Les langues des signes, ça vous parle?

A vos agendas !

Ouverture des ateliers "Discussions et rencontres en LSF" et "Journée Internationale des Langues des Signes"

Demain, mercredi 23 septembre 2020 de 16h15 à 17h15

Licence professionnelle intervention sociale, langue des signes
Faculté ALLSH - Aix-en-Provence

Plus d'infos : https://aixls.hypotheses.org/6-actualites/actualites-2020-2021
Affiche : https://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/files/affiche_cfal_-_jils_-_lsf_23.09.2020.pdf

Université d’été SUPFLES « Pratiques créatives : de la présence à la distance »

Consacrée cette année aux "Pratiques créatives : de la présence à la distance", l'Université d'été SUPFLES 2020 ouvre ses portes virtuelles lundi prochain et se tiendra entièrement en ligne jusqu’au 11 juillet. Cette formation s’adresse aux enseignants de français, en France et/ou à l’étranger, désireux de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation.

Plusieurs intervenantes font partie du LPL : Christelle Combe, Catherine David, Sandrine Eschenauer, Nassima Fezza, Emilie Lebreton, Amélie Leconte et Marion Tellier.

Lien vers le SUPFLES : https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-universitaires-de-professionnalisation-en-fles

Les chercheur.se.s du LPL participent à la conférence JEP-TALN-RECITAL 2020

https://jep-taln2020.loria.fr/

L’incontournable rendez-vous quadriannuel consacré à l'étude de la parole et au traitement automatique des langues - la conférence JEP-TALN-RECITAL 2020 - a ouvert ses portes aujourd’hui ! Initialement prévu à Nancy, l’événement et se déroulera sur deux semaines complètement en mode virtuel, grâce à des pages dédiées aux articles et des forums de discussion.

Plusieurs chercheur.se.s et doctorantes du LPL ont répondu présent en proposant un large panel de sujets de recherche, dont par exemple :

Deux communications dédiées à l’évaluation de l’intelligibilité de patients traités du cancer des cavités orales et pharyngales (A. Ghio, M. Lalain, M. Rebourg, N. Fakhry avec C. Fredouille, V. Woisard) et une présentation sur la simplification de textes dans le cadre du traitement automatique des langues (R. Hijazi). De même, on y trouve trois études de perception : le voisement des fricatives chuchotées (Y. Meynadier, N. Nguyen, S. Dufour), l’impact de l’oreille de présentation sur la capacité de variation accentuelle (A. Michelas, S. Dufour) et les consonnes dans la dysarthrie parkinsonienne (D. Duez, A. Ghio, F. Viallet). Enfin, une présentation qui a pour but de quantifier les positions articulatoires théoriques lors de la production de la parole spontanée (C. Meunier, M. Peirolo, B. Bigi).

 

Articles JEP-TALN-RECITAL 2020 accessibles sur HAL :

Alain Ghio, Muriel Lalain, Marie Rebourg, Corinne Fredouille, Virginie Woisard. Evaluation de l'intelligibilité de patients avec traitement du cancer des cavités orales et pharyngales. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Atomatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020, Nancy, France. pp.271-279. ⟨hal-02798549⟩
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02798549
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Marie Rebourg, Muriel Lalain, Alain Ghio, Corinne Fredouille, Nicolas Fakhry, et al.. Évaluer l'intelligibilité, mots ou pseudo-mots ? Comparaison entre deux groupes d'auditeurs. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020, Nancy, France. pp.543-551. ⟨hal-02798584⟩
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02798584
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Rita Hijazi. Transformations syntaxiques entre niveaux de simplification dans le corpus Newsela. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 3 : Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le TAL, Jun 2020, Nancy, France. pp.137-150. ⟨hal-02786194⟩
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02786194
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Yohann Meynadier, Noël Nguyen, Sophie Dufour. Interaction entre durée et position dans la perception des fricatives voisées chuchotées. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020, Nancy, France. pp.442-450. ⟨hal-02798571⟩
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02798571
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Amandine Michelas, Sophie Dufour. Comment l'oreille de présentation affecte-t-elle la capacité des francophones à discriminer des contrastes accentuels natifs et non-natifs ?. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020, Nancy, France. pp.463-471. ⟨hal-02798573⟩
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02798573
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Duez Danielle, Ghio Alain, François Viallet. Perception des consonnes dans la dysarthrie parkinsonienne : effets du contexte phonémique, prosodique et lexical. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020, Nancy, France. pp.172-180. ⟨hal-02798533⟩
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02798533
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Christine Meunier, Morgane Peirolo, Brigitte Bigi. La mobilisation du tractus vocal est-elle variable selon les langues en parole spontanée ?. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020, Nancy, France. pp.433-441. ⟨hal-02798569⟩
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02798569

