Accueil | Calendrier | Soumission | Inscription | Programme | Comités | Publication | Accès| Hébergement

Journées organisées par le Laboratoire Parole et Langage

UMR 6057 CNRS - Université de Provence
29 av. Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence

Responsable scientifique Alain GHIO

Ces journées s'inscrivent dans la lignée des premières et deuxièmes journées d'études de phonétique clinique, qui s'étaient tenues respectivement à Paris en 2005 et Grenoble en 2007.
La phonétique clinique réunit des chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, médecins et orthophonistes, différents corps de métiers complémentaires qui poursuivent le même objectif : Une meilleure connaissance des processus d'acquisition, de développement et de dégénérescence du langage, de la parole et de la voix. Cette approche interdisciplinaire vise à optimiser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée chez le sujet sain et également dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles du langage, de la parole et de la voix chez le sujet pathologique.

Cette quête a ainsi conduit différentes équipes de recherche à développer des collaborations étroites avec les milieux hospitaliers, favorisant ainsi l'échange de compétences des différents professionnels dans l'étude de la parole et de la voix normale et pathologique.
Les travaux en phonétique clinique menés par ces différentes équipes s'articulent autour d'un objectif de compréhension et de modélisation des phénomènes mécaniques et aérodynamiques de production et de perception de la parole. Ils concernent entre autres l'évaluation et la caractérisation de la voix et de la parole pathologique, l'étude des troubles de la voix et des fonctions respiratoires ou encore l'étude des désordres articulatoires.
Dans le domaine de la phonétique clinique, ces laboratoires concentrent également leur activité autour du développement d'une instrumentation expérimentale destinée à l'analyse multiparamétrique objective de la voix et de la parole normale et pathologique, du développement de protocoles d'évaluation de la voix et de la parole, tant en production qu'en perception. Cet effort constant vise à constituer, à partir de l'observation du comportement de communication humain, des bases de données en parole normale et pathologique. Par ailleurs, la phonétique clinique est également présentée à travers un versant pédagogique, par l'existence de cursus universitaires dédiés aux pathologies du langage, de la parole et de la voix.

Ces troisièmes Journées de Phonétique Clinique proposent une présentation de l'état d'avancement des travaux réalisés ainsi que des perspectives de recherche dans le domaine. A ces fins, le comité scientifique aura la charge de sélectionner les présentations orales relatives aux thèmes abordés au cours de la manifestation.
Une présentation du cadre législatif relatif à l'expérimentation sur l'humain, notamment la protection des personnes en recherche biomédicale, fera l'objet d'une session spéciale. Enfin, cette deuxième manifestation sera également le lieu de rencontre de différents professionnels pour de futures collaborations fructueuses. Elle sera également l'occasion d'un échange de réflexions quant aux cursus Universitaires proposés aux étudiants en phonétique clinique.

Contact


Créateur : Carine André