruction. While the process may superficially appear almost as effortless, acquiring a language from sensorimotor experiences with the external world is an enormously complicated cognitive task. Despite decades of research effort, we still lack holistic, accurate, and testable models of how the infants succeed in bootstrapping their language skills. In this talk, I will briefly introduce the idea of computational modeling of early language development and motivate its potential in developing and testing holistic accounts of the development process. I will then describe the theoretical basis we use in our own modeling research together with some examples of related modeling work. The examples illustrate how early language development can be modeled without the learner ever explicitly targeting at learning of linguistic units, such as phonemes or words.

Gabriella Vigliocco (UCL): Multimodal Language production and Comprehension
The ecology of language learning and use is face-to-face interaction. In face-to-face communication speakers produce a wealth of multimodal behaviours that can support their addresses comprehension. In the talk I will first present data from a corpus (ECOLANG) that show how speakers prosodically modulate their speech and produce gestures in a way that favours communicative success both when addressing children or other adults. In the second part of my talk, I will turn to the comprehender and present experimental electrophysiological results demonstrating that multimodal cues (prosody, gesture but also mouth patterns) contribute to discourse processing.

 

Soutenance et séminaires ouverts à tout le monde

Soutenance de thèse : Lydia Dorokhova

Soutenance de thèse de doctorat

Jeudi 7 décembre 2023

14h LPL, salle de conférences B011

 

Lydia Dorokhova

(LPL-AMU)

Signatures of monitoring in speech and their precursors: a multi-facet outlook /

Signatures de monitoring dans la parole et leurs précurseurs : une vision multifacette

Sous la direction de Elin Runnqvist et Pascal Belin

 

Jury :

Elin Runnqvist, LPL - directrice de thèse
Pascal Belin, INT - co-directeur de thèse
Kate Watkins, University of Oxford - rapporteure
Robert J. Hartsuiker, Ghent University - rapporteur
Céline Amiez, Université Claude Bernard Lyon I - examinatrice

Résumé :

Speech is a multifaceted process that rapidly and precisely combines cognitive processing with motor actions. Despite this complexity, speech errors occur infrequently. This remarkable precision can be attributed to the presence of self-monitoring, allowing to detect and promptly rectify various types of overt or impending errors. The primary focus of this thesis is to comprehensively investigate how speech monitoirng operates within the complex framework of speech production and beyond. The research aims to explore distinct monitoring mechanisms, identify key moments in their implementation,  examine how different levels of representation influence the monitoring process, and contextualize self-monitoring within the broader spectrum of human capacities along the motor-cognitive continuum.

La parole est un processus multifacette qui combine rapidement et précisément le traitement cognitif avec les actions motrices. Malgré cette complexité, les erreurs de parole se produisent rarement. Cette précision remarquable peut être attribuée à la présence de l'auto-surveillance (self-monitoring), permettant de détecter et de rectifier rapidement divers types d'erreurs commises ou imminentes. L'objectif principal de cette thèse est d'investiguer de manière approfondie comment la surveillance de la parole opère dans le cadre complexe de la production de la parole et au-delà. La recherche vise à explorer des mécanismes de surveillance distincts, à identifier les moments clés de leur mise en œuvre, à examiner comment différents niveaux de représentation influencent le processus de surveillance, et à contextualiser le self-monitoring dans le spectre plus large des capacités humaines le long du continuum moteur-cognitif.

Soutenance ouverte à tout le monde