Workshop ‘Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties’ (READI)

Workshop 'Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties' (READI)

11 Mai 2020 au Pharo à Marseille

Organisé par Núria Gala (LPL) dans le cadre de la conférence Language Resources and Evaluation (LREC)

Cette conférence est annulée en raison de la pandémie Covid-19. En revanche, les actes de conférence seront disponibles d'ici le mois de mai.
Restez connectés : https://readi-lrec2020.wixsite.com/readi-lrec2020

Aix accueille le 27e Congrès RANACLES du 21 au 23 novembre 2019

27e Congrès RANACLES

Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues

RANACLES 2019

21 – 23 novembre 2019
Campus Schuman, ALLSH, AMU, Aix-en-Provence

ranacles2019.sciencesconf.org

Lien vers l'affiche

Aix-Marseille Université vous accueille pour le 27ème RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES).

Le Congrès RANACLES est un rendez-vous annuel et un temps fort de l’association RANACLES. Il a lieu la dernière semaine de novembre est organisé par un des centres de (ressources en) langues de l’association, en collaboration avec RANACLES. RANACLES a été créé au début des années 1990. Une soixantaine de structures adhérentes, telles que des universités, des UFR ou Départements, des IUT, de Grandes Écoles, etc. compose ce réseau français, toutes étant également membres de droit de l’association européenne des centres de langues, CercleS.

Le Congrès RANACLES se penche chaque année sur une thématique différente des pratiques et recherches dans les centres de (ressources en) langues.

L’édition 2019 sera l’occasion d’approfondir la thématique des « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues ».

Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions :  d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce nouveau congrès se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de (ressources en) langues.

JAD 2019 : Appel à communication

JAD 2019 : Appel à communication

Le comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage est heureux de vous informer que la sixième édition de la JAD aura lieu le 13 décembre 2019 à Aix-en-Provence (Laboratoire Parole et Langage).

Nous invitons tous les doctorants d’AMU à venir se rencontrer et à présenter leurs travaux autour du thème :
« Construction des connaissances »

Nous vous rappelons que la date limite de soumission de votre résumé est le 6 Septembre 2019 à minuit à l’adresse suivante : jad@lpl-aix.fr.

Lors de votre envoi, merci de préciser le type de communication souhaité (communication orale ou communication affichée). Vous trouverez les modalités de soumission et détails de la journée sur le site : http://www2.lpl-aix.fr/~jad/accueil.htm

2e Ecole d’été de l’ILCB en septembre 2019

Summer School of the Institute for Language, Communication and the Brain

Current Edition: September 2-6, 2019
Marseille, France

The 2nd Edition of the ILCB Summer School offers introductory and advanced classes in four core fields of Cognitive Science, reflecting the expertise of the Institute:

  • Applied mathematics, statistics and networks;
  • Neuroscience and behavior;
  • Language and cognition;
  • Computer science and machine learning.

Keynotes and social events complete this week of immersion, in the beautiful creek of Malmousque.

Keynote Speaker

Marc CAVAZZA (University of Greenwich)
Brain-Computer Interfacing to Virtual Characters

For more information, contact Julie Abbou: contact@ilcb.fr

Université d’été « Les pratiques créatives en classe de français langue étrangère »

Catherine David, Nuria Gala, Amélie Lecomte et Marion Tellier – toutes membres du LPL – ont mis en place l’Université d’été intitulée « Les pratiques créatives en classe de français langue étrangère » destinée aux enseignant.e.s de l’étranger qui souhaitent parfaire leur formation en FLE/S (SUFLE/Dpt FLE ALLSH/LPL).

L’Université d’été accueille ainsi huit enseignant.e.s provenant d’Espagne, de Grèce, de Tchéquie, d’Italie, d’Allemagne et de Colombie pendant deux semaines du 8 au 19 juillet.

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