equipe C3I

Présentation générale

Un des défis de la linguistique moderne est de comprendre les mécanismes et les processus de production et de compréhension des discours en prenant en compte l'ensemble des paramètres, modalités et ressources disponibles aux sujets locuteurs. Il est pour cela nécessaire de décrire, formaliser, modéliser, analyser ces phénomènes en étudiant leurs manifestations dans les différents domaines linguistiques (prosodie, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) ainsi que dans leurs différentes modalités (verbale -oral/écrit-, vocale et mimo-gestuelle). L'interface entre ces différents domaines et ces modalités, leur perception, leur intégration et leur place dans l'interaction naturelle (homme-homme) et artificielle (homme-machine) sont donc au coeur de cette équipe.

Les processus de perception et d'intégration permettent de mettre en relation différentes informations afin de réguler les interactions avec l'environnement (au niveau du langage et de la communication). Par étude des interfaces, nous entendons à la fois les relations entre les différentes modalités et celles entre les différents domaines linguistiques. Au-delà des interfaces classiques (syntaxe/sémantique, syntaxe/prosodie, prosodie/geste), l'équipe se propose d'envisager ces différentes relations de façon globale, comme un réseau complexe de relations qui se manifeste typiquement dans l'interaction langagière. L'interaction implique en outre la prise en compte de tous les partenaires de l'échange dont on sait qu'ils participent conjointement à l'élaboration du sens.

L'équipe C3I se propose donc d'étudier les manifestations et le fonctionnement de ce réseau complexe dans trois directions, qui vont constituer les trois axes de l'équipe :

  1. Les domaines linguistiques et leurs interfaces.
    Cet axe vise la description, l'analyse et la représentation des domaines linguistiques (prosodie, syntaxe, discours, pragmatique) auxquels s'associe l'étude de la gestualité, et des relations ou interfaces qu'ils entretiennent pour former ce réseau complexe.
  2. Performance du locuteur : production et perception.
    Cet axe vise l'analyse de la mise en oeuvre du réseau complexe pour un locuteur donné qui, en fonction de ses compétences et de son environnement, va produire et percevoir le langage.
  3. Les locuteurs en interaction.
    Cet axe vise l'analyse de la réalisation du réseau complexe en situation d'interaction entre plusieurs locuteurs.

Objectifs

Caractère novateur

L'un des caractères novateurs de l'équipe est d'articuler la linguistique de corpus à la linguistique expérimentale. Cette équipe est le résultat d'un rapprochement entre des chercheurs travaillant davantage sur des données peu contrôlées (corpus d'interactions spontanées) et des chercheurs travaillant davantage sur l'élaboration de modèles formels à partir de données très contrôlées (tant en syntaxe qu'en prosodie). Cette nouvelle équipe a pour visée de tester expérimentalement les corrélats prosodiques, syntaxiques, sémantiques et mimo-gestuels de phénomènes discursifs et interactionnels mis en lumière en corpus. Corollairement il s'agit de mettre à l'épreuve les modèles (grammaire de propriété, modèles du discours) ou les méthodologies (phonologie de laboratoire par exemple) établis initialement sur des données très contrôlées en les transférant à d'autres corpus, d'autres contextes et d'autres populations. Ceci constitue un enjeu majeur, la réussite d'une telle entreprise permettant de systématiser et de formaliser des phénomènes encore méconnus mais cruciaux pour comprendre l'interaction. Par ailleurs cette perspective permettra de faire évoluer les modèles formels actuels en les élargissant à des phénomènes souvent encore ignorés (exemple des feedback, du discours rapporté ou encore de l'humour).

.

Laboratoire Parole et Langage
5 avenue Pasteur - BP80975
13100 Aix-en-Provence

.